Condition si poids non respecté

Bonjour à tous, je sollicite une fois de plus votre aide. Je cherche à faire un calcul de cadence sur une ligne de production(en heures/pcs)

J'ai une surface de pièce, en fonction de la surface de mon bain, je trouve un nombre de pcs/tonneau. Ensuite selon mon temps de gamme (Tps gamme/Nbs pcs tonneau) je trouve mon nombre d'heure par pièce.

Le problème étant qu'en fonction de mes deux lignes de traitement(5 ou 7), j'ai un nombre de kilos max à respecter selon la chaine(350kilos pour la 5) donc si mon poids dépasse les 350kilos, je ne prends pas en compte la surface pour calculer ma charge mais le poids et je recommence le calcul ci dessus.

J'aimerais automatiser tout ca sur Excel mais ai des difficultés.

Merci d'avance pour votre aide.

image

bonjour, donc la surface du bain doit etre +-9.5 ?

c'est quoi la relation entre ces chiffres ?

Bonjour, les deux lignes n'ont rien à voir ensemble, je veux simplement calculer mon nombre d'heures/pièces pour tous mes articles

Bonjour,

eric

effectivement je l'ai oublié dsl

8forum.xlsx (239.51 Ko)

c'est colonne H qu'on doit traiter ?

7forum-5.xlsx (246.13 Ko)

formule colonne H =ARRONDI.INF(MIN([@[Surface bain m2]]/[@[Surface unitaire pièce m2]];350/[@[Poids piece]]);0)

Oui la colonne H, mais je souhaiterais que la formule intègre directement la ligne de traitement(Tableau sur la droite avec poids et colonne "Ligne traitement" sur tableau gauche) car en fonction de la ligne, le poids varie.

image

re,

8forum-5.xlsx (246.22 Ko)
=SI(NBVAL(D2:G2)=4;ARRONDI.INF(MIN([@[Surface bain m2]]/[@[Surface unitaire pièce m2]];RECHERCHEV([@[Ligne traitement]];Tableau4;2;0)/[@[Poids piece]]);0);"?")

Super merci, pouvez vous m'expliquez votre formule ? je ne suis pas sur de bien comprendre

re,

ca commence a regarder si toutes les 4 cellules D:G sont rempli, autrement en risque de divisé par 0 ou on ne sait pas quelle ligne

si cela n'est pas le cas, la reponse est "?"

autrement c'est le minimum-arrondi de 2 valeurs

1. [@[Surface bain m2]]/[@[Surface unitaire pièce m2]] >>>logique et dans la formule initiale

et

2. RECHERCHEV([@[Ligne traitement]];Tableau4;2;0)/[@[Poids piece]]) >>> le poids max de la ligne (dans tableau 4) divisé par le poids d'une piece

Rechercher des sujets similaires à "condition poids respecte"