Défi du jour - Créer l'équivalent de Mediane.SI.ENS

Salut les amis,

Je vous propose de remuer vos méninges avec moi,

Tout le monde connait les MOYENNE.SI.ENS(), qui se couplent bien avec les wildcards ("*" pour dire n'importe quel caractère par exemple).

J'aimerais recréer la même fonction pour Médiane().

J'arrive en statique avec du =MEDIANE(SI((A:A="France")*(C:C="A");B:B)) mais je voudrais pouvoir dynamiser la formule en remplaçant mon "France" par un numéro de cellule dans lequel j'aurais soit France, soit "*" pour signifier tous les pays.

Je vous joins un excel pour plus de clarté,

Mille mercis,

39excel-wildcard.xlsx (11.10 Ko)

Bonsoir,

avec la fonction INDIRECT : =MEDIANE(SI((A:A=INDIRECT("G1"))*(C:C=INDIRECT("G2"))*(D:D=INDIRECT("G3"));B:B))
mais ceci ne supporte pas le "joker" *...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour BLA et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Merci de votre participation

Cordialement

Salut LouReeD tu devrais accueillir les nouveaux comme il se doit

Bonsoir BrunoM45 !

Et les anciens alors ? On fait comment ?

Déjà en donnant une réponse j'ai fait du mieux que j'ai pu ! Soit la réponse n'est qu'une demi réponse...

Mais je vous trouve bien aimable (et son orchestre) en ce moment, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir bonjourlesamis !

Bon et bien la formule fonctionne avec les "*" ! simplement en ajoutant un test de valeur sur les données de la colonne G et si elles sont différentes de "*" alors on prend la valeur, sinon on prend la colonne :

=MEDIANE(SI((A:A=SI(INDIRECT("G1")<>"*";INDIRECT("G1");A:A))*(C:C=SI(INDIRECT("G2")<>"*";INDIRECT("G2");C:C))*(D:D=SI(INDIRECT("G3")<>"*";INDIRECT("G3");D:D));B:B))

A vous de voir avec les résultats si cela fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Il faut juste trouver une fonction que l'on peut utiliser et qui accepte les "joker", par exemple CHERCHE.

=MEDIANE(SI(ESTNUM(CHERCHE(G1;A:A))*ESTNUM(CHERCHE(G2;C:C))*ESTNUM(CHERCHE(G3;D:D));B:B;""))

A+

Bonjour,

J'adore ! Chaque jour passé ici me montre à quel point il me manque la vision "globale" des fonctions Excel ! Bravo OOoiste !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "defi jour creer equivalent mediane ens"