Formule Excel pour calcul d'une note dans un QCM

57classeur1.xlsx (10.95 Ko)

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. J'essaie de préparer un fichier qui me permettra d'effectuer la correction d'un QCM facilement et je bloque sur une formule.

Dans le fichier joint, la colonne B "Réponses conformes" correspond aux réponses attendues (1 = bonne réponse et 0 = mauvaise réponse). La colonne D "Votre réponse" correspond aux réponses du candidat. La colonne F "Résultat" correspond donc au résultat, par exemple lorsque la réponse 1 attendue est 1 et que le candidat répond 0, le résultat sera donc mauvais donc 0. A l'inverse, lorsque la réponse 2 attendue est 0 et que le candidat répond bien 0, alors le résultat est donc correct donc =1.

Le but étant pour chaque question (j'ai en tout une trentaine de questions), d'établir une note (soit 1=conforme, soit 0=non conforme) et ensuite avoir une note globale au questionnaire. J'ai tenté plusieurs formules mais j'ai toujours le message #DIV/0! (cellule F8).

Avez-vous une solution svp ?

Merci d'avance

bonjour,

une proposition de correction de tes formules :

358classeur1-71.xlsx (11.00 Ko)

Bonjour h2so4,

Merci pour la correction. Effectivement, à force de faire des essais, je n'avais pas pris en compte la bonne colonne pour le calcul de la moyenne. Pour le résultat, est-ce qu'il est possible qu'il soit en nombre ? Si 3 résultats conformes (1) sur les 4 alors le total sera considéré conforme (Donc =1 à la place du %), à l'inverse si 3 résultats non-conformes (0) sur les 4 alors le total sera considéré non-conforme (Donc 0 à la place du %) et enfin si 2 résultats conformes (1) sur les 4 alors le total sera = à 0,5. Si c'est possible, ce serait super !

Merci d'avance

re-bonjour,

180classeur1-71.xlsx (11.04 Ko)

C'est génial ! c'est exactement ce que je voulais, merci h2so4 !

Je vais pouvoir mettre mon fichier à jour en me servant de cet exemple.

Peux-tu m'expliquer pourquoi j'avais toujours #DIV/0! à la place (peu importe la formule que je pouvais inscrire) ?

bonjour,

Peux-tu m'expliquer pourquoi j'avais toujours #DIV/0! à la place (peu importe la formule que je pouvais inscrire) ?

la formule que tu utilisais pour déterminer si bonne réponse ou pas, écrivait des données de type texte (0 ou 1 entre "") ce qui pose problème pour les calculs.

D'accord je comprends. C'est toujours un plaisir d'apprendre sur ce forum. Merci encore pour ton aide.

Je ne clôture pas tout de suite (je me laisse quelques jours la semaine prochaine pour mettre mon fichier à jour) au cas où j'aurais de nouveau besoin d'aide ;)

Très bon week-end et merci encore

bonjour

une petite contribution

=SOMMEPROD(--(D3:D6=B3:B6))/LIGNES(B3:B6)

cordialement

Bonjour tulipe_4,

Merci de ta contribution, cela m'aide à améliorer mon fichier. Peux-tu m'expliquer cette formule stp ?

Bonjour tulipe_4,

Merci de ta contribution, cela m'aide à améliorer mon fichier. Peux-tu m'expliquer cette formule stp ?

sommeprod compare et additionne les correspondances ; on obtient ainsi un nb de bonnes réponses , ce nb est divisé par le nb de lignes du tablo questionnaire car une question par ligne donc attention si il y a des sauts de lignes pour la presentation , la formule sera fausse à cause des lignes non employées

18classeur2.xlsx (10.67 Ko)

Merci tulipe_4, je ne sais pas encore pourquoi mais cela ne fonctionne pas dans mon fichier d'origine, je vais chercher pourquoi.

J'en profite pour poser une autre question : Comme je l'expliquais plus haut, j'ai dans mon fichier une série d'une 30aine de questions (34 exactement) mais chaque question a un nombre diffèrent de propositions (La question 1 a 9 propositions, la question 2 a 2 propositions, la questions 3 a 8 propositions...)

Pour attribuer la note (0 pour non-conforme, 1 pour conforme ou 0,5 pour insuffisant) et aidée par h2so4, j'utilise la formule en G16. Cette formule répond à ce que je souhaite mais cela m'oblige à changer la formule pour chacune des questions. Existe t-il une autre formule qui permettrait d'attribuer la note de 1 lorsque la moitié ou plus du résultat est conforme, 0 lorsque plus de la moitié est non-conforme et 0,5 lorsque la moitié est conforme ?

C'est peut-être un peu compliqué mais je tente ...

re

un essai

48cali.xlsx (9.83 Ko)

ça m'a l'air de correspondre complètement à ce que je souhaite, mille merci !

Je recopie dans mon fichier d'origine pour m'assurer que tout fonctionne et je reviens là très vite ;)

Me revoilà déjà. Cela fonctionne mais je suis obligée comme la formule précédente à l'adapter pour chaque question en fonction du nombre de réponses. Je ne sais pas si quelque chose existe du genre : conforme si au moins la moitié des réponses sont conformes, non-conformes si moins de la moitié conforme ... mais sans préciser de chiffre (>=4 ou =3;0,5;0) car différent pour chaque question.

bonjour

ok ,,

auquel cas ,, il va falloir passer par une grille de correspondance

100% de bonnes reponses (peu importe le nb de questions) => 10

75% = 7; 60%= 6 ............

construit nous une grille de pourcentages à ta convenance et les correspondance (notes) qui vont avec ,, il sera possible d'éviter une armée de SI

Bonjour,

Voilà ce que j'ai mis en place ce matin. Si plus de 50%=Conforme (1), si moins de 50%=non-conforme (0) et si 50%=insuffisant (0,5). Les résultats de chaque questions seront ensuite additionnés pour avoir une note sur 34 (questions).

22classeur3.xlsx (11.03 Ko)

bonsoir

pas facile les 50% avec un nb de bonne reponses possibles qui peut être impair ....... mais

a tester

17cali22.xlsx (12.57 Ko)

Bonjour tulipe_4,

Merci je garde cet exemple sous le coude, je dois faire plusieurs essais pour voir ce qui convient le mieux.

Je n'avais malheureusement pas d'autres idées jusqu'à tout à l'heure (Cf. fichier en PJ). J'ai changé le système de notation mais à la finale, je pense que c'est plus précis. Qu'en penses-tu ?

32classeur4.xlsx (12.25 Ko)

bonjour

je pense que tu as fait abstraction des reponses qu'il ne fallait pas cocher Normalement dans un QCM il y a des reponses "piège" comme dans tes versions précédentes

cordialement

Tout à fait, tu as raison. Je vais essayer d'arranger ça ...

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul note qcm"