Récupération de cellule entre deux fichiers en fonction d'un texte

Bonjour,

Tout d'abord merci à ce forum d'entraide qui je l'espère permettra d'arrêter de m'arracher les derniers cheveux qui me reste sur le caillou.

Je tente d'expliquer mon problème:

J'ai deux fichiers:

Le premier est un tableau de bord (cf premier tableau ci-dessous) qui est censé me permettre de centraliser les dates de migrations d'applications migrant d'un datacenter vers un autre datacenter.

Ces migrations sont découpées en 3 environnements qu'on appellera MC (Conception), MH (Homologation) et MP ( Production). Les migrations sont identifiées par le nom du projet et le nom de leur lot respectif:

EX:

ApplicationsLots (107)Chef de projetEnvironnementDate de migrationStatut
TOTOTITIAlbertConception?Scheduled
TITIHomologation ?Scheduled
TITIProduction ?Scheduled

Mon 2ème fichier est le fichier planning ci-dessous que j'utilise en source externe qui contient les dates de migration prévues par environnement (MC, MH et MP)

LOTISSEMENTLotNom du projet21/05/202222/05/202216/06/202217/06/202218/06/202219/06/202220/06/202221/06/2022
TITITOTO MC MHMP

Ce que je cherche désespérément à faire, c'est de récupérer automatiquement dans mon tableau de bord (premier tableau), pour chaque environnement "Conception", "Homologation" et "Production" se trouvant dans le 2eme tableau, les dates de migrations en fonction de leur valeurs texte "MC"; "MH" et "MP"

A celui qui trouvera la solution, un grand merci par avance, car pour ma part ca dépasse de loin mes compétences Excel!!

Bonne journée!

Bonjour macpeuss et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER] qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Merci de votre participation

Cordialement

Bonsoir,

Pour la prochaine fois, mets un vrai fichier. Pas facile de travailler sur une image.

Une proposition.

Cordialement.

3macpeuss.xlsx (11.84 Ko)

Bonsoir Zebulon2

Merci d'éviter de faire les fichiers à la place des contributeurs SVP, cela ne fera que les encourager...

A+

Bonsoir,

Ok je viens de faire la même erreur, mais c'est noté.

Cordialement.

Bonjour,

Navré pour cette réponse tardive, j'étais parti en congés, et oui il faut bien en prendre de temps en temps.

Tout d'abord merci pour votre aide.

Zebulon merci pour ta proposition, j'ai tenté de l'appliquer à mon cas de figure mais en fait ca ne peut fonctionner qu'avec une seule et même application. La pour la coup j'en ai plusieurs et je trouve pas de solution.

J'ai ajouté mon tableau de travail. J'ai tenté de partir de ta formule mais cela ne fonctionne pas malheureusement

Ce que je tente de réaliser c'est de faire remonter dans l'onglet tableau de bord les dates de migrations par application et par environnement se trouvant dans l'onglet planning. Une légende se trouve dans l'onglet planning pour décrire les intitulés des environnements.

Après je peux très bien updaté si besoin le nom des environnements dans mon tableau de bord si cela facilite la réalisation.

Merci encore pour votre aide

3macpeuss.xlsx (96.86 Ko)

Bonsoir,

Juste un petit mot pour Zebulon2... voilà pourquoi il ne faut pas

Bonsoir Bruno,

Je passe par ce forum pour demander de l'aide car je n'y arrive pas seul.

Je tente de comprendre les conseils que l'on me donne, je ne suis pas juste là pour faire le boulot par les autres. Je suis loin d'être le plus doué sur Excel et effectivement je tente de m'appuyer sur vos connaissances.

Après libre à vous de m'aider ou pas mais en tout cas je n'ai pas cet état d'esprit.

Merci

Bonsoir,

Je n'ai jamais dis le contraire, je vous demandais juste déposer un fichier afin que nous en parlions pas dans le vide
Et la preuve en est

Je n'ai pas non plus cet état d'esprit... mais votre façon de réagir ne m'encourage pas à vous aider effectivement
Zebulon2 le fera certainement

Bonne soirée

Bonsoir,

Le fichier déposé est loin de l'ébauche proposée, 3 environnements 3 options dans le planning pour 3 environnements et 8 options + 3 à venir dans le planning dans ton fichier. ma solution de peut fonctionner.

Comme quoi, Bruno à raison, le dépôt d'un fichier représentatif permet d'obtenir une réponse adéquate.

Cordialement.

EDIT :

Proposition initiale.

2macpeuss.xlsx (93.52 Ko)

Bonjour Zebulon

Merci pour ton aide, cela fonctionne.

On a bossé tenté un truc avec un collègue qui fonctionne aussi. La source des données est dans un autre fichier cette fois-ci stocké. Il est stocké sur sharepoint ce qui lui permet de s'alimenter auto avec les nouvelles dates lorsque des modifications sont réalisées par d'autres chefs de projets. (Avec en colonne N un "ID"par ligne pour chaque nom de projet.)

=INDEX('[PGDC-Migration-Planning_Charge.xlsb]Planning'!$AF$15:$OD$15;EQUIV("M"&GAUCHE($D2;1);DECALER('[PGDC-Migration-Planning_Charge.xlsb]Planning'!$AF$16;$N2-1;0;1;363);0))

Si cela peut aider

Rechercher des sujets similaires à "recuperation entre deux fichiers fonction texte"