Fichier de suivi avec création de nouveaux documents et recherche de doc
Bonjour à tous,
Je suis newbee dans la macro, et je contacte la communauté aujourd'hui car je recherche à faire un fichier en partie automatisé sous excel pour faire des suivis d'essais.
Le contexte: en moyenne, nous faisons 2 à 15 essais différents par jour, essais de décors sur des flacons en verre.
La problématique actuelle est qu'aucun suivi des essais n'est fait, pas d'enregistrement des paramètres, pas de numéro d'essai... enfin rien.
J'ai essayé de décrire au mieux le besoin ci-dessous.
Mon but est ou bien de trouver des choses existantes que je tente de modifier pour accomplir le souhait, ou de trouver des personnes qui pourraient m'aider dans la réalisation from scratch.
Le souhait :
1/
Ouverture d’un fichier excel nommé « échantillon décor »
Dans le fichier, 3 fonctions à utiliser.
- Bouton « créer », qui ouvrira un nouvel onglet dans un fichier excel à part appelé « listing échantillon décor »
- (je décris ensuite le but et fonction de ce fichier)
- La création du nouvel onglet devra se faire avec une codification comprenant
- 2 lettres initiale « CD »
- les 2 derniers chiffres de l’année en cours 2022= « 22 »
- le mois actuel au moment de la création « 04 » par exemple
- le jour actuel au moment de la création « 09 » par exemple
- une incrémentation en fin de code avec un tiret précédent soit « -01 » ou « -02 »
- incrémentation faite à chaque nouvelle création pour une même journée.
- Logiquement pas plus de 20 incrémentation dans la journée
- Le code crée devient la nomination de l’onglet, et se retrouve aussi dans un case déterminé de l’ongle créé « B1 ».
- Bouton « Recherché par code échantillon»
- En rentrant un code qui a été créé préalablement (exemple CD220409-01) et en cliquant sur le bouton chercher, cela ouvre l’onglet dénommé de la même façon dans le fichier « listing échantillon décor »
- Cela peut aussi rechercher le numéro en case « B1 » qui aura été préalablement remplit en automatique via le bouton Créer.
- Bouton « Recherché par désignation»
- En rentrant une désignation d’article OU une partie de la désignation, désignation se trouvant dans une case spécifique « B3 » qui a été créé préalablement et en cliquant sur le bouton chercher, cela ouvre l’onglet ou les onglets incluant la désignation ou le morceau de désignation se trouvant dans le fichier « listing échantillon décor »
2/
Ouverture d’un fichier excel nommé « listing échantillon décor »
Lors de l’opération de création dans le fichier décrit ci-dessus, « échantillon décor », chaque création réalise un onglet dans le fichier « listing échantillon décor »
- Chaque onlget ouvert doit avoir la trame ci-jointe figée.
- L’onglet, une fois remplit et le fichier excel fermé, doit passer en lecture seule, plus de modification possible hormis l’ajout de commentaire, case spécifique dédiée en « N1 »
La finalité serait de mettre les 2 fichiers excel sous office 360°, en partage cloud via teams, afin d’avoir un accès multiple, et possibilité aussi d’écriture à plusieurs. Sachant que ce sera très rare, car nous aurons 4 personnes à l’utilisation uniquement.
Un autre point, j'ai imaginé 2 fichiers distinct car dans mon esprit, la mise en place de la lecture seule compliquerait le travail si cela était un même fichier. je ne suis pas fermé à avoir 1 fichier unique.
Merci de votre aide sur le sujet.
Bonjour ikoup et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Concernant votre demande, si vous mettez votre fichier en partage sur Teams, vous ne pourrez utiliser aucun macro, navré pour vous.
Sinon merci de votre participation
Cordialement