Soustraire date avec jour mois année heure de la forme jj/mm/aaaa hh:mm

Bonjour

Je n'arrive pas à soustraire deux dates avec un format personnalisé (jj/mm/aaaa hh:mm) qui soit parlant car l'affichage laisse à désirer avec dedans une date avec 1900

EXEMPLE

(25/05/2022 17:05)-(19/05/2022 08:15)=j'obtiens 06/01/1900 08:50, j'aurai souhaité obtenir un nombre avec des heures et des mn : est ce possible ?

(25/05/2022 13:05)-(24/05/2022 08:15)= j'obtiens 01/01/1900 04:50 , ce n'est pas joli en présentation 1 jour et 4H50

Cordialement

Yves

Bonjour YG_LY,

Sujet déplacé car concerne Excel (je pense)

Merci d'y prêter attention SVP

Sinon concernant votre demande, normalement, rien de plus simple

image

Il suffit de mettre la cellule résultat au bon format

image

A+

Bonjour,

Ok sur le jour même du 25 au 25 , mais lorsque vous avez du 25 MAI au 31 MAI cela ne peut pas faire 02:05:00 puisqu'il y a 6 jours d'absence.

25/05/2022 15:00 31/05/2022 17:05 02:05:00

Cordialement

Bonjour,
Un exemple.
Cdlt.

capture d ecran 2022 06 05 113921

Bonjour à tous,

Une proposition dans le fichier joint:

67yg-ly.xlsx (10.70 Ko)

Cordialement.

Merci Jean Eric

Cela fonctionne parfaitement, et si je voulais rajouter une contrainte dans la semaine du 24/05/2022 18/05/2022, il y a un week-end comment automatiquement sur les périodes d'absences s'il trouve un week-end, il enlève 2 jours au résultat

Exemple : après avoir appliqué tes solutions avec formatage des cellules comment peut-on enlever le Samedi 21 et 22 mai et comme ce sont des jours ou l'on ne travaille pas. (24/05/2022 17:05) - (18/05/2022 16:10) = 6j. 00:55 on obtiendrait en enlevant 2 jours= 4j 00:55

Cerise sur le gateau il n'y a pas que des week end, il y a éventuellement des semaines ou la personne ne travaille pas

Peut-on associer au résultats un calendrier de travail avec les jours travaillés sur un fichier EXCEL comprenant le calendrier annuel (qui serait une base de données) ou l'on aurait identifié les jours travaillés WEEK END EN JAUNE et LES JOURS qui ne sont pas travaillés ou la cellule en rouge ou le texte en rouge

JOURS
lundi1
mardi2
mercredi3
jeudi4
vendredi5
samedi6
dimanche7
lundi8
mardi9
mercredi10
jeudi11
vendredi12
samedi13
dimanche14
lundi15
mardi16
mercredi17
jeudi18
vendredi19
samedi20
dimanche21
lundi22
mardi23
mercredi24
jeudi25
vendredi26
samedi27
dimanche28
lundi29
mardi30
mercredi31

Merci encore pour ton aide précieuse

Bonjour,
Un complément.
On peut aussi prendre en compte les jours fériés.
Cdlt.

capture d ecran 2022 06 05 125535

Ok, cette table peut étre constituée, mais comment associer ce calendrier de travail avec week-end, jours féries et jours n'étant pas travaillés pour se substituer à la différence de date horaire de début de l'absence à date horaire de fin d'absence et prendre en compte ses spécificités ?

exemple (17/11/2021 17:05)- (10/11/2021 15:00) = (7j. 02:05) on aurait du trouver 1 JOURS FERIE ET 1 WEEK -END soit 3 jours donc (4 j : 02:05)

La table que tu me proposes doit être établi en début d'année avec les week end, les jours fériés, les jours travaillés et là je ne vois pas comment faire, autant les formatages de cellules j'ai bien suivi mais la liaison, entre la table annuelle et les absences je ne vois pas.

Merci d'avance

Cordialement

Re bonjour,

Un peu comme ça.

yg ly

Mais comme je n'ais pas été calculé, je ne vais pas me risquer à aller plus loin.

Cdlt.

Re,
Bonjour mdo100,
@Y_G_LY,
Joins un fichier pour une aide adaptée du forum.
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Ma p'tite pique ne s'adressait bien entendu pas à toi.

Je suis entièrement d'accord, un fichier serait bien utile à ce stade, d'autant que ça finira avec des heures de début & fin.

Parce que si on commence où fini par un jour férié où un jour week-end, alors je ne vois pas comment le nombre d'heures pourraient être juste.

Bref, il faut un fichier.

Cdlt.

Bonsoir,

J'ai essayé de vous faire un fichier avec 2 onglets (Calendrier 2022 les cellules rouges les week-end et jours fériés, les cellules bleues les jours devant être travaillés) et l'onglet (heures d'absences), je vous ai mis des commentaires

Cordialement

Yves

12calendrier-2022.zip (29.00 Ko)

Bonsoir,

Bon je ne sais pas dans quoi je me suis embarqué, mais je te fais une proposition dans le fichier joint.

Déjà la feuille "Calendrier 2022" ne sert à rien !

Tu trouveras dans la feuille "Fériés Congés" en ligne "2" les noms sans doublons des étudiants.

Puis dans la colonne "C" les jours fériés

Il faudra renseigner les jours de congés dans le tableau en dessous des noms.

Enfin dans la feuille "ETUDIANTS ABS DU AU" en colonne "E" la formule qui va bien.

Cdlt.

Bonsoir,

Vraiment très impressionnant, cela va me demander beaucoup de préparation en fonction du calendrier 2023, mais j'ai vu qu'en changeant la date en A3, les jours fériés évoluent, il suffira donc que par classe je rentre les jours non travaillés.

Dans mon exemple, la classe n'est pas complète , (1CG, EXT) a 22 étudiants cette année, mais peut en avoir 30, je vais essayer demain d'insérer les étudiants manquant et voir si tout fonctionne bien comme tu l'as paramétré.

Question:

Ta formule est vraiment trop compliquée pour moi, comment puis je la modifier pour avoir 150 jours de congés soit 150 lignes voir plus en fonction de la formation car je ne peux mettre que 12 jours de congés de la 3 à la ligne 14 et certaines classes c'est des étudiants qui sont en alternance et qui ont peu de jours de présence dans l'etablissement

Exemple JANVIER 2 jours par semaine à l'école et le reste en entreprise, FEVRIER 3 jours par semaine à l'école et 2 jours en entreprise MARS 5 jours en entreprise AVRIL 1 jour par semaine et 4 en entreprise
En effet c'est un calendrier qui est propre à chaque classe, la (1CG, EXT) est différente de (1DSCG, EXT)
En début d'année ce calendrier est bien défini, j'aurai donc à mettre les jours de congés(c'est des étudiants en entreprise) pour chaque classe(Ce n'est pas vraiment des congés mais ils sont en entreprise et les heures et les jours d'absences concernent leur présence dans l'établissement.
Dans notre établissement nous avons plus de 30 classes, ta formule fonctionne t'elle si je dépasse 235 Étudiants avec 500 étudiants ? et si une année nous avons plus de jours fériés et que j'en rajoute en C15 voir C16.

Merci encore pour ton aide

Yves

Re,

Oui en changeant la date en "A3" les jours fériés s'adapte à l'année en cours.

J'ai modifié la formule pour quelle accepte 300 jours de congés.

J'ai également modifié la formule pour quelle accepte plus de 500 étudiants.

Et bien sûr tu peux ajouter autant de jours fériés que tu veux.

Cdlt.

bonjour,

même question mais resolu avec une macro. (UDF, mais peut-être mieux avec une macro)

Les cellules oranges indiquent une différence avec mdo100.

La possibilité de prevoir chaque mois des autres "weekends" est déjà là.

Bonjour MDO 100

Dans un premier temps, je vais te répondre et après je ferais des commentaires à BSALV

J’ai bien analysé le fonctionnement de ton fichier EXCEL avec l’onglet Fériés Congés et dans la pratique pas de soucis je vais gérer, mais pour plus de confort j’aurai souhaité une présentation plus facile à manipuler pour les classes car je vais rajouter des étudiants dans l’onglet Féries congés (2)

Serait-il possible d’avoir les étudiants en vertical pour me permettre de mieux filtrer avec une liste déroulante j’ai créé l’onglet Fériés Congés (2) (voir PJ) et je n’arrive pas à changer dans ta formule ('Fériés Congés'!$D$3:$ID$301 pour balayer le tableau je voulais mettre de F5 à KT 500 et cela ne marche pas. Pour les jours fériés je les ai déplacés en début de table. Peux tu encore me guider pour adapter ta formule au nouvel onglet

Cordialement

Bonjour BSALV

Merci à toi aussi pour ton travail, j’ai bien compris le calcul de MDO 100, mais toi c’est plus difficile je ne peux avoir que 4 jours de congés, je ne comprends pas ce que représente de J à V , la macro test et la fonction YGLY

C’est trop difficile pour moi et je vais garder la solution de MDO 100

Cordialement

Yves

re,

j'ai beaucoup de respect pour mdo100, d'essayer à resoudre ce probleme avec une formule, mais c'est trop compliqué pour cela et c'est pourquoi de temps en temps il y a des écarts entre ses et mes résultats.

=SI(JOUR(B2)=JOUR(C2);ENT(C2-B2)+MOD(C2-B2;1);NB.JOURS.OUVRES.INTL(B2;C2-1;"0000011";Fériés)-SOMMEPROD(('Fériés Congés'!$X$2:$IX$2=$A2)*('Fériés Congés'!$X$3:$IX$7>0))+MOD(C2-B2;1))

quelque défauts

1. JOUR(B2)=JOUR(C2) : quand c'est le meme jour dans le mois mais un mois différent, le resultat est la différence entre les 2 sans regarder les weekends et les jours de fériés. Exemple colonne B = 01/01/2021 08:00 et colonne C = 01/01/2022 08:00, la différence réelle est 365 jours, mais la formule-mdo100 donne 30 jours visuel (!) par le format choisi (en realité le contenu de la cellule est correct et 365, mais le maximum en jour visuel est 28-31)

2. -SOMMEPROD(('Fériés Congés'!$X$2:$IX$2=$A2)... >> si j'ajoute encore une dizaine de jours de congé supplementaire en dehors la période de calcul, même dans une autre année, le nombre de ces jours est déduit

3. en colonne B 01/05/2022 08:00 et colonne C 08/05/2022 22:00 = 2 jours de fétes et par coïncidence des dimanches, donc on ne peut pas regarder les heures de ces jours et le résultat devrait être 5

C’est trop difficile pour moi et je vais garder la solution de MDO 100

Pour moi, pas de problème

Exemple JANVIER 2 jours par semaine à l'école et le reste en entreprise, FEVRIER 3 jours par semaine à l'école et 2 jours en entreprise MARS 5 jours en entreprise AVRIL 1 jour par semaine et 4 en entreprise
En effet c'est un calendrier qui est propre à chaque classe, la (1CG, EXT) est différente de (1DSCG, EXT)

la plage J:V, c'est pour résoudre cela. C'est un tableau avec à gauche les classes et en haut les mois et puis les jours de weekend dans le format "0000000", donc 7 jours avec le premier le lundi et le dernier dimanche. Normallement c'est "0000011" >>> lundi-vendredi=travail / samedi-dimanche=weekend.

Si vous dites maintenant février et (1CG, EXT) 3 jours par semaine par exemple lundi mecredi et vendredi >>>> "0101011"

Si chaque mois a un autre composition = un autre texte "xxxxxxx", il faut boucler les mois, un par un

je ne peux avoir que 4 jours de congés,

c'est un tableau, si je le déplace dans une nouvelle feuille, les limits sont +16.000 élèves et +1.000.000 jours de congé

ma conclusion : ce que vous demandez n'est pas si facile à réaliser dans une formule.

Merci à tous les deux pour votre attention à mon problème mais mes compétences en EXCEL sont assez limitées et je me suis lancé dans une aventure qui j'espérais allait m'éviter des calculs manuel long et fastidieux chaque mois et surtout sources d’erreur, alors si pour un étudiant le calcul était erroné en fonction d'un nombre de jours important : pas grave. En fait, je n’aurai jamais plus de 8 jours d’absence dans le mois et c’est pour cela que la solution de MDO 100 me plait dans sa conception car c’est compréhensible pour moi et je sais ce que je dois remplir dans la feuille (Fériés Congés)
J’aurai bien aimé avoir les noms de mes étudiants en vertical comme la feuille (Fériés Congés (2) ), ce n’est pas un caprice mais c’était plus facile pour moi à gérer et de rajouter et lire les absences des étudiants, mais si ce n’est pas possible ce n’est pas grave, j’ai déjà une solution qui a l’air de bien fonctionner. J’ai beau triturer la formule pour lire les jours de congés de chaque étudiant à l’horizontal, rien n’y fait (ERREUR , # NOM……………….)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "soustraire date jour mois annee heure forme aaaa"