Nombre de jour depuis dernier événement selon critère

Bonjour à tous,

Dans la continuité de mon premier sujet, je souhaiterais obtenir le nombre de jour depuis le dernier accident à aujourd'hui afin de mettre en place un indicateur dynamique du nombre de jour sans accident.

A partir de ma base de donnée, je dois prendre en compte le Type d'incident et faire en sorte que ma formule vienne calculer le nombre de jour depuis le dernier "AT avec arrêt" ou "AT sans arrêt " (avec un espace à la fin de "AT sans arrêt ") avec la date du jour. Donc venir vérifier la condition dans la colonne F, s'assurer que ce soit la date la plus récente (colonne A) et faire la différence avec la date du jour.

Je joins le fichier que j'avais envoyer pour mon 1er sujet.

Merci par avance et bonne journée,

Cdlt,

Bonjour,

Délai depuis dernier accident sans arrêt travail* :

=AUJOURDHUI()-MAX(SI(TableauSaisieDonnées[Nb jour d''arrêt ]<1;TableauSaisieDonnées[Date]))

Délai depuis dernier accident avec arrêt travail* :

=AUJOURDHUI()-MAX(SI(TableauSaisieDonnées[Nb jour d''arrêt ]>=1;TableauSaisieDonnées[Date]))

Délai depuis dernier accident :

=AUJOURDHUI()-MAX(TableauSaisieDonnées[Date])

Nombre mensuel d'accidents par année (cas pour 2019, a étendre ensuite) :

=NB.SI.ENS(TableauSaisieDonnées[Date];">="&DATE($B6;1;1);TableauSaisieDonnées[Date];"<="&DATE($B6;12;31))/12

*Attention : les 2 premières formules sont matricielles (à valider avec CTRL + MAJ + ENTREE, elles apparaissent alors entre crochets). Peut être remplacé par une fonction MAX.SI ou MAX.SI.ENS sur les versions récentes d'Excel.

Le fichier modifié :

bonjour,

Bonjour Pedro22,

Nickel, merci à toi.

J'ai même vu que tu avais déjà avancé sur la moyenne mensuelle. J'aurais souhaité par contre ne pas comptabiliser les cas de 1er soins et dans le même temps que la formule tienne compte de l'année en cours. Car les pour les années totalement écoulées, pas de problème on peut diviser par 12, par contre pour l'année en cours, je souhaiterais que ça divise automatiquement par le nombre de mois écoulé.

Mais merci beaucoup, je passe en résolu.

Cdlt,

Bonjour BsAlv,

Merci également, ça fonctionne parfaitement aussi.

@Pedro22, également pour le nombre d'accident mensuel par année, je souhaite que ce critère fonctionne avec les tab croisés dyn, car sur mon onglet de Visualisation, je dispose de segment et de chronologie qui me permettent d'afficher au mois, à l'année et au trimestre.

Pour écarter les cas de 1er soin et mettre le nombre de mois au prorata de la date pour l'année en cours :

=NB.SI.ENS(TableauSaisieDonnées[Date];">="&DATE($B6;1;1);TableauSaisieDonnées[Date];"<="&DATE($B6;12;31);TableauSaisieDonnées[Type d''incident];"<>Cas de 1er soin ")/SI(ANNEE(AUJOURDHUI())=$B6;MOIS(AUJOURDHUI());12)

ou :

=NB.SI.ENS(TableauSaisieDonnées[Date];">="&DATE($B6;1;1);TableauSaisieDonnées[Date];"<="&DATE($B6;12;31);TableauSaisieDonnées[Type d''incident];"<>Cas de 1er soin ")/SI(ANNEE(AUJOURDHUI())=$B6;DATEDIF(DATE($B6;1;1);AUJOURDHUI();"m");12)

La différence entre les 2, c'est que la première compte 1 mois dès qu'il est commencé (donc 6 mois au 1er juin), la seconde compte le mois s'il est entièrement écoulé (donc 5).

Pour les histoire de segments, je ne peux le tester avec ma version Excel. D'autre part ils n'apparaissent pas dans le fichier exemple. Donc je passe la main, vous pourrez peut-être le faire seul(e).

Très bien, c’est très clair merci.

Oui je ne peux pas joindre les autres onglets avec la Visualisation et led TCD car il y a beaucoup d’informations confidentielles qu’il faudrait masquer.
Je devrais m’en sortir seule pour ça.

Rechercher des sujets similaires à "nombre jour dernier evenement critere"