Importer de plusieurs fichiers sur un même fichier

Bonjour à tous,

Etudiant, je viens de débuter un stage où je suis chargé de créer une base de donnée à partir d'environ 180 formulaires remplis sur 180 fichiers Excel différents.
Mon objectif est d'avoir toutes les réponses des formulaires en un seul fichier Excel avec une ligne par questionnaire répondu.

Mon idée serait de créer une macro sur un nouvel Excel permettant d'ouvrir les 180 formulaires (sachant qu'ils sont bien dans le même répertoire) et ensuite d'importer les valeurs que je souhaite aux endroits que je souhaite sur ce nouvel Excel.

Est-ce que vous pensez que cette idée est bonne ?
Si oui, étant débutant sur VBA, seriez-vous me conseiller dans ma démarche ? Où est-ce que je pourrais trouver comment faire ce que je souhaite ?
Si non, quelle serait l'option la plus adaptée à mon problème selon vous ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème :-)

Bonjour pAuL_b et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour pAuL_b (et Bienvenue sur le site)

Dans l'absolu, ton idée semble être bonne...

Reste à savoir ce que tu entends par "formulaire" ?

  • Un formulaire au sens réel de Excel
  • Un tableau représentant des données de même nature dans différents fichiers Excel

Reste à savoir également ce que tu "dois" faire réellement ?

  • les formulaires sont-ils "figés" et constituent les données d'une base de données qui sera exploitée autrement comme un nouvel outil
  • les formulaires doivent-ils être toujours utilisable pour alimenter la base de données nouvellement créée de manière indépendante

PS/ Si tu nous fournissais un petit fichier exemple (même schématique et anonymisé forcément) du style de données à transformer, ainsi que le format final de la base de données que tu envisage...

Bonjour,

Un debut de solution.

Il faut lancer la macro a partir du fichier paulb.xlsm en ayant pris soin de modifier dans la macro les chemins d'accés pour qu'il corresppondent a ton profil

Cdlt

6paul-b.zip (74.44 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

Bon, j'ai ouvert le dossier de fg2b et je pense que mon idée est beaucoup trop ambitieuse par rapport à mon niveau actuel sur VBA (car je suis vraiment débutant). Et je ne pense pas que vous demandez de faire le travail à ma place soit intéressant ni dans l'esprit du forum :-) Je vais donc prendre le temps de me former seul !

Je me replongerai dans ce problème à l'aide de VBA lorsque je serai plus expérimenté.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Pour quand même répondre à tes question Green SoftS :

Mon formulaire est un tableau avec des données de même nature.
Et les formulaires sont bien "figés", c'est-à-dire qu'une fois qu'ils seront dans le répertoire ils ne seront plus modifiés.

Voilà, encore merci à vous !

Bonjour pAuL_b, le fil

Où en es-tu de tes cogitations ? Est-ce que tu abandonnes ?
Cela me semble pourtant réalisable avec un fichier exemple du résultat souhaité et un autre significatif des "formulaires" concernés pour la compilation !

Rechercher des sujets similaires à "importer fichiers meme fichier"