Indicateur sans passer par pivot

bonjour tout le monde, j'espère que mon post ne fera pas trop doublon (j'ai trouvé quelques sujets qui s'en rapprochent, mais sans trouver de réponses..)

j'essaye de mettre des indicateur dans un tableau de suivi sous excel 2016 :

en gros, une ligne est égale à une demande de travail, et on trouve 5 colonnes qui indiquent : le code de la demande, la date de la demande, la date de prise en compte et le temps passé en heure.

j'aimerai mettre 2 indicateurs : 1 pour la prise en compte, 1 pour le temps passé.

Comme ça semble être un tableau avec des indicateurs courants, je me suis dirigé vers pivot, sauf que... je n'y comprends rien ^^
J'ai finalement testé avec les formules du style date/heure (en galérant pour obtenir les bons résultats), et j'arrive à placer des indicateurs simples.
Mais je n'arrive pas à placer des indicateurs en fonction du code de la demande, car selon le code, le délais de prise en compte et le temps passé ne sont pas du tout pareil. Par exemple, le code A a un délais de prise en compte de 2 jours, un temps passé de 6h, après quoi le (ou les) indicateur passe en rouge. Mais pour le code B, le délais passe à 8 jours ouvrés et 10 heures de travail, etc..
si je fais ça manuellement pour chaque ligne, je peux le faire en fonction du code, mais j'imagine qu'on doit pouvoir lui mettre une sorte de condition "si code = x, et que date-prise-en-compte moins date-demande = x, alors ok ou nok, etc..

Du coup, est ce qu'il faut réussir à faire cette grande formule poru la copier dans chaque ligne, ou y a t il un moyen plus propre de le faire ?

Merci pour votre aide, si la question a déjà été posée, je veux bien un petit lien svp (ayez pitié d'un aveugle ^^)

Bonjour,

Je vous invite à relire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Merci de compréhension

A+

voici un fichier en PJ pour préciser.

il y a en feuille 1 les demandes, en feuille 2 les codes avec les délais de prise en compte et temps passé correspondants.

j'essaye de mettre en place les indicateurs dans la feuille 1 colonne I, en prenant en compte les jours ouvrés, mais avec le menu "formules" "dateheure", les résultats ne sont jamais bons (j'ai l'impression qu'il me compte qd même les weekend par exemple)
merci pour votre aide :)

4classeur1.xlsx (9.24 Ko)

Re,

Il serait bien de nous indiquer ce que vous entendez par "indicateur", que souhaitez vous obtenir ?

A+

au temps pour moi, mes explications ne sont pas top en plus :D
j'aimerai calculer les valeurs "nombre de jours pour prendre en compte la demande" et "temps passé à traiter la demande", puis indiquer dans une colonne "indicateur" une couleur verte ou rouge (ça, j'arrive à le faire dans la mise en forme conditionnelle) en fonction du code de la demande.

à la base je voulais même indiquer l'écart dans cette même case indicateur, mais je galère déjà avec la première étape donc bon.. ^^

j'ai essayé en faisant tout à partir de la mise en forme conditionnelle (si code x et que date - date = tant, alors couleur verte, etc..) , mais ça ne marche qu'avec une condition (dès que j'en met plusieurs, je pense que je me plante qq part car plus rien ne marche).

bon finalement j'ai un peu modifié mon tableau pour arriver à mes fins ^^

si ça intéresse qqun, voici la PJ

2classeur1.xlsx (15.31 Ko)
capture
Rechercher des sujets similaires à "indicateur passer pivot"