Formule Excel conditions multiples et différents résultats

Bonjour,

Je me lance sur Excel, et j'ai besoin d'aide. Je travaille sur plusieurs logiciel reprenant énormément de données, qui deviennent, bien qu'intéressants, trop longs à analyser.

J'aimerai donc réaliser des extracts de ceux-ci et utiliser des formules permettant de faire du tri dans toutes ces datas. C'est là que j'ai besoin d'aide.

Je cherche une formule qui me permettrait de catégoriser les données selon plusieurs critères.

Je m'explique, j'ai une liste de valeurs (exemple joint) que j'aimerai catégoriser.

Par exemple, j'aimerai que pour les valeurs de D-3-H321B120 à D-3-H321B160 et D-3-H322B120 à D-3-H322B160 et D-3-H323B120 à D-3-H323B160 il soit inscrit "blanc".

Pour les valeurs de D-3-H321B170 à D-3-H321B250 / D-3-H322B170 à D-3-H322B250 / D-3-H323B170 à D-3-H323B250 il soit inscrit "gris".

Et pour les valeurs de D-3-I323B120 à D-3-I323B200 il soit inscrit "vert".

Et pour les valeurs de D-3-I323B210 à D-3-I323B250 il soit inscrit "bleu".

Une fois ces catégories obtenues je pourrais ainsi exploiter les datas plus facilement avec un TCD par exemple.

Quelqu'un est-il capable de m'aider ?

D'avance merci

16exemple-excel.xlsx (9.25 Ko)

Bonjour Vanoleo, avec des Si(Ou( imbriqués, voici une proposition, bien à toi.

25exemple-excel.xlsx (9.82 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis en train d'essayer d'appliquer la formule que tu m'as transmise.

Pour l'instant, le résultat ne correspond pas au résultat attendu..

Je vais continuer de saisir les conditions pour voir si cela fonctionne vraiment, le tableau de données sur lequel je travaille fait environ 19 000 lignes, j'espère y arriver !

Bon j'ai continué à avancer avec cette formule, ça ne fonctionne pas.. Là où le résultat devrait être "bleu" (si on reprends l'exemple) le résultat est "gris".

Si quelqu'un sait d'où le problème peut provenir, je prends...

Ou si quelqu'un a une autre idée ?

Je rame complétement..

Bonne journée à tous !

Bonjour Vanoleo, en quoi la formule de jmber1972 ne fonctionne pas . Il suffit de la faire glisser sur les 19 000 lignes...

Ou alors vous ne nous avez pas données toutes les conditions ?

Re, En regardant plus en détail j'ai en effet remarqué que certaines conditions était mal respectées.

Voir ce fichier en reprenant la même formule que jmber1972 mais en plaçant les conditions dans un tableau secondaire ce qui les rends plus facile à manipuler.

On devrais pouvoir faire une formule matricielle mais je n'y arrive pas...

Bonjour à tous,

Une proposition avec la fonction RECHERCHEX et une table de correspondance :

Sur l'exemple tout fonctionne comme prévu, mais, sur le vrai fichier, j'ai appliqué la formule en suivant l'exemple de jmber1972 mais les résultats ne correspondent pas à ce que je voulais faire. Ce que je souhaite faire me semble compliqué, il y aurait une douzaine de conditions, c'est peut-être pour cela que cela ne fonctionne pas..

Merci Gabin37 et JFL pour vos réponse, je vais essayer les deux techniques,

Je vous dirais si j'obtiens un résultat satisfaisant, ou une piste de solution

Gabin37, j'ai essayé ta technique, tout me semblait juste, mais j'obtiens "0" comme résultat,

As-tu une idée pour régler le problème ?

Bonjour,

La formule renvoi 0 si la ref cherché n'est pas dans le tableau de conditions. On peut renvoyer une autre valeur si tu le souhaites.

Tu devrais joindre un fichier exemple avec la douzaines de conditions dont tu nous parles pour être sûr de ne pas passer à coté de quelque chose..

Slts

Bonjour…

Je ne reprends pas le dernier message de Gabin qui m’a devancé mais voici un autre exemple avec gestion de tableaux* (feuille et array - VBA)

*indispensables pour toute gestion, même avec Power Query et surtout quand la base de données (souvent dispersées) est conséquente !

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions multiples differents resultats"