Créer multilignes à partir de multilignes selon multicritères

Bonjour à tous,

J'ai eu des bonnes réponses concernant un autre sujet similaire, mais maintenant je face à une autre situation qui a l'air plus compliqué. C'est pour cette raison que j'ai ouvert un nouveau sujet. Pour l'ancien sujet, en faite, c'est de créer multilignes à partir d'une seule ligne lignes d'une référence et un seule critère (taille)
Ancien sujet similaire :https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-multilignes-a-partir-d-une-ligne-selon-certains-critere...

Pour cette fois-ci, je souhaite combiner la couleur et la taille de plusieurs lignes d'une même référence à partir de la feuille "source", pour pouvoir créer multilignes dans la feuille "final".

Pour plus de détail :
Dans la feuille "source", j'ai par exemple, une chemise avec la référence CH1, qui a 2 couleurs (Noir et Bleu), pour chaque couleur et taille, ils ont une quantité qui leur correspond. A la ligne 2, la chemise noir a 1 pièce en taille S, 10 pièces en taille M et 100 pièces en tailles L. Et à la ligne 3, la chemise Bleu avec la même référence CH1 qui a 1000 pièce en taille XL, 10000 pièces en taille XXL etc ...

Alors je souhaite à partir des données de la feuille "source", pour multilignes et régénérer au moins le 3 colonnes (Taille, Couleur et qty) dans la feuille "final", veuillez voir le fichier ci-joint.

A noter : dans la colonne "taille_quantité", devant chaque taille, il y a toujours un chiffre (1 à 10000 par exemple), chaque taille est séparé par une espace.

D'après l'ancien sujet, j'ai pu comprendre le code des macros, mais pour cette fois-ci, j'ai encore du mal créer un autre code similaire, en tous cas, je vous remercie en avance pour votre aide.

Bonjour

Faisable par PowerQuery mais ce n'est pas ton choix semble-t-il

image

Bonjour 78Chris,

Comme chacun résout différemment les problèmes, c'est toujours très intéressant de voir les différentes solutions pour la même question, y compris PowerQuery.

Re

Merci 78chris,
Je te remercie pour ton fichier de Power query qui marche impeccablement, comme je suis aussi curieux du fonctionnement de ton fichier, j'ai lu les requêtes que tu as mis, par contre, j'ai une question tout bête, comme je suis aussi un débutant dans Power query, alors je ne trouve pas une requête qui permet de coller les données dans le Tableau1_2(feuille "final") à partir du Tableau1(feuille "source") ? Comment t'as fait pour le collage ?

Bonjour

On quitte PowerQuery par Fermer et charger dans, Tableau et on choisit l'emplacement

Par défaut quand on quitte PowerQuery sans passer par Fermer et charger dans les requêtes se positionnent sur des onglets vides mais mon PQ étant paramétré pour ne pas le faire, j'affiche dans Excel le volet des requêtes, clic droit sur la requête voulue, charger dans, Tableau et je choisis l'emplacement

Bonjour,

Merci bcps 78chris, je vais prendre un petit tuto pour mieux comprendre power query afin d'éviter ce type de question tout bête.

Bonjour chris,

J'aimerais effectuer une amélioration pour le fichier que tu m'as envoyé en ajoutant d'autres options.

Concrètement je voudrais faire l'importation avec l'ensemble d'images pour chaque produit, comme un produit qui contient plusieurs couleurs, et chaque couleur contient plusieurs images, alors j'ai besoin de régénérer les liens des images pour chaque produit.

Avant de lire ma présentation ci-dessous, je t'invite à jeter un coups d'œil dans le fichier modifié ci-joint pour mieux comprendre les explications.

Par rapport la version 1 et j'ai ajouté un nouveau champ 'qty_img' dans la feuille 'source', et les 3 autres champs 'image_référence', 'image_référence_position', 'image_féférence2' dans la feuille 'Version 2'.

Tu trouveras dans le fichier, les 3 feuilles 'source', 'Version 1' et 'Version 2', tu peux ignorer la 'version 1', car je souhaite l'améliorer en Version 2 à partir de cette première version.

Voici ma présentation :

Explications concernant les nouveaux champs :

1)qty_img : c'est la quantité de photo par couleur par produit.

2)image_référence : C'est l'URL de l'ensemble d'images avec toute les couleurs confondues d'un produit.

3)image_référence_position : la position de chaque image pour qu'elle s'affiche sur le site par l'ordre

4)image_référence2 : c'est l'URL pour chaque déclinaison (variant) d'un même produit, il utilise toujours l'image qui termine par "-1.jpg" pour indiquer au système c'est la première image qu'on veut utiliser.

Je souhaite avoir le résultat dans la feuille 'Version 2' à partir de la feuille 'source'.

Dans la feuille 'source', pour la chemise avec la référence CH1, j'ai 3 photos en couleur noire et 5 photos en couleur bleu, alors, en total j'ai 8 photos pour ce produit, alors dans la feuille 'Version 2', je dois aussi régénéré 8 lignes qui corresponds à 8 photos, car pour l'importation des photos, je dois régénérer 8 lignes pour 8 photos avec toutes les couleurs confondus. L'importation des images sera effectué au même temps quand je crée les produits, c'est pour cette raison j'ai ajouté 2 colonnes (référence et image_référence') dedans. Puis je dois dire au système de mettre en ordre les 8 photos, pour ça, je doit remplir la valeur de la position pour chaque image avec le chiffre de 1 à 8 via le champ 'image_référence_position', au même temps, je doit aussi indiquer au système l'url de la première image pour chaque déclinaison(ou variant) via le champ 'image_référence2', du coups, chaque taille (déclinaison) d'une même couleur qui va matcher dessus.

Exemple : pour la chemise (CH1) en couleur Noir, chaque taille contient la même URL dans le champ 'image_référence2'. c'est à dire toute les référence qui commence par 'CH1-Noir' contient le même URL via le champ 'image_référence2'. ici le suffixe Noir-1 qui signifie la première image des 3 photos en couleur noire, on doit toujours mettre -1 dans cet URL pour indiquer au système que c'est la première image qu'on doit utiliser.

à noter que les 2 lignes supplémentaires (ligne 8 et 9) pour la référence CH1 qui doivent contenir les valeurs ces les 3 champs (référence, image_référence et image_référence_position)

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour

N'y a t'il pas une erreur en I13 ?

A noter qu'il ne peut y avoir d'hyperlien dans la résultat d'une requête

Evite le multipost https://forum.excel-pratique.com/excel/creer-multilignes-a-partir-de-multilignes-selon-des-criteres-...

Bonjour,

Je suis désolé, je vais fermer ce sujet en cochant le bouton résolu, et passer par l'autre nouveau sujet crée.
Pour répondre à ta question concernant l'hyperlien, je vais les formater en texte. Je vais mettre ce nouveau fichier corrigé dans l'autre sujet.

Rechercher des sujets similaires à "creer multilignes partir multicriteres"