Defi en Excel

bonjour a tous

je souhaiterais realiser un petit projet et j aurais aimer savoir si cela etait possible avec exel

j aimerais comparer des chiffres

je donne un exemple

je rentre une premiere serie de chiffre 1 / 2 /3 /4 /5 /6 /7 /8 /9 /10

ensuite je classe ses chiffres dans un tableau de la maniere suivante

case a le premier ,le deuxieme

case b le premier ,le troisieme

case c le premier ,le quatrieme

case d le premier ,le cinquieme

ensuite lorsque je rentrerais une deuxieme serie de chiffres

je souhaiterais qu il puisse prendre le premier et le deuxieme et voir si il existe deja dans la case a et si il n existe pas creer une nouvelle case afin de pouvoir etre etre comparer lors de la prochaine rentree de chiffre

merci de votre aide

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Tout cela est bien joli.

Toutefois, il serait intéressant que tu envoies un fichier exemple avec la manière dont se présentent tes séries et comment (où) tu veux obtenir le résultat

Cordialement

merci pour l attention de mon défi

pour l aide ainsi que pour la réponse

toutefois je ne sais pas si cela est possible a réaliser mes connaissances en exel sont limitées

mais je vais essayer d être clair

dans la case a1 j inscrit le premier chiffre ,dans la case a2 le deuxième chiffre,dans la case a3 le 3eme chiffre,dans la case a4 le quatrième chiffre ;dans la case a5 le cinquième chiffre ensuite je dois appuyer sur une touche mais je sais pas laquelle de telle façon a ce que exel commence a faire le triage

et place par exemple en b1 le premier et le deuxième chiffre en b2 et indique dans la case b3 le nombre de fois que ce duo sortira après chaque nouvelle rentrée de chiffre

on refait la même chose pour c1 mais avec le premier chiffre et en c2 avec avec le 3 eme chiffres et en c3 le nombre de fois que ce duo sortira après chaque nouvelle rentrée de chiffre

et ainsi de suite

il est évident que les cases de a1 a a5 devront être réinitialiser a chaque nouvelle entrée de chiffre

pour ma part cela me semble très complexe d autant plus que exel devra me faire beaucoup de triage car ensuite je prendrais 3 nombres puis 4 nombres

en fait j aimerais faire un truc pour le lotto pour savoir par exemple combien de fois par exemple les combinaisons de 2 chiffres puis de 3 chiffres puis de 4 chiffres sont sortis

bonjour

sans fichier ;vois si cela te va

65flexi.zip (4.75 Ko)

bonne journée

Bonjour

Désolé, ta seconde explication laisse trop de place aux incertitudes.

Un court schéma valant, c'est bien connu mieux qu'un long discours.

Commence à bâtir ton fichier avec les indications que tu donnes et nous serons là pour mettre les formules ou envisager la macro qui te guideras vers la solution.

Cordialement

vraiment un immense merci

et bravo pour l equipe

l ideal serait que toutes les combinaisons possibles de 3 chiffres se cree seule au fur et a mesure et automatiquement

re

de rien d'autant plus que la reponse fournie n'est pas exploitable ; stp joint le vrai fichier (celui qui a ete confectionné avec les cellules actives)

ne serait tu pas en train de chercher combiien on peut faire de combinaison de 3 nombres ? en fonction de ceux saisi dans le tableau

a suivre

oui voila c est bien ce que je veux faire en qlqe sortes c est de pouvoir réaliser toutes les combinaisons possibles

de 3 chiffres avec les données qui seront rentrée au fur et a mesures dans le tableau puis les combinaissaons de 4 chiffres puis de 5 chiffres mais qui seront comparer de semaines en semaines et de savoir par exemple combien de fois en 1 an les nombres par exemple 4/8/16/35 sont sortis

25flexi22.ods (11.71 Ko)

re

j'ai bien un debut de reponse ; mais cela va vite se transformer en usine a gaz ;sans compter le changement de ligne à compulser ; alors je t'envoie ma copie en passant la main

49flexi2000.zip (4.08 Ko)

cordialement

merci pour l aide

je sais que cela peux tres vite ressembler a une usine je me souviens il y a 20 ans j avais réaliser pgm mais en basic ,et a ce moment la les ordinateurs n étaient pas assez puissant pour réaliser les calculs

-- 17 Aoû 2010, 16:17 --

ah je viens d ouvrir le fichier oui cela est un très bon début mais attention chaque semaine une nouvelle série de nombre sera ajoutée et devra voir si la combinaison existe deja si oui alors incrémente de 1 le résultat trouve auparavant

si non recréé une nouvelle ligne de résultat

par exemple en fessant cela avec 3 chiffres

semaine 1

1/2/3

semaine 2

1/4/3

on aura a ce moment comme resultat

1/2 =1fois

1/3 =2 fois

2/3=1 fois

1/4=1 fois

4/3=1 fois

re

re

je sais que c est pas évident a réaliser d autant plus que les calculs seront faramineux

-- 17 Aoû 2010, 20:05 --

plus personne

-- 18 Aoû 2010, 10:32 --

Bonjour

je viens de refaire un tableau un peu plus clair

si qlq un peux m aider cela serait sympa

24tableau.ods (11.39 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "defi"