Créer multilignes à partir de multilignes selon des critères version avancé
Bonjour à tous,
J'aimerais effectuer une amélioration pour le fichier que 78chris m'as envoyé en ajoutant d'autres options :
https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-multilignes-a-partir-de-multilignes-selon-multicriteres...
Concrètement je voudrais faire l'importation avec l'ensemble d'images pour chaque produit, comme un produit qui contient plusieurs couleurs, et chaque couleur contient plusieurs images, alors j'ai besoin de régénérer les liens des images pour chaque produit.
Avant de lire ma présentation ci-dessous, je t'invite à jeter un coups d'œil dans le fichier modifié ci-joint ou 2 captures d'écrans ci-dessous pour mieux comprendre les explications.
Feuille 'source' contient les données d'origines:
Feuille 'Version 2' : le résultat final.
Par rapport la version 1 et j'ai ajouté un nouveau champ 'qty_img' dans la feuille 'source', et les 3 autres champs 'image_référence', 'image_référence_position', 'image_féférence2' dans la feuille 'Version 2'.
Vous trouverez dans le fichier ci-joint, les 3 feuilles 'source', 'Version 1' et 'Version 2', veuillez ignorer la 'version 1', car je souhaite l'améliorer en Version 2 à partir de cette première version.
Voici ma présentation :
Explications concernant les nouveaux champs :
1)qty_img : c'est la quantité de photo par couleur par produit.
2)image_référence : C'est l'URL de l'ensemble d'images avec toute les couleurs confondues d'un produit.
3)image_référence_position : la position de chaque image pour qu'elle s'affiche sur le site par l'ordre
4)image_référence2 : c'est l'URL pour chaque déclinaison (variant) d'un même produit, il utilise toujours l'image qui termine par "-1.jpg" pour indiquer au système c'est la première image qu'on veut utiliser.
Je souhaite avoir le résultat dans la feuille 'Version 2' à partir de la feuille 'source'.
Dans la feuille 'source', pour la chemise avec la référence CH1, j'ai 3 photos en couleur noire et 5 photos en couleur bleu, alors, en total j'ai 8 photos pour ce produit, alors dans la feuille 'Version 2', je dois aussi régénéré 8 lignes qui corresponds à 8 photos, car pour l'importation des photos, je dois régénérer 8 lignes pour 8 photos avec toutes les couleurs confondus. L'importation des images sera effectué au même temps quand je crée les produits, c'est pour cette raison j'ai ajouté 2 colonnes (référence et image_référence') dedans. Puis je dois dire au système de mettre en ordre les 8 photos, pour ça, je doit remplir la valeur de la position pour chaque image avec le chiffre de 1 à 8 via le champ 'image_référence_position', au même temps, je doit aussi indiquer au système l'url de la première image pour chaque déclinaison(ou variant) via le champ 'image_référence2', du coups, chaque taille (déclinaison) d'une même couleur qui va matcher dessus.
Exemple : pour la chemise (CH1) en couleur Noir, chaque taille contient la même URL dans le champ 'image_référence2'. c'est à dire toute les référence qui commence par 'CH1-Noir' contient le même URL via le champ 'image_référence2'. ici le suffixe Noir-1 qui signifie la première image des 3 photos en couleur noire, on doit toujours mettre -1 dans cet URL pour indiquer au système que c'est la première image qu'on doit utiliser.
à noter que les 2 lignes supplémentaires (ligne 8 et 9) pour la référence CH1 qui doivent contenir les valeurs ces les 3 champs (référence, image_référence et image_référence_position)
Merci d'avance pour ton aide.
Bonjour
Evite le multipost https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-multilignes-a-partir-de-multilignes-selon-multicriteres...
Bonjour chris,
Je suis désolé, je viens de fermer l'autre sujet, comme je ne savais pas s'il faut créer un nouveau sujet pour la version avancée ou garder l'ancien sujet, du coups, j'ai fait les deux au même temps, pour la prochaine fois, que me conseilles-tu pour ce type de cas ?
Je viens de mettre à jour le fichier en enlevant les hyperliens d'après ton conseil.
Tu trouveras ci-joint le nouveau fichier corrigé.
RE
Tu ne réponds pas à la question sur l'autre fil concernant I13
RE
supprime les anciennes version de ce fichier : inutile d’alourdir le forum
La colonne Image référence_position ne semble pas cohérente : pourquoi continue t'on la numérotation de 1 à 8 alors que l'on change de couleur et qu'il est mentionné 3 et 5 images ? C'est également contradictoire avec image_référence2
Re,
Pour répondre à tes 3 questions :
1) Supprime les anciennes version de ce fichier : inutile d’alourdir le forum
réponse : Il n'y a plus le bouton "modifier" pour ce sujet, impossible le modifier et supprimer l'ancien fichier.
2)Pourquoi continue t'on la numérotation de 1 à 8 alors que l'on change de couleur et qu'il est mentionné 3 et 5 images ?
réponse : je dois régénérer 8 lignes pour 8 photos à importer pour la référence CH1, car l'importation m'oblige de créer de cette manière là, au même temps, je dois indiquer le numéro de position pour chaque photo, donc j'ai besoins indiquer le numéro 1 à 8 pour chaque photo via le champ 'image_référence_position'
3)C'est également contradictoire avec image_référence2
En faite, le champs image_références2 contient le lien de l'image pour référence2 (produit enfant, voir la colonne E),
Par exemple : pour la chemise CH1, le champ référence (CH1) est le produit mère, qui contient 8 images (champ :image_référence).
Pendant l'importation, le système d'importation m'oblige d'indiquer le lien de l'image pour les produits enfants (référence2), c'est pour cette raison que je dois mettre le lien de la photo (image_référence2) pour chaque produit enfant (référence2), sinon d'après l'importation, sur la page du produit, lorsqu'on clique sur l'icon noire pour afficher toutes les photos qui soient liée à la couleur noire, il ne va pas nous afficher les chemises en couleur noire, puisque le système ne peut pas distribuer automatiquement la couleur pour chaque produit enfant, donc on doit l'indiquer le lien de l'image (image_référence2).
A noter que dans ce fichier d'importation, je crée tous les produits enfants (avec référence 2) et les produit mère (référence) ensemble, au même temps, chaque produit enfant doit dire au produit mère, il veut récupérer une seule image qui corresponds à sa couleur.
Pour que tu puisses mieux comprendre la situation, voici une capture d'écran d'après l'importation du produit, il affiche toutes les couleurs avec les produits enfant, mais on doit indiquer une image de couverture pour chaque produit enfant.
Sinon pour ne pas t'embrouiller, on peut aussi séparer la Version 2 en 3 parties (ou 3 tableaux) sur 3 feuilles différentes (a , b et Version1):
version a:
Version b:
Version1:
RE
La logique tient compte
- soit de Référence plus couleur
- soit seulement de Référence
Dans le 1er cas on peut numéroter de 1 à 3 et de 1 à 5 mais et numéroter correctement la partie vert
Dans le second cas on peut numéroter de 1 à 8 mais cette logique ne marche plus pour la partie verte
Ou alors faut expliquer quel critère permet de distinguer 2 logiques...
Bonjour Chri,
Je suis vraiment désolé, effectivement, pour la référence RB1, j'ai fait une erreur en oubliant d'incrémenter 1 à 6 dans le champs 'image_référence_position' de la feuille 'Version 2'.
Voici la capture d'écran pour la correction, c'est la logique numéro 2 qui tient la route : soit seulement de Référence
D'après la réflexion, je me suis dit la chose qui est le plus difficulté dans ce sujet, c'est de pouvoir remplir le champs 'image_référence_position' en prenant en compte les 2 champs 'référence' et 'qty_img' de la feuille 'source'. Car le script doit savoir distinguer plusieurs 'référence', afin d'incrémenter la position du champs 'image_référence_position'
Bonjour
Bonjour Chris,
Je te remercie vraiment pour tes aides, après avoir testé ton fichier, il fonctionne très bien, par contre, je me suis rendu compte que je n'ai pas pensé d'ajouter une nouvelle condition ci-dessous:
par exemple :
pour la chemise noire (CH1) qui a 3 tailles (3 lignes), s'il a qu'une seule image, on ne doit donc pas régénérer le lien d'image (Image_référence) et la position d'image (Image référence_position) pour les 2 autres lignes (ligne 3 et 4), puisqu'on a qu'une seule image, dans ce cas, est-ce qu'il est possible de laisser les cellules vides (G3,H3 et G4,H4) ?
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible d'incrémenter la valeur de position selon la disponibilité d'images ?
Par exemple : pour la référence CH1, elle a 1 photo noire et 2 photos bleues, on remplit la valeur des positions (Image référence_position) de 1 à 3, sans besoins de remplir les autres cellules (H3,H4 et H7)
En lisant tes codes, je constate que Power Query est vraiment très intéressant et très puissant pour faire des choses complexes, sans besoins passer par vba, en plus c'est très lisible et intuitif pour débuter.
Voici le résultat souhaité :
Bonjour,
J'ai essayé de modifier le dernier fichier de Chris depuis 1 semaine