Création fichier gestion tournoi format suisse

Bonjour,

je suis à la recherche d'un fichier pour gérer un tournoi sous le format Rondes Suisses (un nombre de tours défini par le nombre de participants, chaque tour chacun rencontre un adversaire ayant le même nombre de victoire et des défaites).

J'ai trouvé des fichiers à droite à gauche sur le net mais c'est toujours trop spécifiques avec des conditions supplémentaires.

Je sollicite donc de l'aide pour trouver ce fichier, car je suis sûr qu'il existe déjà.

Il faudrait donc que le fichier puisse gérer plusieurs centaines de joueurs, un classement général, un appariement automatique du round suivant...

Pour que ce soit impartial et "autonome".

Mes connaissances en excel sont très limitées malheureusement.

En vous remerciant.

Hello

Pour ça je te conseille les sites Toornament ou Challonge,
Ils sont simple et très efficace

Merci pour la réponse.

J'ai déjà vu le site challonge mais il ne convient pas pour plusieurs raisons :

- site bloqué au travail

- requête qui crash suivant les tests

- élimination directe ou round robin mais pas swiss donc pas gérable avec trop de monde

Le site Toornament, idem bloqué au travail je regarderai ce soir s'il propose ce qui convient.

Je viens de regarder sur le téléphone, 128 participants max, ça risque de bloquer. C'est un tournoi loisir, on n'a pas de budget pour.

C''est une compétition de quoi ?

De ping-pong :P

On est 500 sur site, y aura facilement 150 inscrits je pense et on n'a qu'une table... Oui ça va durer plusieurs semaines xD

Donc les rondes suisses semblent bien pour léser personne car les niveaux sont trop disparates.

En gros, chaque round on gagne 1 point si on gagne le match et 0 si on perd. Le tour d'après, on joue contre un autre qui a le même nombre de victoires et défaites.

Faut juste garder de côté un goal average à chaque joueur pour départager les égalités (total nombre de sets gagnés/perdus) à la fin.

Oui t'inquiète je connais les rondes suisses,
Mais en vrai si ça doit durer des semaines, vous pouvez le faire très facilement à la main surtout si les matchs sont 1 par 1
ça vous fait 7 rondes, à la main et avec ce lapse de temps c'est largement faisable

bonjour,

j'ai mis un fichier en téléchargement sur ce site. Peut-être cela correspondra-t-il à ce que tu souhaites ?

gestion tournoi format suisse

Merci pour ce fichier mais après avoir fait démarrer et mis les résultats du premier tour, il n'y a plus rien ?

La colonne Magic correspond à quoi ? Tout comme la colonne # ?

Il semble que le fichier ne soit pas finalisé.

Effectivement, je pourrai le faire à la main mais comment au juste ?

Je mets tous les participants dans une liste et je tire au sort deux à deux les joueurs ? Donc sur 150 participants, ça fait 75 tirages à la faire c'est un peu contraignant.

Je pensais un bouton pour le faire, je suis sûr que ça doit exister.

Je renseigne la liste des participants, je clique sur un bouton ça va générer un onglet avec les rencontres.

Si nombre pair, chacun a un adversaire sinon le dernier a un bye match gagné.

Il faudrait "juste" que cette génération de rencontre prenne en paramètres le nombre de matchs gagnés et perdus.

Que ce nombre soit identique aux participants et s'il reste un tout seul, qu'il soit pris dans la série suivante de matchs gagnés/perdus.

bonjour,

le fichier peut en effet être rendu plus esthétique.

pour ce qui concerne les tours suivants une fois que tous les scores ont été introduits, cliquer sur la case A1 (comme indiqué dans les instructions ;o))

Magic est utilisé pour calculer la force d'un joueur et pour déterminer contre quel autre joueur il devrait jouer (c'est fonction du nombre de points et de la force de l'adversaire).

# indique le classement actualisé du joueur.

J'ai remarqué que l'introduction de plusieurs scores en une fois par un copier/coller donne des problèmes. Je corrigerai ce bug.

Merci pour le retour.

Ok pour la cas A1, je n'avais pas saisit.

Le classement # semble pas bon car tour 1, j'ai un Albert qui est classé 1 alors que j'ai mis perdu 1-3.

JoueurMagic#PointsF.adv.
Claude30002632
Eric30001431
Jean30001731
Bernard30000530
José20003323
Albert10003113
bye10003813
René3203

ça semble plutôt être son numéro de joueur

Question par rapport à la macro, elle prend en compte les précédente rencontre pour les futurs matchs (on n'affronte pas 2fois le même) ?

Bonjour

ça semble plutôt être son numéro de joueur

en effet, j'ai répondu un peu vite, les joueurs sont classés dans l'ordre de leur force (selon magic), # indique bien le numéro de joueur.

Question par rapport à la macro, elle prend en compte les précédente rencontre pour les futurs matchs (on n'affronte pas 2fois le même) ?

c'est le but, on n'affronte pas 2 fois le même joueur. Mais on affronte un joueur de force équivalente à ce moment du tournoi, que l'on n'a pas encore affronté.

C'est prévu pour faire combien de tours ? Avec combien de participants du coup ?

Comment est calculée la force ?

Est-ce qu'il serait possible de :

- Ajouter une ligne descriptive dans la feuille participants en haut (nom, force, dossard, etc)

- Prendre un compte un seeding lors du lancement du premier round (aucune pertinence pour la première fois mais si on réitère l'évènement, les participants seront classés suivant la dernière compétition)

- Modifier les boutons Démarrer et Tour Suivant pour qu'ils créent plutôt une nouvelle feuille avec "Round X" suivant le numéro du round afin de garder de la lisibilité pour les rencontres (on parlait d'une dizaine de rounds de 75 rencontres avec 150 participants)

- Modifier l'ordre des colonnes dans le classement avec #, nom, dossard, points, force (pas compris la différence avec Magic ?)

Merci en tout cas de ton aide, c'est super. Il faut le temps de m'adapter et plus je l'utilise plus je vais comprendre.

bonjour,

merci pour ce retour et ces propositions d'amélioration, j'essaierai d'en tenir compte pour une prochaine version. Ce ne sera pas pour tout de suite.

re-bonjour,

C'est prévu pour faire combien de tours ? Avec combien de participants du coup ?

Comment est calculée la force ?

au maximum c'est le nombre de tours qu'il faut pour chaque joueur ait eu une rencontre avec chacun des autres (le format suisse perd alors de son sens)

la force d'un joueur est calculée en fonction du nombre de points pris par les joueurs contre lesquels il a joué dans toutes leurs rencontres.

exemple: A a gagné 2 rencontres (1-0) contre B et contre C. B a gagné (1-0) contre D et C a gagné contre E (1-0). A a 2 points (ses 2 victoires 1-0) et les joueurs contre lesquels il a joué ont chacun 1 point.Donc A a 2 points pour une force de ses adversaires de 2. Magic combine ces 2 informations. points *10000+force des adversaires, A a donc un magic de 20002.

edit correction typo

Merci pour ces précisions.

Est-ce qu'il y a des cases à ne pas toucher sans tout casser ?

Est-ce que si je rajoute des colonnes et/ou customises visuellement le fichier je peux bloquer ses macros ?

En gros, les macros sont basées sur une case/colonne/ligne précise ou c'est adaptable si on en rajoute ça va décaler ?

Et un peu de couleur, de mise en forme, etc ça

Merci.

bonjour,

non malheureusement ça va tout bousiller.

Ok merci pour le retour rapide.

J'ai l'impression que les macros ne fonctionnent pas sur Open Office.

Je les ai bien activé dans Options, Sécurité et choisissant un niveau Moyen. J'ai une boîte de dialogue de confirmation à l'ouverture du fichier et je choisis bien activer pourtant ça ne semble pas fonctionner.

Est-ce que les macros peuvent ne pas être compatibles avec Open Office mais uniquement avec la vraie suite Office ou c'est un mauvais paramétrage sur mon poste ?

De plus, peut-on utiliser le fichier online (dans le navigateur) ? dans google sheets ou O365 excel ?

bonjour,

J'ai l'impression que les macros ne fonctionnent pas sur Open Office.

Je les ai bien activé dans Options, Sécurité et choisissant un niveau Moyen. J'ai une boîte de dialogue de confirmation à l'ouverture du fichier et je choisis bien activer pourtant ça ne semble pas fonctionner.

Est-ce que les macros peuvent ne pas être compatibles avec Open Office mais uniquement avec la vraie suite Office ou c'est un mauvais paramétrage sur mon poste ?

De plus, peut-on utiliser le fichier online (dans le navigateur) ? dans google sheets ou O365 excel ?

Que je sache, VBA n'est pas supporté sur openoffice qui utilise sa propre implémentation de basic (apache openofficebasic), donc : non pas supportées

Support du fichier en ligne : non, ni sous googlesheets (qui a son propre language, variante java/javascript), ni sous o365 en ligne qui ne supporte pas les macros VBA.

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier gestion tournoi format suisse"