Soustraire date avec jour mois année heure de la forme jj/mm/aaaa hh:mm

re,

j'attendais plutôt une réaction, oui, à ce point-là, il y a un problème

Cependant, un fichier avec le resultat alternatif et n'essayez pas à le comprendre mais de l'appliquer

j'ai beaucoup de respect pour mdo100, d'essayer à resoudre ce probleme avec une formule, mais c'est trop compliqué pour cela et c'est pourquoi de temps en temps il y a des écarts entre ses et mes résultats.

.................

ma conclusion : ce que vous demandez n'est pas si facile à réaliser dans une formule.

Bonjour YG_LY, BsAlv,

@BsAlv, tu as tout à fait raison, il y a trop de cas particuliers à prendre en compte pour résoudre ce problème par formule, hier je m'en suis tirer avec des pirouettes, mais les pirouettes ne sont pas compatibles avec Excel.

Ayant peu de connaissance en VBA, je te laisse la main, d'autant que tes résultats sont justes, il y aurait sans doute une solution par formule, mais elle serait à rallonge.

Alors pourquoi vouloir faire compliqué, quand une solution par VBA est possible.

Bravo à toi.

@YG_LY,

Je te conseille de te faire expliquer autant que faire ce peut la solution d'@BsAlv, c'est la bonne méthode à adopter pour résoudre ton sujet.

Cordialement.

si on ne doit pas utiliser un autre format pour les weekends chaque mois, une solution avec une formule est possible mais elle doublera en longueur. C'est surtout quand le premier et/ou dernier date sont un weekend ou un jour de fête, qui est difficile à gèrer.

BSALV

Tu me dis :
Cependant, un fichier avec le resultat alternatif et n'essayez pas à le comprendre mais de l'appliquer OK je veux bien

Cela va être compliqué de l’appliquer, j’ai rajouté un jour de congé sur sa période d’absence a une étudiante NGASSA Pernelle (1CG, EXT) 18/05/2022 16:10 au 24/05/2022 17:05 et j’obtiens la même valeur qu’avec 2 jours de congés : je l’ai mis en dehors des 4 lignes pour voir si cela fonctionnait !!!!!!!!!!!!
Ensuite je l’ai mis dans les 4 lignes sur le tableau de congés avec MDO100 cela fonctionne, mais dans ta colonne le jour n’est pas enlevé !!!!!!!!!

Faut-il faire quelque chose à ton tableau sur la feuille Fériés Congés

Ensuite j'ai testé avec un jour férié et un week-end LOUINEAU Amélie (1CG, EXT) 10/11/2021 15:00 au 17/11/2021 17:05 c'est parfait 5 jours et 2:05?

Je lui ai rajouté un jour de congé : MDO 100 4 jours 2:05, c'est ok
BSALV 5 jour 2:05 pas bon

Question :
Pourquoi dans le tableau de J à W je n'ai que 2 classes 1CG et 1DSCG : dans mes absences j'ai d'autres classes!!!!!!!!

Je reviendrai vers toi car il me semble qu'un nouveau message est arrivé pendant que je te répondais

Cordialement et à bientôt

Voir fichier joint où j'ai rentré des données en rouge

Bien je vois que MDO100 te laisse la main, il pense que ta solution est la plus juste, je m'en remet donc aux EXPERTS, je te laisse mijoter ce que je t'ai envoyé, j'ai peut-être fait une erreur !!!!!!!!!!

Maintenant que c'est toi qui a la main, je réitère ma demande et souhaiterai avoir l'onglet Fériés Congés (2) que j'avais mis en PJ dans un message à MD0100, bien sur si c'est possible je ne veux pas imposer.

Cordialement

Yves

mercredi 18/5 16:10 >>> mardi 24/5 17:05

jours complet sans jour de fête ou weekend = jeudi + vendredi + lundi

mais pour Ngassa Pernelle, colonne AC, il y a des congés le 19/5(jeudi) 20/5(vendredi) et 23/5(lundi), donc tout les 3, on peut les supprimer.

Reste

le 18/5 = un jour normal de 16:10 >>> 24:00 = 7:50

le 24/5 = un jour normal de 00:00 >>> 17:05 = 17:05

somme = 24:55 or un jour et 0:55

(ps. je reviens dans 2 heures, j'ai quelque chose à faire)

Pas de soucis, prends ton temps, je dois sortir et je vais rentrer vers 21H, cela peut attendre demain

Cordialement

Yves

re,

si la classe (TBL_Classe) ou le nom de l'élève (TBL_Congés) sont inconnu, il y aura une remarque dans colonne H

Bonsoir,

Quelle rapidité, merci encore

J'ai vu que dans l'onglet Fériés Congés on pouvait aller jusqu’à 145 et 236 étudiants.

Si je dépasse car certaines classes sont en alternance et vienne 2 jours par semaine à l'école et le reste en entreprise , plus les vacances scolaires , mais dans un précédent message il me semble que tu m'avais mis un nombre impressionnant de jours de congés et aussi d'étudiants : > 500 es ce possible ?

Demain je vais prendre mon temps pour mettre le maximum d'étudiant et faire différents tests et je reviendrai vers toi avant de valider ta proposition

Cordialement

Yves

ce tableau arrête maintenant dans IX2 avec "TOURE YEREBIN Nelly (TTECH, EXT)".

Si vous avez maintenant une classe de 30 élèves avec leur données (nom + classe), vous pouvez les copier (CTRL-C) et puis coller (eventuellement transposer s'ils étaient dans une colonne) dans IY2. Le tableau va agrandir autant de colonnes. Vous pouvez ajouter de cette manière encore 16.000 élèves.

Ce tableau arrête pour le moment à la ligne 147. Si vous choisiez maintenant une cellule sur la ligne 148 (la ligne suivante) juste en dessus le tableau et vous entrez une date là, le tableau va agrandir de nouveau. Regardez la première colonne, "BENAYOUN Déborah (1CG, EXT)". J'ai commencé le 1/5 et puis une formule date+1 jusqu'au 22/9. Vous pouvez encore ajouter 1.000.000 de lignes en dessous comme çà ... !

C'est pas excel qui vous limitera

Le tableau dans les colonnes J:V, vous comprenez celui ? Si une classe est là du lundi au vendredi, ce n'est pas nécessaire d'ajouter ce mask "xxxxxxx". Mais si la classe n'est pas tous les jours présent ....

re,

un idée peut-être stupide, ce tableau des congés, si vous ajouter tous les 365 jour de l'année en dessous chaque élève et puis vous effacer (=vider) les vrai jours scolaires, c'est peut-être plus facile pour vous ???

La macro n'a pas de problèmes avec les cellules vides.

Non je ne comprend pas ce tableau

(1CG, EXT) 0000011 0010011 0000011 0001111 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011

(1DSCG, EXT) 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011 0000011

J'ai voulu insérer une colonne pour rentrer un nouvel étudiant dans l'onglet Fériés Congés, pas de soucis mais quand je suis retourné dans l'onglet d'absence j'ai eu ce message ( voir PJ)

Je vais approfondir demain les tests.

Bonne soirée

message erreur

re,

ah, oui, logique, quand une cellule dans les colonnes A:C change, la macro recalcule tout.

Le "test Yvan" que vous avez ajouté n'avait pas encore un début et fin.

Un mois plus tôt que jour 0 est négatif et est interdit.

nouveau fichier

Edit modo : merci de mettre des liens correctes

Bonsoir,

J'ai tout effacé, les données et j'ai rentré une classe complète, incorporé tout le mois de mai d’absences de 2GPMEA, saisi les jours de congés comme tu me l'as conseillé avec la formule du 1 mai au 31 mai et supprimé les jours ou les étudiants sont en présentiel en formation et l'ensemble semble tenir la route.

Je te remercie encore pour ta solution et ton accompagnement.
Bien sur je vais faire le lourd, peux tu mettre mes étudiants en vertical dans la feuille de Fériés Congés car comme je te l'ai déja expliqué la gestion de chaque classe s'en trouverai améliorée.

Si cela te demande trop de travail, laisse tomber

Yves

Bonjour BsAlv

Je viens de recevoir une notification à 21H11 et lorsque je clique dessus, je ne vois pas la réponse

bonjour,

le moderateur a effacé ces liens qui étaient corruptés.

voici une nouvelle version.

* il y a maintenant aussi un tableau avec les vacances scolaires en dessus celui des fériés.

* ce tableau des congés est transposé.

* les colonnes avec les autres formules sont disparu

* maintenant la macro ajoute 4 colonnes, une avec le nombre décimal, la partie integer, la partie decimal (en format hh:mm:ss) et remarque éventuelle.

* vous pouvez bloquer le remarque en ajoutant en ' ou REM en face de la ligne MsgBox Timer - t

* la macro est lancé par plusieurs méthodes, voir le module de la feuille ETUDIANTS ABS DU AU

Merci encore pour ton investissement et à bientôt sur le forum

Yves

Rechercher des sujets similaires à "soustraire date jour mois annee heure forme aaaa"