Si.tri.paiements

Bonjour,

Savez-vous si on peut utiliser une condition à la formule TRI.PAIEMENTS ? En effet, j'ai une colonne avec des données dont je voudrais calculer le TRI, mais pas sur toutes les données de cette colonne, seulement sur celles où la colonne d'à côté donne une information sur l'origine du montant indiqué.

Je ne sais pas si c'est clair...

Merci!

Flo

Bonjour,

Un essai, supposant que les paiements sont en colonne A, les dates en colonne B, et la condition en colonne C. Attention, c'est une formule matricielle (à valider avec CTRL + MAJ + ENTREE) :

=TRI.PAIEMENTS(SI($C$2:$C$100<>"";$A$2:$A$100);SI($C$2:$C$100<>"";$B$2:$B$100))

PS : je ne connais et ne maitrise pas la formule, donc peut être que je l'utilise mal...

Merci! Alors j'essaie, mais ne maîtrisant pas les formules matricielles, il ne se passe rien quand je fais Crl+maj+entrée...

Bonsoir,

S'agit-il d'un placement ou d'un crédit ? Pourriez vous donner un exemple chiffré ?

Cordialement.

Bonjour,

Voici un exemple chiffré. J'aimerais pouvoir tirer une formule en colonne D plutot que vérifier à chaque fois que ma formule ne prend que les données de l'entreprise 1, ou l'entreprise 2 etc. La condition est de calculer le TRI que sur l'entreprise 1, que sur l'entreprise 2 ou l'entreprise 3.

Merci!

bonjour,

si les entreprises sont bien trié comme dans l'exemple, c'est facile, autrement c'est une formule enorme

https://www.excelforum.com/excel-formulas-and-functions/1364469-calculating-xirr-on-non-contiguous-r...

Bonjour,

Vous ne répondez pas à ma question. Quelle est la finalité de l'opération envisagée ? Pourriez vous l'exprimer clairement ?

Cordialement.

Bonjour à tous,

Si les lignes d'une même entreprise se suivent, une possibilité :

=TRI.PAIEMENTS(DECALER($C$1;EQUIV([@Entreprise];[Entreprise];0);0;NB.SI([Entreprise];[@Entreprise]));DECALER($B$1;EQUIV([@Entreprise];[Entreprise];0);0;NB.SI([Entreprise];[@Entreprise])))

Le fichier modifié :

Edit : désolé du doublon BsAlv, je n'avais pas vu ta réponse

@pedro22, c'est mieux avec un tableau structuré mais je n'osais pas avec un excel2013, pourtant cela existait déjà, je pense.

@pedro22, c'est mieux avec un tableau structuré mais je n'osais pas avec un excel2013, pourtant cela existait déjà, je pense.

Je tourne sous 2010 et ça existe aussi, donc pas de soucis !

C'est un calcul de performance dans le cadre d'investissements.

En fait j'ai Office 365 :)

Ca fonctionne, merci beaucoup!

Très bonne journée

Ok, bonne journée.

re,

avec 365 et un tableau où les entreprises ne sont pas bien triés.

Merci!

Petite question, je rajoute un calcul: je veux calculer la performance par fonds, j'ai rajouté la colonne "fonds". Je n'arrive pas à faire une formule qui prend en compte toute la plage, et qui éviterait les risque d'oubli de ligne (cellules en jaune).

Merci!

re,

en ajoutant une plage nommée "Entreprise" et 3 plages nommées dérivé "Fonds", "Date" et "Valeur" on peut calculer chaque combinaison. Maintenant, quand le nombre de ligne change, on n'a qu'à ajuster "Entreprise". Cela se peut avec une formule plus malin ...

YEAH ça marche! MERCI!

Et si sur ce dernier point je veux rajouter une condition supplémentaire (cf ci-joint) "realized" et "unrealized" ?

Merci! Je ne sais pas si je peux mettre les données sous forme de tableau, puisque je dois rajouter des lignes entre les lignes régulièrement.

Je regarde en interne !

Bonne journée,

bonjour,

un tableau est un outil magnifique, on ne peut pas avoir de frilosité.

Cliquer à droite et puis choississez insérer

Rechercher des sujets similaires à "tri paiements"