SOMME.SI.ENS. valeur 0, ne fonctionne pas

Bonjour tout le monde

J'ai un probleme avec la formule, qui me renvoie la somme de 0 alors qu'il y a normalement une liste de nombre à additionner. Le probleme ce situe au niveau de l'ajout de "*" qui est censé représenter un ensemble de caracteres. J'aimerai dire à ma forme de chercher toutes les sommes ayant comme critere de commencer par 10.
J'utilise cette formule dans mon fichier excel =SOMME.SI.ENS(somme;Criteres;recherche&"*"). Normalement, la formule devrait m'additionner l'ensemble des valeurs du tableau et pourtant rien ne se passe comme prévu.

Quelqu'un peut m'aider ?

25classeur1.xlsx (9.51 Ko)

Ci joint le fichier

Bonjour le forum, Thomas034,

Une proposition avec SOMMEPROD

=SOMMEPROD((CHERCHE(recherche;Criteres)=1)*somme)

Cordialement.

Bonjour Thomas034 et

Si vous utiliser un caractère générique, c'est que votre zone de critères ne contient pas des nombres, mais du texte

En ajoutant un apostrophe devant chaque critères, voilà ce que nous obtenons

image

Après vous pouvez utiliser une addition de sous-ensembles

=SOMME.SI.ENS(somme;Criteres;10)+SOMME.SI.ENS(somme;Criteres;">=100";Criteres;"<=109")+SOMME.SI.ENS(somme;Criteres;">=1000";Criteres;"<=1099")

Ou alors avec SOMMEPROD()

=SOMMEPROD((GAUCHE(Criteres;2)="10")*somme)

A+

Merci beaucoup de votre réactivité et des solutions apportées .
Mais j'ai de nouveau un problème, car dans la seconde formule que vous m'avez indiqué (ci-contre), j'aimerai que le critere de ma recherche "10" correspond à une cellule.
Je dois recopier la formule plus de 40 fois et j'aurais préféré éviter d'écrire à la main le critere pour chaque case.

Je ne l'avais pas préciser mais les criteres correspondent à des comptes comptable et donc, il met difficile de me servir des valeurs inférieurs ou supérieurs à X pour récuperer les bon chiffres sans que des comptes par exemple des comptes de charges commencant en 6 soient compris. Et effectivement, danns l'ensemble de mes criteres il arrive qu'il y ai des nombres avec du texte.

Lorsque que j'essai de remplacer le "10" par recherche, la formule ne fonctionne pas.

=SOMMEPROD((GAUCHE(Criteres;3)=recherche)*somme)

.

Bonjour à tous,

Une proposition adaptée à votre fichier exemple :

=SOMMEPROD((GAUCHE(Criteres;2)=CTXT(C3;0))*somme)

Merci beaucoup de votre réactivité et des solutions apportées .
Mais j'ai de nouveau un problème, car dans la seconde formule que vous m'avez indiqué (ci-contre), j'aimerai que le critere de ma recherche "10" correspond à une cellule.
Je dois recopier la formule plus de 40 fois et j'aurais préféré éviter d'écrire à la main le critere pour chaque case.

Je ne l'avais pas préciser mais les criteres correspondent à des comptes comptable et donc, il met difficile de me servir des valeurs inférieurs ou supérieurs à X pour récuperer les bon chiffres sans que des comptes par exemple des comptes de charges commencant en 6 soient compris. Et effectivement, danns l'ensemble de mes criteres il arrive qu'il y ai des nombres avec du texte.

Lorsque que j'essai de remplacer le "10" par recherche, la formule ne fonctionne pas.

=SOMMEPROD((GAUCHE(Criteres;3)=recherche)*somme)

Et donc si je comprends bien, la proposition que j'ai faite ne fonctionne pas ? Étrange

Ce que je cherche c'est au final à avoir le critere de recherche qui fait référence à une cellule et non à un chiffre que j'écris à la main. Ainsi que ce critere de recherche comme par ce critere. Car les criteres sont en réalité des numéros de comptes comptable.

Dans ce code, j'aimerai remplacer le 10 par une référence cellule:

=SOMMEPROD((CHERCHE(recherche;Criteres)=1)*somme)

J'ai pas été assez précis dans mon explication de départ certainement

Bonjour de nouveau,

Dans ce code, j'aimerai remplacer le 10 par une référence cellule:

J'ai pas été assez précis dans mon explication de départ certainement

Avez-vous testé ma proposition ?

Re Thomas034,

A tester cette formule en D3

=SI(C3<>"";SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(C3;Criteres)))*somme);0)

Puis tirer vers le bas autant que nécessaire.

Cdlt.

Bonjour,

Cette formule fonctionnne sur le fichier, mais lorsque que l'adapte sur mon vrai fichier, j'ai une erreur Valeur qui s'affiche et je comprend pas vraiment pourquoi. Je cherche encore pourquoi cela ne marche pas.

Je parle de ce code ci-contre

Bonjour de nouveau,

Cette formule fonctionnne sur le fichier, mais lorsque que l'adapte sur mon vrai fichier, j'ai une erreur Valeur qui s'affiche et je comprend pas vraiment pourquoi. Je cherche encore pourquoi cela ne marche pas.

Je parle de ce code ci-contre

Pouvez-vous poster un fichier représentatif de votre réalité ?

Voici le fichier qui est plus représentatif de ma situation

9classeur1.xlsx (131.92 Ko)

Bonjour de nouveau,

Une proposition amendée ?

=SOMMEPROD((GAUCHE(Base!$A$2:$A$8000;NBCAR(A2))=CTXT(A2;0))*Base!$B$2:$B$8000)

Remarque : j'ai volontairement limité la plage. Vous devriez travailler avec un tableau structuré.

Re Thomas034,

Voir cette formule sur ton dernier fichier

=SI(A2<>"";SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(A2;Base!$A$2:$A$50000)))*Base!$B$2:$B$50000);0)

Cdlt.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai découvert des nouvelles formules bien pratique dans cette situation là !

Effectivement, il vaut mieux avoir un tableur structuré mais, dans mon cas, ce n'est pas possible, vu que la base de données fluctue en fonction des années et des sociétés. Je peux tres bien avoir 500 lignes pour une extraction comme avoir une fois suivante 35 000 lignes. J'essai de faire au mieux et de prévoir pour les prochaines fois.

Bonjour de nouveau,

Parfait !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens valeur fonctionne pas"