Comment compter les valeurs inférieures à un critère donné dans un TCD ?

Bonjour,

Merci de me recevoir sur ce forum et merci par avance de votre aide.

J'exploite un fichier Excel, avec un onglet par mois ou je recense toutes les commandes passées à mes fournisseurs. Vous trouverez une copie du fichier en PJ.

Je souhaite, entre autre, pouvoir dénombrer toutes les commandes qui sont inférieures à un montant donné (ex. 200€) par mois (TCD sur l'onglet "Synthèse").

Comment puis-je faire ?

Bonjour

Avec un fichier totalement vide on ne peut pas faire grand'chose

Bonjour,

J'aurais à faire ce travail, je n'aurais qu'un seul onglet dans lequel les mois seraient identifiés en colonne A (par exemple). Ensuite dans votre TCD, il suffirait de mettre le champ <200 € en champ page (ou filtre) du TCD.

Merci pour vos réponses.

@Eric, oui effectivement pour les calculs cela simplifierait les choses mais la visibilité par un onglet mensuel est, de mon point de vue, plus confortable pour une visualisation rapide du montant total des achats mensuels, par ex.

Je vais néanmoins étudier la question est faire un test avec une seule feuille.

@Joco, je joins un nouveau fichier avec quelques données sur les premiers mois.

Si vous souhaitez isoler un mois depuis un tableau de données comprenant tous les mois, la solution c'est Power Query.

Merci, je vais voir comment utiliser Power Query.

Bonjour à tous,

Une première approche TCD via Power Query :

Bonjour et merci JFL,

Cela correspond à ce que je souhaite avoir comme résultats. Et en plus les lignes se rajoutent si on saisi dans les mois de janv à mai et elles sont prises en compte pour les mois suivants. Il faut que je m'intéresse d'urgence à Power Query

Merci beaucoup JFL.

Par contre je ne comprends pas pourquoi j'ai ce message à chaque actualisation, pourtant cette dernière se fait correctement.

image

Bonjour

Bizarre il n'y a pas de modèle de données (PowerPivot) dans le classeur joint... seulement PowerQuery

Bonjour de nouveau,

Votre fichier semble corrompu !

Avez-vous la possibilité de le reconstruire avec quelques feuilles "propres"et de mettre à notre disposition cette nouvelle mouture ?

@78chris : Oui...c'est étrange. Je ne comprends pas.

Bonjour,

J'ai reformaté le fichier en espérant que cela convienne.

Bonjour à tous,

Votre fichier en retour, exempt (enfin...j'espère!) de message d'erreur !

Remarques :
1- Il est fortement conseillé d'adopter une convention de nommage pour votre tableaux. Par ex : T_01 pour le mois de janvier. Cela évite d'avoir ceci :

image

2- Faire attention aux noms des champs. Vous avez modifié le champ "Fournisseurs" en "Fournisseur". Power Query raisonnant en base de données, les champs utilisés se doivent d'être stables, sauf à revisiter la requête à chaque modification....

Merci beaucoup JFL pour le fichier et pour tous les conseils.

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour.

N'oubliez pas de passer le sujet en mode résolu !

Rechercher des sujets similaires à "comment compter valeurs inferieures critere donne tcd"