Répartir une cellule sur deux d'une ligne sur deux colonnes

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide!

Je cherche à répartir les données des lignes sur deux colonnes, en sachant qu'une ligne contient 2x24=48 cellules à répartir sur 2 colonnes. j'ai beau chercher je ne trouve pas... Si vous avez une solution de macro ou de formule je suis preneur :D

Dans une feuille j'ai les données suivantes (élévation et azimut du soleil chaque heure, une ligne correspond à un jour) :

feuille1

J'aimerai mettre en forme de la façon suivante sur une autre feuille :

feuille2
14elevation-azimut.xlsm (224.58 Ko)

Bonjour

Faisable en quelques clics avec POwerQuery, en add on sur 2013, totalement intégré à EXcel sur 2016 et +
Il y a un doublon sur le 1/1 que j'ai du enlever.

Par défaut on restitue les heures avec infos, sinon en compliquant un poil on peut restituer les heures vides

image

Bonjour 78Chris,

Je viens d'installer Power Query, je t'avoue que je ne connaissais pas... Je suis un peu perdu dans le module, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour arriver à la mise en forme voulue stp?

Milles merci!

RE

Supprimer la ligne en double (367)

Mettre le tableau sous forme de tableau structuré : cliquer dans une cellule d'en-tête, Accueil, mettre sous forme de tableau, vérifier que cela prend bien toute la plage et titres coché valider.

Remplacer le nom automatique, Tableau1 par Data

Cliquer dans une cellule du tableau, PowerQuery, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery et affiche le tableau

A droite supprimer l'étape automatique qui type les données (2ème étape sous Source)

Sélectionner les colonnes Mois et Jour, clic droit, Dépivoter les autres colonnes

Sélectionner la colonne Attribut, clic droit Fractionner la colonne par délimiteur : espace
Dans la barre de formule remplacer Attribut.1 par Type et Attribut.2 par Heure

Clic droit sur la colonne Heure, Modifier le type, Heure

Clic droit sur la colonne Valeur, Modifier le type, Décimal

Trier par Jour et Mois en ordre ascendant et Type en mode descendant

Sélectionner la colonne Type, Transformer, Pivoter la colonne, choisir Valeur, ne pas agréger

Renommer les colonnes E en Elévation et A en Azimut

Sortir par le bouton tout en haut à gauche : Fermer et Charger dans, Tableau et indiquer l'emplacement

Super ! Je te remercie beaucoup :)

Rechercher des sujets similaires à "repartir deux ligne colonnes"