Comment créer un bilan comptable à partir d'un grand livre?

Bonjour à la communauté,

Je travaille sur le fichier "Test 2".

(lien ci joint du fichier: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kL1ujcchsRQB9253azwnOQuxxkCvoAHXn4WNblIC6gU/edit?usp=sharing)

J'essaie de créer un bilan à partir d'un grand livre. Le grand-livre est situé dans la feuille "grand livre".

| Grand Livre |     |            | Débit | Crédit |
|-------------|-----|------------|-------|--------|
| 06-mars     | 512 |            |       | 24     |
| 28-mars     | 512 |            |       | 24     |
|             |     |            |       |        |
| 12-mars     | 53  |            | 135   |        |
| 31-mars     | 53  |            |       | 500    |
| 31-mars     | 53  |            |       | 100    |
| 30-mars     | 59  |            | 38    |        |
| 06-mars     | 6   |            | 24    |        |
| 28-mars     | 6   |            | 24    |        |
| 31-mars     | 6   |            | 500   |        |
| 31-mars     | 602 |            | 100   |        |
| 12-mars     | 7   |            |       | 135    |
| 30-mars     | 80  |            |       | 38     |
|             |     | à reporter | 821   | 821    |

Je souhaite réaliser le bilan dans la feuille "bilan".

À partir du code donné par Steelson, j'ai essayé de créer un bilan mais j'ai échoué.

| bilan |       |        |
|-------|-------|--------|
|       | Actif | Passif |
| 512   |       | 48     |
| 530   | 135   | 600    |
| 590   | 38    |        |
|       | Total | Total  |
|       | 821   | 821    |

J'aimerais réaliser un bilan comme dans la photo suivante:

capture

Les numéros de compte ne sont pas nécessaires mais indiquent quels sont les numéros de compte que je souhaite capturer dans le grand-livre pour transférer les valeurs vers le bilan. Par exemple, les valeurs du compte immobilisations immobilières (compte N°20) doivent être retranscris dans la cellule H3.

Merci de votre aide.

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faille toujours faire en script

mais dans tous les cas, cela passe par la création d'une nomenclature de compte

image

etc.

pour moi le plus simple est de faire ensuite une recherchev et un TCD, exemple en H1 au niveau du grand livre

=arrayformula(iferror(vlookup(B:B;nomenclature!A:D;{2\3\4};0)))

par contre il manque pas mal de rattachements à la nomenclature ... 53, 59, 6, 602, 7, 80

Merci Steelson,

Merci de ton aide.

Le site n'arrête pas de se déconnecter et de beuguer au niveau du formatage quand je souhaite intégrer le tableau de démarque de manière complète.

J'essaie de créer le TCD mais je souhaite des intitulés propres pour les entêtes de colonne de A1 jusqu'à H1" dans la feuille "Grand Livre" sans casser la ligne de code à droite de l'en tête de colonne "Crédit". Merci d'avance pour l'aide.

| Crédit |                |                  |       |
|--------|----------------|------------------|-------|
| 24     | disponibilités | actif circulant  | actif |
| 24     | disponibilités | actif circulant  | actif |
|        |                |                  |       |
| 500    |                |                  |       |
| 100    |                |                  |       |
| 135    |                |                  |       |
| 38     |                |                  |       |
| 821    |                |                  |       |
66test-2-bilan.xlsx (124.66 Ko)

bonsoir, (voir feuille "Grand livre")

a mon avis, c'est mieux de créer 2 TC, un pour l'actif et l'autre pour le passif (et pour etre sur, un troisieme avec le reste, celui-ci doit rester vide)

Il faut ajouter des colonnes supplémentaires à formules et, @Steelson a indique, la feuille "nomenclature" doit etre complète.

Pour mis en ordre des 2 TC, on pouvait ajouter un petit script, de manière que les numeros sont conforme avec le layout normal.

J'essaie de créer le TCD mais je souhaite des intitulés propres pour les entêtes de colonne de A1 jusqu'à H1" dans la feuille "Grand Livre" sans casser la ligne de code à droite de l'en tête de colonne "Crédit". Merci d'avance pour l'aide.

je n'ai pas compris ce que tu attendais de moi

as-tu complété la nomenclature des rubriques ?

Je pense que pour la nomenclature je la compléterai au fur et à mesure.

Je voudrais avoir éventuellement la formule remplie de couleur jaune dans la feuille "grand livre" se situe en F2 et aussi que les résultats de cette formule se situent à partir F3:H3.

Ainsi je pourrais éventuellement faire des bilans à partir de TCD?

capture

C'est justement cette formule que j'évoquais plus haut que tu peux mettre en F1

=arrayformula(iferror(vlookup(B:B;nomenclature!A:D;{2\3\4};0)))

et qui se propager d'elle-même pour toutes les lignes et toutes les colonnes y compris les titres

image

Merci pour la précision Steelson.

Que représente

{2\3\4};0)))

dans ta formule?

Est-il possible s'upgrader la formule en souhaitant que F2, G2 et H2 deviennent respectivement "emprunts et dettes" , "passif non-courant", "passif" si le solde est créditeur et deviennent respectivement "disponibilités", "actif circulant", "actif" si le solde est débiteur?

Que représente

{2\3\4};0)))

quand tu fais un vlookup (ou recherchev) tu indiques en 3ème paramètre la colonne dans laquelle tu recherches la donnée, exemple 2

si tu recherche dans plusieurs colonnes, exemple la 2, la 3, la 4, tu fais plusieurs recherches dans différentes colonnes ... OU BIEN ... tu joins 2 3 et 4 dans une matrice horizontale comme suit

{2\3\4}

donc ces chiffres représentent les 3 colonnes de recherche

Est-il possible s'upgrader la formule en souhaitant que F2, G2 et H2 deviennent respectivement "emprunts et dettes" , "passif non-courant", "passif" si le solde est créditeur et deviennent respectivement "disponibilités", "actif circulant", "actif" si le solde est débiteur?

je regarde

Pourquoi en ligne 2 et pas en ligne 1, en F1,G1 et H1

J'ai décalé la formule pour faire de la place

=arrayformula(iferror(vlookup($B2:$B;nomenclature!A:D;{2\3\4};0)))

pour les titres, pas de soucis mais où se trouve le solde ?

Je souhaiterais:

- D1: Débit

- E1: Crédit

- F1: Solde

- G1: Type de solde

| Débit | Crédit | Solde | Type de solde  |                |                  |       |
|-------|--------|-------|----------------|----------------|------------------|-------|
|       | 24     | -24   | Solde débiteur | disponibilités | actif circulant  | actif |
|       | 24     |       |                | disponibilités | actif circulant  | actif |
|       |        |       |                |                |                  |       |
|       |        |       |                |                |                  |       |
| 135   |        |       |                |                |                  |       |
|       | 500    |       |                |                |                  |       |
|       | 100    |       |                |                |                  |       |
| 38    |        |       |                |                |                  |       |
| 24    |        |       |                |                |                  |       |
| 24    |        |       |                |                |                  |       |
| 500   |        |       |                |                |                  |       |
| 100   |        |       |                |                |                  |       |
|       | 135    |       |                |                |                  |       |
|       | 38     |       |                |                |                  |       |
| 821   | 821    |       |                |                |                  |       |

J'espère que ça peut résoudre le problème de solde.

J'ai un peu de mal à suivre car il y a 2 demandes qui ne me semblent pas compatibles :

Je pense que pour la nomenclature je la compléterai au fur et à mesure.

Je voudrais avoir éventuellement la formule remplie de couleur jaune dans la feuille "grand livre" se situe en F2 et aussi que les résultats de cette formule se situent à partir F3:H3.

Ainsi je pourrais éventuellement faire des bilans à partir de TCD?

image

et

Je souhaiterais:

- D1: Débit

- E1: Crédit

- F1: Solde

- G1: Type de solde

Je me mélange un peu les pinceaux, c'est vrai. Je ne sais pas si c'est fiable en terme de comptabilité .

Voici que que je souhaiterais. Dans le cadre du numéro de compte 512, en fonction du type solde, on peut se retrouver avec des écritures en qui vont se retrouver en actif ou en passif dans le bilan.

- Un compte 512 avec un solde créditeur est du passif.

- Un compte 512 avec un solde débiteur est de l'actif.

capture

en F1

={{"Type de solde"\"Type de comptes "\"Type d'actif"\"Actif/Passif"};
arrayformula(if(B2:B="";;if(D2:D<>"";
{"Solde créditeur"\"Emprunts et dettes assimilées"\"Passif circulant"\"Passif"};
{"Solde débiteur"\"Disponibilités"\"Actif circulant"\"Actif"})))}

Merci Steelson.

Je suis désolé. Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans mon explication.

- Je voudrais en colonne F: le solde (soustraction des valeurs du débit par les valeurs du crédit pour les comptes situés entre 1 et 5 compris), donc dans l'exemple 512, 53, 59. Et rein pour les autres valeurs de compte.

- En colonne G: le type de solde ("solde débiteur" si le chiffre en colonne F est positif et "solde créditeur" si le chiffre en colonne F est négatif).

- En colonne H: le type de comptes ("disponibilités" pour le compte 512 si le solde est débiteur et "emprunts et dettes assimilées" si le solde est créditeur, "disponibilités" pour le compte 53 si le solde est débiteur mais rien si le solde est créditeur, "diminution actif" pour le compte 59 si le solde est débiteur mais rien si le solde est créditeur)

- En colonne H: le type de comptes

- En colonne I: le type d'actif

- En colonne J: actif/passif

Pour résumer:

512

Solde débiteur

Disponibilités

Actif circulantActif
512Solde créditeurEmprunts et dettes assimiléesPassif circulantPassif
53Solde débiteurDisponibilitésActif circulantActif

53

Solde créditeur
59Solde débiteurDiminution actif Actif circulantActif
59Solde créditeur

Cela donnerait quelque chose comme ça.

Merci d'avance.

capture

Faire la somme sur la première ligne n'est pas simple. La façon la plus efficace pour moi est de faire un tableau récap soit avec un TCD, soit avec une formule plus adaptée compte tenu des informations que tu veux ajouter

image

ici, en A2

=query(
{arrayformula(if('grand livre'!B1:B="";;1*left(to_text('grand livre'!B1:B)&"000";3)))\ 'grand livre'!D1:E}
;"select Col1,sum(Col2),sum(Col3) where Col1 is not null and Col1<600 group by Col1 label sum(Col2) 'Charges', sum(Col3) 'Produits' ")

en D2

={"Solde";arrayformula(if(A3:A="";;C3:C-B3:B))}

en E2

={{"Type de solde"\"Type de comptes "\"Type d'actif"\"Actif/Passif"};
arrayformula(if(D3:D="";;if(D3:D>0;
{"Solde créditeur"\"Emprunts et dettes assimilées"\"Passif circulant"\"Passif"};
{"Solde débiteur"\"Disponibilités"\"Actif circulant"\"Actif"})))}

Il ne faut pas confondre présentation et traitement des données. Je ne pense pas qu'il faille reproduire exactement les habitudes comptables de présentation dans les tableurs ou logiciels de gestion financière. Même mon passage à l'ESCP m'a désappris ces habitudes (que je n'avais pas réellement du reste).

Énorme, ça fonctionne. Je suis impressionné franchement par tant de savoir et avoir cette capacité à partager ces connaissances. Merci beaucoup!

Rechercher des sujets similaires à "comment creer bilan comptable partir grand livre"