Code VBA pour comparer deux listes

Bonjour,

Dans le fichier ci-joint, je devrais contrôler - à la suite des divers contrôles déjà mis en place - quels sont les titres de la colonne B qui ne sont pas présents dans la colonne A et les reporter dans la colonne D de même que reporter dans la colonne E les titres de la colonne A qui sont absents de la colonne B.

Le but final de mon travail étant de corriger manuellement - hors Excel - deux listes de manière à ce qu'elles soient rigoureusement identiques (en également après avoir effacé les doublons, d'où ma colonne G).

A vous relire.

Bonsoir à tous,

Ton exemple n'est sans doute pas représentatif d'une situation réelle,

une solution:

Sub NouvelleListe()
Dim Lg%
    Lg = Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).Row
    Application.ScreenUpdating = False
    '--- réunion des 2 listes ---
    Range("a3:a" & Lg).Copy Destination:=Range("b65536").End(xlUp)(2)
    '--- filtre sans doublons ---
    Columns(3).Insert
    Range("b2:b" & [b65536].End(xlUp).Row).AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, _
    CopyToRange:=Range("c2"), Unique:=True
    '--- tri ---
    Range("c2:c" & [c65536].End(xlUp).Row).Sort Key1:=Range("c2"), Order1:=xlAscending, _
    Header:=xlYes, OrderCustom:=1, MatchCase:=False

Range("c2") = "Titre"
    Range("a:b").Columns.Delete
End Sub

Amicalement

Claude

161yvouille-listes.zip (16.96 Ko)

Salut le Forum,

Salut Claude, Merci infiniment pour ta réponse et pour ton aide.

Mon exemple est bien la situation réelle, mais j'y suis "tellement dedans" que je ne me suis pas rendu compte que mes explications étaient insuffisantes.

Le code que tu proposes ne correspond pas vraiment à mon attente. Je place donc un nouveau fichier avec quelques explications supplémentaires. J'espère que ce soit cette fois plus clair.

A vous relire.

Bonjour,

Tu as rajouter ces lignes dans le 1er message ? ou alors je n'ai pas vu !

Le but final de mon travail étant de corriger manuellement - hors Excel - deux listes de manière à ce qu'elles soient rigoureusement identiques (en également après avoir effacé les doublons, d'où ma colonne G).

à mon avis, je trouve ta méthode un peu tordue !!

Vois cet exemple fait l'année dernière,

il sera facile de repérer en + les doublons

Si tu souhaite continuer sur cette voie, envoie les listes réelles

Amicalement

Claude

304comparelistes-bis.zip (13.95 Ko)

Salut Claude,

A nouveau merci pour ta réponse.

J'avais effectivement déjà placé, dans mon premier message, le texte que tu cites ci-dessus.

Je ne peux pas ouvrir au bureau le fichier existant que tu proposes pour des raisons de sécurité, je ne peux donc pas le consulter jusqu'à ce soir. Mais j'aimerais quand même continuer dans la direction prise en fonction des habitudes de travail des personnes qui vont devoir utiliser mon fichier par la suite et parce que je vais encore devoir le compléter avec d'autres fonctions bien précises.

Comme tu me le demandes, je t'envois alors deux exemples de listes que nous devons traiter (Feuilles "Liste 1 et "Liste 2" du nouveau fichier ci-joint. Attention, il s'agit deux fois de plusieurs listes mises bout-à-bout, d'où le tri préalable dans ma macro).

J'ai remarqué - en faisant un essai aves ces listes réelles - que ça prenait jusqu'à 10 minutes. Y a-t-il la possibilité de réduire ce temps ?

A te relire

re,

J'ai remarqué - en faisant un essai aves ces listes réelles - que ça prenait jusqu'à 10 minutes. Y a-t-il la possibilité de réduire ce temps ?

Je t'ai donné mon avis, maintenant à toi de voir,

je ne te suivrais pas sur ta version

Claude

Bonsoir le Forum, Bonsoir Claude,

Claude, j'ai consulté le fichier "CompareListes_bis" et le trouve très intéressant. Je serais toutefois incapable de le récupérer pour mes besoins.

Quelqu'un peut donc m'aider ?

Bonne soirée à tous.

-- 18 08 2010 10:35 pm --

Re-bonsoir,

Finalement en me basant sur la macro proposée sur cet autre fichier par Claude, j'ai réussi à réaliser ce que je désirais et mon problème est ainsi résolu.

Merci donc à toi Claude pour ton aide.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "code vba comparer deux listes"