Opération à chaque fin de mois

Bonsoir tout le monde,

J'ai récupéré sur ce forum un fichier de gestion de compte et je l'ai adapté à ma sauce. Mais j'ai un souhait qui est bien bien bien au delà de mes compétences.

Ma question, j'aimerais savoir s'il est possible que chaque dernier jour de chaque mois sur les feuilles correspondant aux différents compte bancaire, toutes les lignes de transaction du mois venant de ce finir se "replie/cache" automatiquement. Il faudrait qu'il soit possible au besoin de pouvoir les consulter d'une manière ou d'une autre.

Pour être le plus clair possible, je joins le fichier Excel ainsi qu'une image correspondant à la feuille de compte avec les transactions du mois en cours et une image de la feuille de compte une fois le mois fini.

Merci d'avance à ceux ou celui qui m'aidera ;)

mois en cours
mois fini

Bonjour Sotin,

C'est étrange, car je ne vois aucune ligne parlant de "hidden"

Je ne vois pas comment c'est possible du coup...

A+

Bonsoir BrunoM45,

et bien je n'ai absolument aucune idée de comment obtenir cela, d'où le fait qu'aucune ligne n'y fait allusion.

par contre j'ai regardé à quoi correspond "hidden", et je suis tombé sur un post de 2017 sur ce forum où je n'ai pas encore tout compris mais il me semble que ce soit prometteur 😁

Bonjour à tous,

pourquoi vous parlez de hidden ? J'suis perdu là

Plus simplement tu pourrais ajouter un filtre sur la ligne de titre et filtrer sur le mois en cours à la 1ère écriture.
Automatiser ça te ferait gagner 2 clics par mois (et par compte)

Par ailleurs en scrollant les lignes passées se masquent. Le résultat est le même non ?
eric

Salut eriic,

Si tu regarde le 1er post, SOTIN nous dit

toutes les lignes de transaction du mois venant de ce finir se "replie/cache" automatiquement

Et à priori quand on regarde la capture d'écran, point de filtre

C'est pour ça que je lui parle de l'instruction "Hidden"

A+

Bonjour eriiic, bonjour BrunoM45,

Eriiic vous m'aviez déjà parlé de ce système de filtre dans un autre post, une fois encore je n'y avait pas pensé ! Par contre vous me dite qu'il est possible d'automatiser ce filtre ?

Bonne journée à tous. :)

Bonjour,
Une proposition VBA à adapter.
Cdlt.

10sotin.xlsm (28.19 Ko)
Option Explicit

Dim lo As ListObject

Sub FilterData()
Dim lo As ListObject
    Set lo = Range("t_données").ListObject
    With lo
        If .ShowAutoFilter Then .AutoFilter.ShowAllData
        .Range.AutoFilter field:=2, Criteria1:=7, Operator:=11
    End With
    Set lo = Nothing
End Sub

Sub ResetData()
Set lo = Range("t_données").ListObject
    With lo
        If .ShowAutoFilter Then .AutoFilter.ShowAllData
    End With
    Set lo = Nothing
End Sub

Bonjour Jean-Eric,

Merci pour le coup de main ! Bonne journée ;)

Bonsoir à tous,

Je reviens sur mon fichier excel, J'ai donc opté pour la solution de filtre qui me permet d'afficher uniquement les transactions ayant lieu pendant le mois en cours.

Cependant, pour pouvoir faire en sorte que l'affichage ce fasse automatiquement d'après la date, la solution proposée par Jean-Eric n'est pas vraiment ce que je voudrais.

J'aimerai avoir un bouton présent sur chaque feuille de compte qui m'ouvre un UserForm dans lequel se trouve un Combobox qui reprend tous les mois notés dans la feuille active. Lorsque vous sélectionnez un mois dans ce Combobox et que vous validez, apparait alors uniquement celui sélectionné.

Tout en écrivant je me dis qu'il existe peut-être un moyen d'obtenir cet UserForm sans utiliser les filtres, .... Je n'en ai aucune idée !

Merci d'avance. ;)

Rechercher des sujets similaires à "operation chaque fin mois"