Fichier partager verouillé

bonjour a tous,

petite question à la quelle je ne trouve pas la solution.

j'ai un fichier protéger par un mdp pour les modifications. il est consultable par plusieurs personne à la fois.

lorsque quelqu'un souhaite l'ouvrir , il à le message l'invitant a ouvrir en lecture seule; jusque la normal !

le soucis que j'ai est que: si la personne ne clic pas sur lecture seule et laisse donc la fenêtre en attente sans réellement l'ouvrir et bien je me retrouve coincé pour que moi je puisse l'ouvrir pour y apporté des modifs .

il y a surement quelque chose de simple à faire mais je ne sait pas quoi ....

merci d'avance.

Bonjour

le soucis que j'ai est que: si la personne ne clic pas sur lecture seule et laisse donc la fenêtre en attente sans réellement l'ouvrir et bien je me retrouve coincé pour que moi je puisse l'ouvrir pour y apporté des modifs .

Il y a des macros dans votre fichier ? parce que le message "lecture seule" est celui généré par excel si je comprends

Bonjour,

Si vous avez ce message, cela signifie que vous avez enregistré votre classeur avec l'option : lecture seule recommandée. Réenregistrez votre classeur sans cette option et vous n'aurez plus de problème.

@Dan

oui le fichier contient des macros et oui le message est bien genere par excel ; pas par une macro.

@Thev

j'ai essayé votre proposition ... ça ne fonctionne pas .

oui le fichier contient des macros et oui le message est bien genere par excel ; pas par une macro.

Alors je pense que ce message arrive uniquement quand vous voulez ouvrir le fichier et que quelqu'un d'autre l'a déjà ouvert. Mais c'est étonnant car si vous êtes en partagé ... il devrait y avoir des autorisations.
Comment avez vous fait pour partager le fichier ? --> Procédure enregistrer sous puis Outils --> Options générales ?

Je rejoins un Thev sur ce sujet

Edit : Comme expliqué ici ? --> https://www.cours-gratuit.com/tutoriel-excel/comment-mettre-un-fichier-excel-en-lecture-seule

Bonsoir,

Le plus simple à faire est de la pédagogie car Excel vous indiquera la personne qui verrouille le fichier en mise à jour.

Après, la seule possibilité pour gérer cette situation est de ne pas ouvrir directement ce classeur mais le faire à partir d'un autre ou d'un script VBS. Ce qui vous permettra alors de programmer vous-même sa procédure d'ouverture en lecture ou en mise à jour.

j'ai essayé depuis le menu révision de : "Partager le classeur" mais erreur a cause des mappages xml ;

@thev , niveau pédagogie tu as raison mais quand le poste indiqué est a l'autre bout de l'entreprise....c'est "compliqué " pour rester poli .

Le VBS je connais pas ... un tuto quelque part ici ?

@dan , le blocage se fait uniquement si l'autre personne n'ouvre pas totalement le fichier et ne clic pas sur "lecture seule". a partir du moment ou il le fait , c'est nickel, je peux reprendre la main en écriture.

Bonjour,

j'ai essayé depuis le menu révision de : "Partager le classeur" mais erreur a cause des mappages xml ;

Erreur en général, causée par l'utilisation de tableaux structurés dans le classeur.

Le VBS je connais pas

Pour simplifier, on peut dire que c'est du VBA limité en instructions avec des variables uniquement de type Variant.

Ci-dessous un exemple de script pour votre cas, à enregistrer avec le bloc-notes avec l'extension ".vbs" .J'ai supposé que votre classeur s'appelait "exemple.xlsm" et était situé dans "Documents"

Pour lancer le script, il suffit d'ouvrir le fichier .vbs

'.......... Lancement ouverture fichier  ..........

set xl = CreateObject("Excel.application")

nom_fichier = CreateObject("Wscript.Shell").specialfolders("MyDocuments") & "\exemple.xlsm"
    message = MsgBox("Ouvrir le fichier " & nom_fichier & " en lecture seule ?", vbYesNo)
    if message = vbYes then
        set wb = xl.Workbooks.Open(nom_fichier,,True)
    Else
        mot_passe = InputBox("Veuillez entrer le mot de passe","Entrée")
        On Error Resume Next
        set wb = xl.Workbooks.Open(nom_fichier,,,,,mot_passe)
        If Err <> 0 Then MsgBox "mot de passe écriture invalide": xl.quit : wscript.Quit
    End If

xl.visible = true
    wb.activate

'.......... Fin Lancement ouverture fichier ........................
Rechercher des sujets similaires à "fichier partager verouille"