Comment grouper des lignes et les "fixer" comme sous-groupes à une ligne su

10test1.xlsx (19.66 Ko)

Bonjour,

Heeelp please! J'ai un petit souci de présentation d'un tableau. J'ai là une liste de magasins avec pour chacun des lignes listant les vendeurs rattachés à ces magasins. Dans l'exemple en PJ il n'y a que 3 magasins et qqs vendeurs, pour simplifier. J'aimerais que les lignes des vendeurs sous des sous-groupes des lignes de magasins, de sorte que quel que soit le tri appliqué dans les colonnes, les vendeurs "suivent" toujours les magasins et restent facilement visibles d'un clique. J'ai essayé avec "Données/grouper" mais à chaque manip de tri, les vendeurs se retrouvent dispersés... C'est possible? Merci :)

Bonjour Ramamp et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment

• ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Ne serait-ce pas de vrais noms que je vois dans votre fichier ?

Merci de votre participation

Cordialement

Bonjour et merci pour l'accueil Bruno !

Pas d'inquiétude, les noms et infos ds mon exemple ont tous été modifiés ;)

et je vais me présenter de ce pas (j'ai déjà lu la charte)...

Re,

Pour le tri, logiquement si vous faites

image

Il ne devrait pas y avoir de souci

A+

9test2.xlsx (19.63 Ko)

Merci de ta réponse. En fait, je voudrais vraiment "accrocher" les vendeurs à leur magasin (et idéalement les mettre en arrière-plan si besoin) afin que les destinataires du tableau puissent jouer avec les fonctions de tri, sans qu'ils se dispersent dans le tableau. J'ai utilisé Donnés/grouper ds l'exemple ci-joint et le rendu est bien sauf que dès qu'un tri est effectué, c'est la pagaille.. Désolée si je ne suis pas très claire...

Bonjour Ramamp, le fil

J'ai du mal à comprendre la finalité de ton tableau...

Il ressemble "un peu" à une base de données regroupant en même temps tous les magasins et tous les vendeurs, ce qui me parait bizarre pour ne pas dire non conventionnel !

En fait, je voudrais vraiment "accrocher" les vendeurs à leur magasin (et idéalement les mettre en arrière-plan si besoin) afin que les destinataires du tableau puissent jouer avec les fonctions de tri, sans qu'ils se dispersent dans le tableau.

Si je comprends bien ta formulation et ton besoin, tu aimerais que les vendeurs d'un seul et même magasin puissent manipuler les données les concernant sans perturber les données des autres magasins... ???

Pourquoi alors ne pas présenter "bêtement" dans chaque magasin, seulement ce magasin et les vendeurs concernés, ou autrement dit une extraction de ce que j'ai nommé auparavant ta base de données ??? ...

Bonjour,

non en fait le tab est destiné à un commercial qui fournit ces différents magasins en marchandise et a donc à faire avec les différents acheteurs/vendeurs de chaque magasin. Le tableau en exemple est très simplifié mais il s'agira in fine de lister les magasins et pour chaque magasin les contacts ("vendeurs"). D'autres colonnes (ici non présentes) comme Chiffre d'affaires, type de contrat fournisseur, anciennetés de la relation commerciale etc permettront de trier à loisir et d'avoir une vue d'ensemble du marché du commercial. Mon problème est que je voudrais que les lignes vendeurs (gris sur fond blanc) restent toujours des sous-groupes rattachés aux lignes "magasins" (noires sur fond grisé). Pour imager: les lignes en noir sur fond gris, les "magasins", seraient des boîtes contenant chacune ses lignes en gris. Si je déplace une boîte, le contenu vient avec... contrairement à ds mon exple ci-joint...

8test2.xlsx (19.63 Ko)

Bonjour

J'ai bien compris donc la finalité de ton tableau du départ...

Cependant je réitère et persiste, quel est l'intérêt de présenter tous les vendeurs de tous les magasins si le commercial ne travaille que sur un seul magasin à la fois ?

Je développe...

Conservons ton tableau comme étant la base de données complète avec toutes les colonnes

Pendant que le commercial travaille, il sélectionne d'abord un magasin, ce qui lui donne une extraction de l'ensemble des vendeurs de ce magasin

Il peut alors à loisir, faire ces tris, filtres, puis éventuellement passer à un autre magasin

Je pense que son travail n'en sera que simplifier, d'autant plus que je présume tous les ciaux n'ont pas tous forcément la même expertise d'Excel

Rechercher des sujets similaires à "comment grouper lignes fixer comme groupes ligne"