Aide pour un macro
n'ayant qu'un niveau très bas en code VBA je me permet de solliciter votre aide car je suis dans une impasse
il y a 3 ans j'ai fait une demande pour automatiser un calcule sur une feuille qui a été résolu mais la j'aimerais approfondir l'automatisation qui me ferais gagner un peux de temps
voici le lien du document concerner :
il y a l'automatisation qui a pour fonction que si vous entré le nombre de client et que vous double clic dans les cellules vide au niveau des garnitures de la même colonne du client il fait le calcule automatiquement
Option Explicit
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Target.Column < 3 Or Target.Row < 14 Then Exit Sub
Cancel = True
If Not IsNumeric(Cells(Target.Column, 11)) Or Not IsNumeric(Cells(2, Target.Row)) Then Exit Sub
If Cells(9, Target.Column) < 1 Or Cells(Target.Row, 2) <= 0 Then Exit Sub
If Target = "" Then Target.Formula = "=" & Cells(9, Target.Column).Address(False, False) & "*" & Cells(Target.Row, 2).Address(False, False) Else Target.ClearContents
End Subpour la suite, l'idée est temps que si ma formule et "4F Anniversaire" (C5) il ajoutera automatiquement les poids des garnitures qui son définie pour cette formule
Ex:
RILLETTES PORC (C14)
BOLOGNAISE (C21)
CAMEMBERT (C34)
CARAMEL (C38)
pouvez-vous m'aidez
cordialement
Bonjour,
Je n'ai sans doute pas tout compris. Si vous souhaitez associer une liste d'ingrédients à une formule, il vous faut créer une table des formules et lorsque vous choisirez une formule en C5, les quantités apparaitront en colonne B au regard des ingrédients composant la formule. Cela peut se faire avec une combinaison des fonctions Index, Equivalent.
Bonjour Magouel,
Après plusieurs lectures de votre demande je commence à comprendre votre besoin. Si j'ai bien compris selon la formule entrée en C5 Il faudrait que les calculs s'effectuent automatiquement pour les garnitures associées à chaque formule. Pouvez-vous définir les formules avec les garnitures associées afin que l'on puisse proposer une solution? S'il n'y a pas ces informations il me semble difficile d'avancer. Vous pouvez les écrire à côté du tableau ou sur une autre feuille. A partir de là, les formules pourront être choisies dans une liste déroulante et le calcul s'effectuera.
Bonjour,
Pardonner moi pour mon explication un peut vague pour vous.
Commençons par le début j'ai une formule qui se nomme "4F Anniversaire" donc il et pas la possible dans changer les garnitures qui son associer dans l'exemple :
4F Anniversaire
=> RILLETTES PORC (En C14)
=> BOLOGNAISE (En C21)
=> CAMEMBERT (En C34)
=> CARAMEL (En C38)
Voici une image représentant le résulta attendue !
Dans celui-ci j'ai ajouter la formule "4F Anniversaire" dans la cellule C5 et je voudrais qui calcule automatiquement les garnitures par default de cette formule uniquement (le calcule par ex pour la "rillette de porc" donc le résultat et en C14 c'est C11*B14)
Peut être que vous allez me demande pourquoi uniquement cette formule par se que il y a d'autre formule que l'on peux modifier les choix de garnitures comme 5F et 8 Garnitures au choix.
Il c'est mal expliquer dite le moi et j'essayerais de faire mieux
Cordialement
Bonjour,
J'ai fait un essai voulez-vous tester?
Désolé ça ne fonctionne plus.
Re
Ca y est c'est réparé, je m'étais trompé d'une lettre. Mais attention il faut bien écrire 4F Anniversaire avec F et A en majuscule.
Super c'est ça que je voulais
Merci fcyspm30
Juste petit demande c'est quoi que l'on peut mettre dans le code pour actualiser si le nombre de personne change car on doit remettre 4F Anniversaire pour actualiser
cordialement
re
Jai modifié le code et mis une formule pour le calcul total des personnes. Ainsi si vous modifier le nombre d'adulte ou d'enfant ça rectifie le calcul.
Si vous préférez sans formule on peut rectifier le code. Mais je ne pourrai pas le faire aujourd'hui. Un autre membre peut aussi le rectifier. Aucun soucis.
Un grand merci a vous !
Vous avez résolu mon problème.
Bonne journée a vous
Bonjour
Je me permet de revenir sur le code
j'ai ajouter le code que vous m'avez fait sur un nouveau doc plus travailler avec un code déjà existant le soucis et que il affiche un message d'erreur qui ce traduit par un problème de doublon avec
worksheet_change(ByVal target As Range)le truc c'est que je souhaite ajouter le code suivant :
Private Sub worksheet_change(ByVal target As Range)
If Not Intersect(target, Range("C4:C4,C10:O11")) Is Nothing Then
col = target.Column
If Cells(4, col) = "4F 4G" Then
Cells(15, col) = Cells(12, col) * Cells(15, 2)
Cells(33, col) = Cells(12, col) * Cells(33, 2)
Cells(51, col) = Cells(12, col) * Cells(51, 2)
Cells(58, col) = Cells(12, col) * Cells(58, 2)
Else: Exit Sub
End If
End If
End Suba celui ci :
If Not Intersect(target, Range("C4:Q4,C10:Q10")) Is Nothing Then
Set ws = Sheets("Grammage")
trouve = False
For col = 1 To ws.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
If UCase(ws.Cells(1, col)) = UCase(Cells(4, target.Column)) Then
trouve = True
Exit For
End If
Next col
If Not trouve Then
MsgBox "La formule " & Cells(4, target.Column) & " non trouvée dans la feuille grammages"
Exit Sub
End If
trouve = False
For i = 15 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
If UCase(Left(Cells(i, 1), 5)) = "TOTAL" Then Exit Sub
If Cells(i, target.Column) <> "" And Cells(i, 1) <> "" Then
For ligne = 1 To ws.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
If UCase(ws.Cells(ligne, 1)) = UCase(Cells(i, 1)) Then
trouve = True
Exit For
End If
Next ligne
If Not trouve Then
MsgBox "La garniture " & Cells(target.Row, 1) & " non trouvée dans la feuille grammages"
Exit Sub
End If
Cells(i, target.Column) = Cells(12, target.Column) * ws.Cells(ligne, col)
End If
Next i
End If
End If
End Subj'ai essayer plusieurs manipulations mais sans succès en trotte ça :
If Not Intersect(target, Range("C4:Q4,C10:Q10")) Is Nothing Then
Set ws = Sheets("Grammage")
trouve = False
For col = 1 To ws.Cells(1, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
If UCase(ws.Cells(1, col)) = UCase(Cells(4, target.Column)) Then
trouve = True
Exit For
End If
Next col
If Not trouve Then
MsgBox "La formule " & Cells(4, target.Column) & " non trouvée dans la feuille grammages"
Exit Sub
End If
trouve = False
For i = 15 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
If UCase(Left(Cells(i, 1), 5)) = "TOTAL" Then Exit Sub
If Cells(i, target.Column) <> "" And Cells(i, 1) <> "" Then
For ligne = 1 To ws.Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
If UCase(ws.Cells(ligne, 1)) = UCase(Cells(i, 1)) Then
trouve = True
Exit For
End If
Next ligne
If Not trouve Then
MsgBox "La garniture " & Cells(target.Row, 1) & " non trouvée dans la feuille grammages"
Exit Sub
End If
Cells(i, target.Column) = Cells(12, target.Column) * ws.Cells(ligne, col)
End If
Next i
If Not Intersect(target, Range("C4:C4,C10:O11")) Is Nothing Then
col = target.Column
If Cells(4, col) = "4F 4G" Then
Cells(15, col) = Cells(12, col) * Cells(15, 2)
Cells(33, col) = Cells(12, col) * Cells(33, 2)
Cells(51, col) = Cells(12, col) * Cells(51, 2)
Cells(58, col) = Cells(12, col) * Cells(58, 2)
Else: Exit Sub
End If
End If
End Submais il me marque une erreur de compilation: Bloc If sans End If
j'avoue que je suis perdu !
pouvez vous m'explique mon erreur ?
Cordialement