Calendrier perpetuel

Bonjour a toutes et a tous.

Le sujet a déjà été traite a plusieurs reprise malheureusement je n’arrive pas a réglè mon problème.

je voudrais crée un planning mensuel horizontal pour la l’organisation de semaine de garde avec gestion des vacance scolaire.

je m’aide de ce tutoriel bien explique. j’ai du mal a manipule les formule pour les adapter a ma mise en page

.bonbache calendrier-annuel-et-perpetuel

j'ai déjà crée les mois de l'année cela fonctionne (en espérant que la syntaxe soit la bonne) la ou je bloque c'est sur la syntaxe pour la création des numéros des jours en fonction des mois et des années.

voici la formule

=SIERREUR(SI(c6='N°J';DATE($A$2;LIGNE(A1)/1;7;COLONNE(c6));si(mois(c6)=mois(DATE($A$2;LIGNE(A1)/1;7;COLONNE(c6)));DATE($A$2;LIGNE(A1)/1;7;COLONNE(c6));""));"")

merci a vous

Bonjour,

Personnellement je ne comprend rien à ce planning. Vo abréviations ne nous aident en rien et des cellules vides sont... vides de sens !

Quand à cette formules alambiquée, je ne vois pas pourquoi vous vous embarrassez de ça alors que vous semblez très bien manipuler VBA.

A+

je voulais faire quelque chose de plus simple.

j'ai complété les 2 premier mois pour que l’exemple soit plus parlent

la formule provient du site dont j'ai mis les référence est dont j'ai voulu adapté pour mas mis en page.

le but est que le calendrier soit en jour en fonction de l’année choisi dans la liste déroulante ( les jour 1,2,3,.. avec le numéros de semaine et la premier lettre du jour).

feuille planing

cellule A2 = liste enroulement des année
colonne A = les mois de l'année
ligner S = N° des semaine
ligne J = Jour de la semaine
ligne N°j = numéro du jour des le moi
ligne ML et L pour remplir les semaine de garde des enfants
ligne VB et VC pour les vacance zone b et vacance zone c

feuille SOURCE = les années et les semaine

feuille JF = source pour les jours férié qui perméation chiridien le planning

feuille VAC SCOL = les date des vacance scolaire des zone b et c pour qu'il puissent être afficher dans les ligne VB et VC est etre actualise lors du changement d'année

feuille DATE = la date a laquelle j'ai la garde des enfants que je connais a l'avance en fonction de année

le but étant de pouvoir savoir a l’avance les jours de garde et les jour de vacance scolaire des zone b et c pour l’organisation des vacance des enfants et les réservation des centre de loisir en fonction des vacance des zone.

être a cheval sur deux zone académique est pénible.

Ici tu trouveras surement des solutions mais il faut être plus explicite...

Un planning ça organise en principe des dates : Elles seront ou tes dates ?

C'est censé être quoi ces symboles énigmatiques :

SJLNJVBVC

Et cette formule elle est censé servir à quoi ?

Tu as regardé dans la section des téléchargements à la rubrique planning ?

A+

la formule a pour but de géré les numéro des jours les numéros des semaines en fonction du mois et des années

voici d’où provient les formule.

cela est bien expliqué j'ai du mal a adapté la formule a ma mise en page

le monsieur a une présentation en colonne et moi en ligne.

sans titre

Un calendrier fut-il perpétuel est un calendrier : Ça n'en fait pas un planning.

Un planning est autrement plus complexe à réaliser...

Je te conseille d'aller voir d'abord ici et si tu trouves un modèle à ta convenance tu l'adoptes tel quel. Mais tu commences pas par dire "Moi je le ferai dans l'autre sens."

Ta de la chance : En général les plannings sont la plupart du temps horizontaux... Donc tu devrais y trouver ton bonheur !

A+

Bonsoir à tous,

Une proposition.

Cordialement.

Galopin01, avant de poste sur le forum javai déjà regarde plusieurs calendrier et planning sur le site et je n’avais pas trouvai ce que me correspondais.

Zebulon2 un grand merci c'est exactement ce que je cherché a faire. Votre formule date est beaucoup plus simple que celle que le tutoriel proposé.

=SIERREUR(DATE($A$2;MOIS($A4&1);COLONNE(B$1));"")

je suis en train de regarde les formule utilisé pour essayer de comprendre.

la gestion des jours fériés ce gère seul chaque année ?

le tableau des vacance scolaire je peut l’agrandir chaque années avec de nouvelle date afin de gardé les années prétendante ? la mise en forme conditionnel s’adaptera au nouvelle dimension du tableau ou je devrai intervenir pour ?

pouvez-vous m’explique la formule de la mise en forme conditionnel afin que je puise rajouté les date des periode de garde

=SOMMEPROD((C33>=DVacC)*(C33<=FVacC-1))>0

je voudrai la comprendre au lieux de la recopier bêtement

DVacC correspond a la plage f4 a f15? pourquoi il y a pas écrit la plage de cellule?

Bonjour,

Content que cela convienne.

La gestion des jours fériés se fait en fonction de la date en A2 de l'onglet planning.

Pour la gestion des congés scolaires, il suffit de rajouter les nouvelles dates à la suite de celles existantes. Le nommage des plages devrait suivre (l'avantage des tableaux structurés), ainsi que les MFC.

=SOMMEPROD((C33>=DVacC)*(C33<=FVacC-1))>0 Vérifie si la date du jour est supérieure ou égale à une des dates de début de vacances de la Zone C et inférieure ou égale à une des dates de fin de vacances de la zone C. En gros si la date est comprise entre le début et la fin d'une période de vacances. Si c'est le cas, le résultat de la multiplication renverra un résultat supérieur à 0

Par exemple, recopie la formule de la MFC de la ligne 85 sur une cellule de la ligne 105 ce qui va te donner =SOMMEPROD((C89>=DVacA)*(C89<=FVacA-1))>0

si tu fais F9 sur la partie (C89>=DVacA) tu vas obtenir

{VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}

Ce qui veut dire que le 1er novembre 2022 est >= aux 7 premières dates de la plage DVacA mais pas aux suivantes

si tu fais F9 sur la partie (C33<=FVacC-1) tu vas obtenir

{FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX}

Ce qui veut dire que le 1er novembre 2022 n'est pas <= aux 6 premières dates de la plage FVacA -1 jour, mais l'est aux suivantes (sauf la dernière qui est vide)

la fonction SOMMEPROD multiplie chaque occurrence placée entre parenthèses par celles des autres parenthèses dans l'ordre.

Vrai par Faux ou vice versa et Faux par Faux donnent 0, Vrai par Vrai donne 1

{VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}        FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;VRAI;FAUX}                                                        
    1    1    1    1    1    1    1    0    0    0    0    0            
X    0    0    0    0    0    0    1    1    1    1    1    0            
=    0    0    0    0    0    0    1    0    0    0    0    0            

Donc dans cet exemple le 1er novembre est bien compris entre les dates de début et date de fin d'une période de vacances de la zone A

DVacC correspond a la plage f4 a f15? pourquoi il y a pas écrit la plage de cellule?

C'est une plage nommée tu peux retrouver les plages nommées dans l'onglet Formules, Gestionnaire de noms.

Espérant avoir été clair dans mes explications, sans trop d'approximations.

Cordialement.

bonjour

merci pour les explication je comprend mieux le fonctionnement des MFC.

après avoir poste je me suis rappelé qu'il y a vais le gestionnaire de nom. nommé des plage et des tableau s’avère très pratique ce que je fait de plus en plus.

je vous remercie pour le temps que vous y consacre.

avec votre modèle MFC j’ai pu complété le planning avec mes différentes semaine de garde.

j'ai du mal avec le moi de février comment géré le 29e jour quand il y est pas afin que la case des ligne ML et L ne soit pris en compte uniquement quand il y a 29 jour a février.

la partie MFC est terminé grâce a vous.

j'ai voulu écrire la formule suivente en exemple en R58 et R59 afin que cela me rajoute les CaB ou CaT en fonction des date de centre aère.

je recopierai la formule dans chaque cellule de chaque ligne ML et L de chaque moi. a moins qu'il existe une fonction qui permet de le faire comme la MFC en sélectionnent toute la ligne ML. comme pour les ligne zone de vacance.

=SI(ET(R57>=DATEVAL(CaBDl);R57<=DATEVAL(CaBFl));"CaB";SI(ET(R57>=DATEVAL(CaDTl);R57<=DATEVAL(CaFTl));"CaT"))

Bonsoir,

A tester.

Cordialement.

tout fonctionne très bien.

Je vous remercie le résultat est au delà de mes espérances de départ. milles merci a vous.

du coup la formule de départ n’était pas du-tout la bonne

merci beaucoup.

je clôture le sujet

Rechercher des sujets similaires à "calendrier perpetuel"