Problème capacité de production

Bonjour,

Je souhaite trouver par semaine le nombre optimal de lancé de 3 produits différents en fonction d'un stock cible et du besoin par produit. Sachant que ces 3 produits ont des contraintes de production comme réalisé un minimum de 400 lancé par produit et un maximum de 2000 au global. Auriez-vous une piste vers quel façon de faire me diriger ?

bonjour,

utilise le solveur. Si tu veux un exemple, mets un objectif et des contraintes représentatifs du problème à gérer.

Voici les données

bonjour,

beaucoup de chiffres, mais l'explication est assez maigre.

bonjour,

pour être sûr d'avoir compris tes explications très frugales.

l'objectif est-il atteint avec les quantités de production du classeur en annexe.

Bonjour

Merci pour ta proposition, j'ai essayé de mieux expliquer mon problème. La prod total doit être strictement égale à10000 par semaine et 2000 par j.

Bonjour,

alors j'avoue que j'ai des difficultés à comprendre les explications.

Je souhaite trouver les valeurs de prod p1,p2,p3 pour lesquel le stock prévisionnel se rapproche le plus du Stock cible en penant en compte ceraines contraintes.

cela veut-il dire, pour p1 par exemple qu'il faut diminuer le stock de 17668 à 10902 ? comment diminue-t-on un stock ? uniquement avec la demande ?

demande = demande + différence entre stock prévisionnel et stock cible ?

bref je ne comprends rien à ton tableau, et donc comment atteindre l'objectif de produire 10000 produits par semaine et des contraintes qui semblent rendre impossible d'atteindre cet objectif (on a besoin de produire beaucoup moins que 10000 produits par semaine)

Tu as bien compris il faut trouver les meilleurs valeurs possible pour que les 17668 tendent vers les 10902.

La demande est une donnée que je reçois toutes les semaines, je ne sais pas comment elle est calculée. Le stock va diminuer en fonction de la consommation.

je suis d'accord il faudrait produire bien moins que 10000 par semaine mais il y a des contraintes de production et les 10000 par semaine sont pour l'année entière. je n'ai donné que 10 semaines les prochaines semaines le besoin augmente.

Bonjour,

je suis d'accord il faudrait produire bien moins que 10000 par semaine mais il y a des contraintes de production et les 10000 par semaine sont pour l'année entière. je n'ai donné que 10 semaines les prochaines semaines le besoin augmente.

on ne peut donc rien faire avec les données que tu as mises. Ai-je bien compris ?

Il faut quand même faire les 10000 par semaine. Pour cela je pense il faut ajouter les semaines tant que la demande est < 10000 disons par exemple qu'il faut 5 semaines. On fait la somme de la demande par produit sur ces 5 semaines diviser par 10000 pour trouver la part qu'il doit occuper dans la répartition tout en sachant qu'il faut que ce soit un multiple de 400 ou 8000 ect...

Rechercher des sujets similaires à "probleme capacite production"