Liste/ filtre par année, plusieurs colonnes

Bonjour,

Afin de respecter le RGPD, j'aimerai en faisant une liste par année , faire apparaitre quels documents de tel ou tel salarié doivent être supprimés. Ce qui me pose problème ce sont les formules pour faire la liste. Je sais en faire en temps normal, càd trier lorsque les données sont sur une seule colonne, ici vous verrez dans le fichier joint que, les données à trier sont sur plusieurs colonnes.

Par exemple le document A du salarié ab cd et ac ce doivent être supprimés en 2023, mais également le document B qui est sur une autre colonne, avec ma méthode de fonctionner pour faire des listes cela ne marchera pas.

J'aimerai également supprimer l'année dans la liste dès qu'elle est passée.

Savez-vous comment faire?

Voici mon fichier ci-joint.

merci d'avance.

11test.xlsm (29.73 Ko)

Bonjour,

Personnellement je n'ai rien compris ? vous parlez d'un fichier B qui doit être supprimer , mais je ne vois aucun "Document B" dans votre fichier. Ni d'autre date 2023.

C'est une situation imagée pour justement mieux comprendre.

Je vais recommencer.

La Gestion et suivi de la téléphonie, Dossier individuel d'embauche, Fiche d'embauche sont à supprimer en 2032 pour le salarié ab cd. J'aimerai faire apparaitre, quand on sélectionne l'année 2032 le nom et prénom du salarié ici ab cd, ainsi que le fichier/les fichiers à supprimer. Donc ici, juste pour cet exemple, on aurait trois lignes avec ab cd en nom et prénom, et le nom des fichiers. (La Gestion et suivi de la téléphonie, Dossier individuel d'embauche, Fiche d'embauche).

J'espère que c'est mieux :)

Une solution Par power Query. Complément totalement intégré à excel. Il vous suffit de Sélectionner l'année dans la case AD1 et ensuite de faire click droit sur le tableau vert à coté et de faire "Actualiser"

Il y a la possibilité de faire une variante en regroupant les noms sur la même ligne. dites moi ce qui vous intéresse

Cdt

7test-5.xlsm (38.64 Ko)

C'est parfait merci bcp,

est ce que vous pouvez m'expliquer comment vous avez fait svp?

Toute ceci à été fait par Power Query, un complément Excel intégré depuis 2016.

Pour voir les requêtes utilisés, il suffit de faire : onglet "données" => "Requêtes et connexion" Les requêtes s'afficheront à droite. Double clicker dessus pour voir les étapes utiliser dans Power query (complément excel totalement intégré depuis 2016).

Pour mettre à jour le tableau de sortie faire : onglet "données" => " Actualiser tout

C'est plus clair ?

Alors j'ai bien compris où se trouver le code, mais je vous avoue que je ne serais pas le refaire, ni l'expliquer

Et bien il n'est jamais trop tard pour apprendre Power Query qui est un outil formidable, Avec Power Query on ne code pas mais on utilise le ruban.+

Je veux bien annoté la requête si vous le souhaitez.

Oui c'est sur, mais j'effectue ceci dans le cadre d'un stage en vba excel. Je veux bien cependant la requête.

Merci quand même à vous. :)

La requête ici annoté, il vous suffit de passer la sourie sur chacune des étapes.

Bon apprentissage si jamais vous souhaitez vous y mettre. Pour le VBA je laisse la place à d'autre, je ne suis plus adepte de ce dernier que je trouve très peu flexible et non ergonomique.

Cdt

8test-5.xlsm (36.91 Ko)

Merci beaucoup Valentin ! Bonne journée à vous!

Si jamais quelqu'un a une solution en excel simple/vba je prends.

Rechercher des sujets similaires à "liste filtre annee colonnes"