Importer de plusieurs fichiers sur un même fichier

Bonjour à tous,

Etudiant, je viens de débuter un stage où je suis chargé de créer une base de donnée à partir d'environ 180 formulaires remplis sur 180 fichiers Excel différents.
Mon objectif est d'avoir toutes les réponses des formulaires en un seul fichier Excel avec une ligne par questionnaire répondu.

Mon idée serait de créer une macro sur un nouvel Excel permettant d'ouvrir les 180 formulaires (sachant qu'ils sont bien dans le même répertoire) et ensuite d'importer les valeurs que je souhaite aux endroits que je souhaite sur ce nouvel Excel.

Est-ce que vous pensez que cette idée est bonne ?
Si oui, étant débutant sur VBA, seriez-vous me conseiller dans ma démarche ? Où est-ce que je pourrais trouver comment faire ce que je souhaite ?
Si non, quelle serait l'option la plus adaptée à mon problème selon vous ?

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de réfléchir à mon problème :-)

Bonjour pAuL_b et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour pAuL_b (et Bienvenue sur le site)

Dans l'absolu, ton idée semble être bonne...

Reste à savoir ce que tu entends par "formulaire" ?

  • Un formulaire au sens réel de Excel
  • Un tableau représentant des données de même nature dans différents fichiers Excel

Reste à savoir également ce que tu "dois" faire réellement ?

  • les formulaires sont-ils "figés" et constituent les données d'une base de données qui sera exploitée autrement comme un nouvel outil
  • les formulaires doivent-ils être toujours utilisable pour alimenter la base de données nouvellement créée de manière indépendante