Somme de valeur meme apres un tri

Bonjour a tous,

Desole si cette question n'est pas clair mais elle n'est pas simple a expliquer meme si je suis sur qu'elle soit simple a resoudre.

J'ai une somme de plusieurs cellule consecutive ou non d'un tableau mais lorsque je modifie le tri du tableau en changeant la colonne triee ou en modifiant le sens.

Le resultat de ma somme est modifé car la somme ne suit pas la valeur que j'avais mais garde une position.

les $ quant a eux feront egalement reference a une position fixe hors moi la position change justement.

J'ai regarde du cote de 'lindex mais je ne vois pas comment l'appliquer

Merci pour votre aide

Bonjour Chooktet, sans fichier, c'est difficile.... Peux-tu poster un fichier SVP ?

Bonjour

i think is plus facile a tous, d'envoyer un bout de votre fichier ( en changeant vos données personnelle)

merci

Voici un exemple tt simple dans mon tableau de droite je fais des sommes de certaines cellule.

Ces somme changent si je change mon tri sur la colonne A,B ou C (ce qui est normal)

Mais comment faire si je veux que ma somme suive les cellule que j'avais selectionné, que la somme suivent les valeurs en fait...

ma solution temporarire est de creer une colonne suplementaire en y ajoutant le nom des groupe et de faire ensuite une SOMMESI sur ces noms de groupe mais cela change mon tableau.

Merci

9book3.xlsx (10.84 Ko)

Bonjour Chooket,

Teste cette formule en H2 que tu tire vers la droite :

=SOMME.SI($A:$A;"d";C:C)+SOMME.SI($A:$A;"h";C:C)+SOMME.SI($A:$A;"i";C:C)

En I2, tu remplace dans la formule d,h,i par A,B,c et en J2 par e,f,j

il y a d'autre possibilités avec TCD (fichier ci-joint)

Cordialement,

3book3.xlsx (14.98 Ko)

bonjour

si j'ai bien compris .............

11chooket.xlsx (11.50 Ko)

@massari59264 Merci en effet le TCD etait une solution mais j'esperais une fomule integrée faisant uniquement reference a la valeur d'une cellule.

En revanche la formule fonctionne nickel masi limité a peu de ref sinon ca devient vite tres long

@tulipe_4 ca fait le boulot mais je ne veux pas filtrer juste garder la somme si le tri est different dans le cas d'un fichier a X colonnes avec des tris pouvant etre modifié

Bonjour Chooket,

Pour une formule plus courte, on peut ajouter une colone A qu'on masquera, en lui indiquant le nom du groupe, (cf fichier joint)

3book3.xlsx (15.48 Ko)

La formule devient alors :

=SOMME.SI($A:$A;$H2;D:D)

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "somme valeur meme tri"