Dates de projet insérées automatiquement dans un agenda

Bonjour,

Étant plutôt novice dans l'utilisation poussée d'Excel et des formules, je sollicite votre aide.

Voila ce que j'aimerais faire : dans un même document excel j'ai d'un coté un feuillet avec un tableau comportant 50 lignes de projets avec une colonne "date", de l'autre coté un agenda annuel : est ce possible que quand je rentre une date pour un projet, dans ma colone "date" , la date en question se "grise" ou s"affiche" automatiquement dans mon feuillet agenda.

Ce qui permettrait que si j'ai une date a modifier, mon agenda se mette à jour automatiquement, je sais pas si je suis clair ?

Merci par avance pour votre aide

Bonjour Albanor et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment

• Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour, salut Bruno,

Je me joins au commentaire, surement très simple à faire si on a le fichier...

Merci pour vos réponses rapides.

Effectivement je n'avais pas anticipé le fait de joindre un fichier, comme j'ai des infos confidentielles (identités, contacts) dans ce tableau il faut que je prenne le temps d'en faire une version allégée. j'essaie de vous faire ça dans la journée.

J'anticipe un point : peut-on avoir plusieurs projets avec une même date, et que faut-il faire au niveau de l'agenda dans ce cas de figure ?

Voilà mon tableau vidé de toutes les infos, sauf les infos de dates; L'idée c'est que quand je rentre une date dans la colonne "date retenue" (L) du feuillet "PROJETS 22-23", le titre du projet qui est noté dans la colonne D, apparaisse dans le feuillet "PLANNING SAISON 22-23" dans la colonne D à la ligne correspondant à la date.

Pour répondre à la question de pedro22, non l'idée c'est qu'il n'y ait pas 2 projets sur la même date. Si jamais je rentre un projet à une date déjà utilisée il faudrait que ce ne soit pas possible. ... ou alors que ça bascule sur la colonne d'a coté, en E. J’espère être claire dans mes explications... merci en tout cas du temps accordé a mes questionnements :)

Dans l'onglet PLANNING, en cellule D3, voilà une formule possible :

=SIERREUR(INDEX('PROJETS 22-23'!$D:$D;EQUIV(SI(MOIS(DATEVAL(C3&" "&A3&" 20"&DROITE($A$1;2)))>=9;DATEVAL(C3&" "&A3&" 20"&DROITE($A$1;2)-1);DATEVAL(C3&" "&A3&" 20"&DROITE($A$1;2)));'PROJETS 22-23'!$L:$L;0));"")

Ce serait infiniment plus simple si vous aviez quelque part une vraie date dans l'onglet PLANNING, car l'essentiel de la formule ci-dessus est dédiée à la création de dates valides à partir du texte du mois, du jour et de l'année. D'ailleurs, la formule actuelle nécessite déjà de défusionner le texte du mois, et de le reporter sur toutes les lignes concernées (exemple : chaque cellule de la plage A3:A32 contient le texte SEPTEMBRE)

Merci beaucoup pour votre réponse, qui plus est, très rapide ! chapeau !

J'ai fait un test en collant votre formule sur l’ensemble des cellules en D sur l'onglet planning, mais visiblement ça ne reprend pas tous les projets ...

Qu'entendez vous par "une vraie date" ?

Si vous avez des suggestions de mise en page ou de forme de planning annuel qui permet une vue d'ensemble, et donc une formulation plus simple, je suis preneur ;)

Qu'entendez vous par "une vraie date" ?

A l'image des dates en colonne L de la feuille PROJET, une date valide est une date dont le changement de format vers un format numérique donne un nombre du genre 44715. Or, dans votre onglet planning il n'y a aucune date de ce type. Je préconise donc de repartir d'un onglet vierge, et d'inscrire en cellule A2 la première date du calendrier (par exemple 01/09/2022) puis dans les 364 ou 365 cellules suivantes, une formule du style =A2+1. D'appliquer ensuite le format de votre choix pour l'aspect visuel.

Dans ce cas, la formule précédente devient tout simplement :

=SIERREUR(INDEX('PROJETS 22-23'!$D:$D;EQUIV($A2;'PROJETS 22-23'!$L:$L;0));"")

J'ai fait un test en collant votre formule sur l’ensemble des cellules en D sur l'onglet planning, mais visiblement ça ne reprend pas tous les projets ...

Sur ce point, j'ai expliqué la raison précédemment : il faut reporter le texte du mois à chaque ligne. Actuellement, avec la cellule fusionnée, le texte du mois n'est présent que pour la 1ère ligne (le 1er du mois), donc seuls les projets qui débutent un 1er apparaissent.

Bonjour,

Désolé pour mon silence d'une semaine, j'ai été très pris par les activités de mon travail et n'était que très peut présent devant mon PC cette semaine.

Merci beaucoup Pedro22 , je suis donc reparti d'un onglet vierge et j'ai suivi votre conseil et tout fonctionne parfaitement je n'ai plus que de la mise en page à faire.

Dernière choses et j’arrête de vous embêter : dans l'état actuel du document, quand je rentre une date dans la colonne L de l'onglet PROJETS, par exemple pour le projet "CONCERT DE TROMPETTE" je mets une date, et qu'a cette date choisie il y avait déjà le projet "RECITAL DE PIANO" ; dans l'onglet PLANNING, dans la colonne D n’apparait à la date choisie que le nom de "CONCERT DE TROMPETTE", le projet "RECITAL DE PIANO" n'apparaissant plus nul part..

Est ce possible que dans un cas pareil, le nom du nouveau projet (dans cet exemple, "CONCERT DE TROMPETTE") se déporte sur la colonne d'a coté , la colonne E, et ainsi de suite si jamais un 3e puis 4e projet viens se mettre sur le même projet ?

PS je vous remets le document modifié en PJ

Bonjour,

Votre demande fait directement écho à ma question initiale :

J'anticipe un point : peut-on avoir plusieurs projets avec une même date, et que faut-il faire au niveau de l'agenda dans ce cas de figure ?

La formule actuelle ne renvoie que le 1er projet trouvé correspondant à la date recherchée. Trouver d'autres projets à la même date est plus complexe... Il faudrait ajouter une colonne supplémentaire dans l'onglet "PROJETS 22-23" qui associe un index à chaque date en colonne L, afin de numéroter les dates identiques et donc pouvoir les dissocier.

Un essai (j'ai remplacé la colonne N, qui est inutile puisque égale à la colonne L, les modifications sont en police rouge, fond jaune) :

Bonjour,

Un GRAND merci à vous pour vos réponses rapides et l'efficacité des formules ! ça marche parfaitement avec tous ça, cela va beaucoup m'aider dans mon travail !

Chapeau pour la maitrise ! bonne continuation !

Merci du retour, et bonne continuation à vous également !

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car j’aurais une demande complémentaire concernant la problématique initiale.

La formule précédente proposée par Pedro22 fonctionne très bien et cela me facilite grandement mon travail ! Encore merci !

La question : J’ai fait une mise en forme conditionnelle qui permet de colorer la colonne P de l’onglet "PROJETS" en fonction du nom du lieu de restitution qui est rentré dans la case.

Est-il possible que dans l’onglet "PLANNING" ce code couleur soit répercuté ? C’est-à-dire que la case correspondante à un projet à la date donnée (dans l’onglet "PLANNING") soit colorée de la même couleur que la case correspondante dans l’onglet "Projet" colonne P, et que si jamais je change la date, la couleur suive…

Je ne sais pas si j’ai réussi à me faire comprendre, c’est pas évident à expliquer comme ça par écrit.

J'imagine qu'une solution serait de faire une mise en forme conditionnelle sur l'onglet "PLANNING" avec une formule qui rappel la colonne P de l'onglet "PROJETS" , mais je sèche sur le type d formule à faire ..

Merci d’avance a ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

Et voici le tableau concerné en pj (j’y ai supprimé les données confidentielles et inutiles pour la question, et j’ai remplacé les noms de projets par des n°)

Rechercher des sujets similaires à "dates projet inserees automatiquement agenda"