Comment utiliser un bouton de commande pour changer la valeur d'une celulle

Bonjour,

J'ai un problème que j'essaie de résoudre depuis un petit moment. J'ai beau chercher partout, je n'arrive pas à trouver la réponse. J'espère trouver quelqu'un qui pourra m'éclairer.

J'aimerais avoir une macro qui me permettent de changer la valeur d'une cellule lorsque je clique sur un bouton de commande sachant que la valeur en question est rattaché à celle d'une colonne. Je m'explique:

J'ai une colonne qui va de "A2" à "A10" avec une valeur différente à chaque fois. A côté, j'ai une cellule "C2" qui est égale à "A2". Ce que je veut c'est que lorsque je clique sur le bouton, la cellule "C2" prenne la valeur de "A3" au lieu de "A2". Si je clique encore une fois, la valeur "C2" prendra la valeur de "A4" et ainsi de suite. A chaque fois que je clique sur le bouton, la même cellule ("C2") doit prendre le résultat de la cellule en dessous de celle d'avant qui se situe dans la même collonne.

Si quelqu'un à une macro à me proposer pour réaliser cela, j'en serais extrêmement reconnaissant.

Bonjour Arthur et bienvenu, bonjour le forum,

En pièce jointe une proposition avec le code ci-dessous :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim R As Range 'déclare la variable R (Recherche)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
If O.Range("C2").Value = "" Then 'condition : si C2 est vide
    O.Range("C2").Value = O.Range("A2").Value 'récupère la valeur de A2 en C2
Else 'sinon
    Set R = O.Columns(1).Find(O.Range("C2"), , xlValues, xlWhole) 'définit la recherche R (recherche C2 dans la colonne A de l'onglet O)
    O.Range("C2").Value = R.Offset(1, 0).Value 'renvoie dans C2 la valeur une ligne en-dessous de R
    'si la valeur une ligne en-dessous de R est vide, renvoie la valeur de A2 dans C2
    If R.Offset(1, 0).Value = "" Then O.Range("C2").Value = O.Range("A2").Value
End If 'fin de la condition
End Sub

Le fichier :

3arthur-ep-v01.xlsm (20.70 Ko)

Bonjour TauThème, voici une proposition.

Bonjour

Un exemple avec deux solutions

Wow, merci beaucoup, vous avez même pris le temps de réaliser un exemple sur excel pour moi.

Et j'aimerais savoir si vous pouvez me proposer une macros pour le même problème mais répartit sur plusieurs feuille cette fois. Je m'explique:

Le bouton de commande sur lequel je vais cliquer se trouve sur la feuille 1, la colonne ("A2" à "A10") se trouve sur la feuille 2 et la cellule dont la valueur change successivement ("C3") se trouve sur la feuille 3.

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "comment utiliser bouton commande changer valeur celulle"