Ouvrir un fichier nom contenu dans une cellule - Power Query

Bonjour à tous,

Je débute sur Power Query et j'aimerais récupérer un fichier dont le nom change toutes les semaines. Pour ce faire, j'ai crée une feuille "Paramètres" dans mon fichier Excel avec le nom qui se modifie automatiquement en fonction de la semaine étudiée (je veux récupérer le fichier de S21 pour S23). En cellule B6 est donc présent le nom du fichier à récupérer.

image

Je voudrais récupérer ce fichier dont le nom est contenu dans la cellule B6 avec Power Query (je voudrais ne pas utiliser VBA même si je sais comment procéder avec ;)) .

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée !

Bonjour à tous,

Il vous faut nommer (CheminFichier par ex) la cellule contenant le chemin (complet) de votre fichier pour ensuite dans Power Query utiliser ce nom.

Exemple de code pour ouvrir la source (avec le nom CheminFichier) :

= Excel.Workbook(File.Contents(Excel.CurrentWorkbook(){[Name="CheminFichier"]}[Content]{0}[Column1]), null, true)

Vous pouvez aussi créer une requête récupérant uniquement le chemin du fichier :

= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="CheminFichier"]}[Content]{0}[Column1]

Cette requête nommée par Ex CheminFichier pourra être utilisée ensuite dans la requête principale :

= Excel.Workbook(File.Contents(CheminFichier), null, true)

Bonjour JFL,

Merci pour votre réponse ! Je ne vois cependant pas ou exécuter la 3ème requête ?

Bonjour à tous,

Bonjour JFL,

Merci pour votre réponse, je ne vois cependant pas à quel endroit je dois insérer la 3ème requête
que vous m'avez indiqué ?

Il serait préférable de mettre à la disposition de la communauté un classeur exemple.

Merci JFL.

Après avoir utilisé la 1ère requête, j'ai ce message d'erreur qui apparaît alors que le fichier existe bien. Pour info, le fichier se trouve sur un Sharepoint (mais également accessible depuis le disque dur). J'ai testé avec les deux chemins d'accès mais le message d'erreur est le même...

image

Merci de m'éclairer ;)

Bonjour de nouveau,

Si votre fichier fichier est présent sur votre ordinateur, il n'y a aucune difficulté majeure. Mais "visiblement" votre fichier est introuvable (à moins d'une erreur dans la création du chemin).

Pour ce qui est de Sharepoint, que je n'utilise pas, vous pouvez prendre connaissance des précisions apportées ici.

Le problème venait de l'extension dans le chemin. Tout fonctionne parfaitement désormais, merci encore pour votre aide !!

Bonjour de nouveau,

Parfait !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fichier nom contenu power query"