Export de données d'une table vers une matrice

Bonjour à tous !

Je fais appel aux experts du VBA car après de nombreux essais où j'ai tenté d'adapter des macros trouvées sur le net, mon fichier ne donne toujours pas le résultat escompté..

Pour faire bref, je reçois régulièrement des données sous forme de table (cf 1er onglet du fichier joint) avec la liste des clients que je gère ainsi que les produits qu'ils possèdent. L'idée est de leur communiquer à chacun un détail un peu plus lisible de leur produits afin qu'ils puissent vérifier les infos et au besoin me communiquer les changements à effectuer (colonne nouveau volume du 2e onglet)

Petit point particulier, je veux faire la différence entre les produits de "Type A" et les autres (d'où les 2 tableaux dans la matrice sur le 2e onglet)

L'idée serait donc de partir de cette table de base et de créer un nouveau fichier, sur la base de l'onglet matrice, pour chacun des clients et de reporter les données dans les bons tableaux.

Le format d'export doit être en Excel car j'ai besoin que mon client puisse compléter si le volume indiqué n'est plus bon.

J'aimerai également (dans la mesure du possible), travailler avec une matrice qui comporte des tableaux structurés. Cela me permet plus facilement de récupérer les données avec PowerQuery.

D'avance merci de toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

Excellente journée.

Ropperlimp.

Bonjour

Une proposition combinant PowerQuery et VBA

Bonjour Chris !

Merci énormément ! J'ai le droit à une réponse rapide et complète, c'est chouette.

J'ai jeté un œil au code et aux requêtes et je crois comprendre où tu veux aller. J'avoue ne pas connaitre toutes les fonctions utilisées mais ça me permet de savoir quoi apprendre/chercher dans la doc PQuery et VBA et rien que pour ça c'est top !

Ca me semble répondre pleinement à ma réponse.

Très bonne journée :)

P.S : je suis obligé de lancer la macro depuis mon disque dur au lieu de mon One Drive sinon les requêtes vont trop vite pour le réseau, mais quand il n'y aura plus que ça comme problème ^^

Re-bonjour !

J'ai peut-être une demande à te faire encore...

J'ai le message d'erreur suivant qui du coup m'empêche d'ouvrir 2 des 5 requêtes présentes dans PowerQuery...
Aurais-tu une idée d'où ça vient ?

image

Merci ^^

RE

C'est juste un avertissement.

Jamais eu de réel problème surtout avec 2019

Super ! Merci :)

Bonjour,

Je me permets de ré-écrire sur ce post, ma demande concernant le même fichier/problème. J'espère ne pas faire d'impair en faisant ça.

Depuis quelques jours, je tente d'adapter le fichier que @78chris m'a envoyé. En soi le combo macro VBA/ Power Query fonctionne très bien avec l'exemple communiqué en premier lieu mais j'ai un peu de mal à l'adapter aux données "réelles" que j'ai habituellement.

La base de données n'a pas tout à fait les mêmes colonnes et j'ai quelque peu retravaillé la matrice (2e onglet). C'est pourquoi j'ai décomposé toutes les étapes du fichier (que se soit les requêtes PQuery que la Macro) afin de reproduire le même schéma. Déjà ça me permet de comprendre et donc d'apprendre et puis si j'arrive à l'adapter à ma situation c'est aussi une expérience profitable.

Bref, je suis dessus depuis 2 ou 3 jours et la Macro plante systématiquement (erreur 400). J'ai recommencé plusieurs fois les manips avec des angles "d'attaque" différents mais rien n'y fait.

Peut-être que si l'auteur de ce travail a un peu de temps pour me dire où je me plante (?). Je suis dispo pour communiquer le fichier "final" par message (les données dans ce fichier sont celles de clients et ne peuvent être mises à la disposition de tous).

Cordialement.

Bonjour

Sans voir ton fichier ni le code pas facile

Poste le code et indique quelle ligne plante

Bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre !

Est-il possible de vous envoyer le fichier par message privé ? Je ne peux malheureusement pas publier ces données en accès libre...

De plus, je n'ai pas de ligne précise qui bug. L'erreur 400 survient et la macro s'arrête complétement. J'avoue que j'aimerai au moins savoir où je me trompe ^^

En tout cas, la macro a le temps d'exécuter au moins une fois la procédure car le 1er fichier est créé. Mais il ne va jamais plus loin..

RE

Tu peux me contacter en Message privé et joindre le fichier aux MP

Rechercher des sujets similaires à "export donnees table matrice"