Bonjour,
Je vous explique mon workflow pour que compreniez l'automatisation que je voudrais établir.
J'ai des commerciaux qui m'envoient des mails de demandes d'offres et je dois établir des tableaux sur GSheet et leur renvoyer. Seulement j'ai une flemme considérable de tout copier coller à chaque fois ... Et je voulais savoir si c'était possible qu'à partir d'un mail (en supposant que la forme du mail soit toujours la même), on peut créer automatiquement un document GSheet avec les éléments du mails placés dans des cellules précises. Je précise que nous n'utilisons pas Gmail pour l'envoie de nos mails pro.
L'idée serait la suivante :
Le commercial nous envoie un mail type :
Objet : Demande d'Offre TESLA
Corps du mail :
SIRET : 52433526200084
Raison Sociale : TESLA
Dirigeant : Elon Musk
Mail : elon@tesla.com
Tél : 0611223344
Dès réception de ce mail, un document Gsheet est créé automatiquement avec comme nom TESLA (idéalement il faudrait que le fichier créé soit une copie d'un template déjà existant) et ensuite dans des cellules précises mettre les informations correspondantes.
Par exemple en cellule
B1 : 52433526200084 (aller récupérer information SIRET du mail)
B2 : TESLA (aller récupérer information Raison Sociale du mail)
B3 : Elon Musk (aller récupérer information Dirigeant du mail)
B4 : elon@tesla.com (aller récupérer information Mail du mail)
B6 : 0611223344 (aller récupérer information Tel du mail)
Ma question : Est-ce que vous pensez que c'est possible ? Si oui, quels sont les pré-requis (dois je par exemple basculer sur Google Workspace ?) et aussi quel serait la méthode d'automatisation car je suppose qu'il faut passer par un service peut être Zappier ou un autre service ? Ou est-ce possible de le faire directement via App Scripts ?
Le cas échéant où ce n'est pas possible ou si ça parait trop compliqué, peut être résoudre le problème de manière inverse, c'est à dire qu'au lieu que le fichier soit créé automatiquement à partir du mail, que je créé le fichier manuellement et à partir du fichier Gsheet, aller récupérer les éléments du mail.
Voilà l'idée, si je résume :
Réception d'un mail -> Création automatique d'un GSheet avec les éléments du mail.
OU
Réception d'un mail -> Création manuel du GSheet -> Récupération automatique des éléments du mail.
Merci.