Planning de Gantt

Bonjour à tous

j'essaye de faire un planning Gantt qui corresponde à mes besoins ainsi qu'aux autres collaborateurs. Il doit être simple, lisible et facile à utiliser.

Sur le fichier joint je n'arrive pas à régler quelques points :

- griser automatiquement les cases WE et jours fériés pour les colonnes samedi, dimanche et les jours fériés

- ajouter une colonne qui permet de définir la couleur des barres ex : B affiche la barre en bleu. Cela permettra une meilleure visibilité et de différencier les tâches

- comment afficher dans la colonne H le nombre de jours ouvrés uniquement (donc sans WE et jours fériés)

- Ajout d'une ligne entre la ligne mois et la ligne date affichant le n° de semaine ex : S42

- Si possible, afficher les mois de la ligne 4

- selon format "mmm aaaa" avec fusionnement respectant les jours de la ligne 5 (cf capture d'image dans le fichier)

J'espère que mes interrogations sont claires et que vous pourrez m'aider !

63gantt-v2.xlsx (49.64 Ko)

Bonjour xalavosweb

Une question à la fois...

• Pour ce qui est de "calculer" les jours ouvrés seulement plusieurs solutions
  1. décrire une formule utilisant la fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL(dateDebut;dateFin;typeWeekEnd;listeFerie) où typeWeekEnd est à choisir dans une liste proposée et listeFerie est une liste de dates des jours fériés...
  2. ajouter une ligne éventuellement "masquée" qui calcule si une date précise est un jour férié ou un jour de week-end (plus facile parce qu'il peut s'agir d'un simple test -SI)
  3. utiliser une fonction utilisateur développée sous VBA
  • pour ce qui est de griser les WE et fériés, relativement simple en fonction du choix fait ci-dessus
  • pour ce qui est de "choisir la couleur des barres", à supposer qu'il s'agit des barres horizontales en face de chaque tâche une MFC devrait pouvoir faire l'affaire grâce à une colonne supplémentaire éventuellement masquée
  • pour les numéro de semaine ils peuvent se calculer en fonction d'une date sans aucun problème avec la fonction NO.SEMAINE ou NO.SEMAINE.ISO
49gantt-v2.xlsx (46.85 Ko)

Bonsoir,

Une proposition.

Cordialement.

super merci

reste la fonction pour choisir la couleur des barres mais je pense que c'est assez compliqué.

Bonsoir,

Choisir la couleur des barres. C'est à dire, un exemple concret serait le bienvenu pour comprendre.

une MFC pourrait faire l'affaire en fonction des tâches ?

Cordialement.

oui je mets une capture

en gros, tu mets B en C4 et la barre des dates de planning correspond à cette ligne de met en bleu, ainsi de suite avec 6-8 couleurs, peux importe si cela doit être V pour vert ou G (green) pour vert

capture

re,

Un essai sur les trois premières lignes. Si Ok, il faut recopier les deux MFC avec les couleurs voulues.

=ET($G9="B";JOURSEM(I$7;2)<6;fin_tâche>=I$7;début_tâche<J$7)
=ET($G9="B";JOURSEM(I$7;2)<6;début_tâche<=I$7;ARRONDI.INF((fin_tâche-début_tâche+1)*avancement_tâche;0)+début_tâche-1>=I$7)

Colonne G groupée, pour afficher clic sur le +

Cordialement.

17gantt-v2.xlsx (47.28 Ko)

ça à l'air nickel !

si je mets rien dans la colonne G, on passe en manuel, je sélectionne la période et je donne la couleur que je veux, c'est bien ça ?

Re,

Non, les couleurs se mettent en fonction de la valeur de la colonne G et des dates de début et de fin.

31gantt-v2.xlsx (47.44 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "planning gantt"