VBA/Macro - Concaténer plusieurs fichiers qui ont la même structure

Bonjour à tous,

Encore une fois j'ai besoin de votre aide :)

Je cherche à concaténer plusieurs fichiers ayant la même structure : une seule feuille avec un tableau de 7 colonnes (seul le nombre de lignes varie d'un fichier à l'autre). J'aimerais donc obtenir un seul et même fichier avec un seul tableau comprenant toutes les informations de ces fichiers. Je joins un fichier exemple pour mieux expliquer mon besoin.

N'y connaissant absolument rien en VBA/macro en général, avez-vous une solution à me proposer ?

Je vous remercie pour votre aide !

20exemple.xlsx (8.40 Ko)

Bonjour Witcher, c'est ça que tu veux, en colonne G ?

22exemple.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour, merci de votre réponse !

Non ce n'est pas ça, en fait j'ai plusieurs fichiers comme celui-ci et je voudrais tous les fusionner en un seul... Ici vous avez simplement concaténer les cellules d'une ligne alors que moi je voudrais concaténer directement les fichiers (concaténer n'est peut-être pas le bon terme).

J'ai trouvé plusieurs exemples sur internet mais aucun ne fonctionne et je n'arrive pas à les adapter à mon cas de figure.

Voici un exemple : Macro - Concatener plusieurs fichiers qui ont la même structure (excel-pratique.com)

Tu veux regrouper dans un seul classeur, tous les fichiers de X classeurs, c'est ça ? Et tous ces fichiers ont la même ergonomie (titres des colonnes, nombres de colonnes,...)

Bonjour à tous,

Une autre perception du besoin mais toujours avec Power Query :

J'ai testé la requête avec deux fichiers.

Mettre à jour le chemin puis actualiser.

jmber1972 oui c'est ça !

Merci JFL je vais regarder ça

Bonjour JFL, Witch laisse-toi guider car en PowerQuery, je n'y pige rien, faudrait que je m'y mette ! Bonne continuation !

JFL je n'ai pas bien compris ce qu'est Power Query mais je n'ai pas l'impression que cela réponde à mon besoin.

Pour résumer je souhaite "simplement" fusionner plusieurs classeurs qui ont tous la même structure (même titre de colonne et même nombre de colonne) en un seul. Ce sujet (Macro - Concatener plusieurs fichiers qui ont la même structure (excel-pratique.com)) s'approche beaucoup du mien mais je n'arrive pas à adapter la macro et lorsque je l'exécute ça me crée juste un fichier vide.

Je suis désolé j'ai toujours du mal a exposer mon problème, j'espère que je suis clair...

Bonjour de nouveau,

Power Query devrait, pour ce que je comprends de votre besoin, vous retourner le tableau attendu.

Ici, la requête va charger l'intégralité des fichiers du répertoire (Cf Paramètres).

Il est nécessaire que la structure des fichiers soit identique : nom de feuille, noms des champs, etc....

Pour tester ma requête, j'ai simplement dupliqué votre fichier en lui donnant un nom spécifique (exemple 01 et exemple 02) et intégré dans le champ "Logistic Status" un élément fictif de référence au fichier pour démontrer le bon déroulement du processus.

EDIT : En quoi votre besoin ne serait-il pas satisfait ?

Alors effectivement je n'avais pas bien compris, cela répond entièrement à mon besoin !

Seulement je ne comprends pas comment lancer cette fameuse requête justement. Pouvez-vous m'expliquer ?

Bonjour de nouveau,

Si le fichier exemple fourni est représentatif de votre réalité, l'essentiel du "travail" est déjà fait.

Pour prendre connaissance des différentes étapes appliquées, faire un clic droit sur le tableau retourné, puis "Table / Modifier la requête"

L'éditeur de Power Query ouvert, vous trouverez les différentes étapes appliquées à droite de la fenêtre.

Il existe une multitude de tutoriels sur le net pour vous familiariser avec les bases.

Par ailleurs, de nombreux traitements sont réalisables via de simples clics sur le ruban..... (la vie est belle n'est-ce pas ?)

Donc :
1/ Mettre à jour le chemin de votre répertoire
2/ Faire menu "Données / Actualiser tout" pour rafraîchir les données du tableau.

Rechercher des sujets similaires à "vba macro concatener fichiers qui ont meme structure"