Amélioration carte Choroplèthe avec utilisation données géographiques Excel

Bonjour à toutes et tous,

Je cherche à améliorer le rendue visuelle d'une carte choropléthe que j'ai créée avec une base mise sous forme de tableau comportant notamment des données géographiques.

Je ne suis pas un expert des graphiques Excel et encore moins sous sa forme carte Choroplèthe.

Pourriez vous à l'aide du fichier joint m'aider à améliorer cette représentation au format carte ?

Peut être que la sélection de la série de données elle même est à revoir.

Merci

Très cordialement

Hugues

Bonjour,

Dans votre message, vous n'avez pas indiqué comment repérer vos villes sur la carte. Bien que cela n'ait rien à voir, le mécanisme correspond exactement à ce qui est décrit dans ce message Créer des points sur un diagramme.

capture

Vous aurez vite compris la correspondance avec votre projet. Le principe est simple, dans le cas pris en exemple on identifie deux points de référence situés au Nord-Ouest et au Sud-Est et on extrapole la position des points par rapport à ces points.

Pour les cartes, il vaut mieux faire une représentation sur deux axes Ouest-Est, Nord-Sud correspondant aux points rouges sur la carte.

capture

En mettant votre carte en cellule A1 d'un onglet Carte, le positionnement des points serait celui-ci :

capture

Le nom des shapes correspondant à la colonne Point sur la carte, vous pouvez récupérer les coordonnées X carte et Y carte par ce code :

Sub EssaiRecupererLesCoordonneesXEtYSurLaCarte()
    RecupererLesCoordonneesXEtYSurLaCarte Sheets("Carte")
End Sub

Sub RecupererLesCoordonneesXEtYSurLaCarte(ByVal FeuilleCarte As Worksheet)

Dim AireReferences As Range, CelluleReferences As Range
Dim ShapeReference As Shape

         Set AireReferences = Range("t_References[Point sur la carte]")
         Range(AireReferences.Offset(0, 4), AireReferences.Offset(0, 5)).ClearContents
         For Each CelluleReferences In AireReferences