Coller des valeurs en fonction de la date

Bonjour tout le monde,

Je débute tout juste sur Excel dans mon stage en licence professionnelle. J'aurais besoin d'aide sur une fonctionnalité qui me permettrait de coller des valeurs en fonction d'une date.
Pour être plus précis, je réalise un simulateur de cadastre solaire. J'ai un tableau avec mes valeurs d'ensoleillement à toutes les heures sur 2 ans et j'ai une courbe de charge qu m'indique la consommation d'un bâtiment à toutes les heures sur 2 ans également. Cependant sur la courbe de charge il manque des lignes. Par exemple pour le 11/01/2022, je n'ai qu'une seule valeur de consommation à 00:00:00 au lieu d'en avoir 24 de 00:00:00 à 23:00:00. Donc cela décale tout sur mon tableau d'ensoleillement quand je colle les valeurs de la courbe de charge dans celui-ci. Le but ce serait donc de pouvoir coller les valeurs de la courbe de charge en face des valeurs d'ensoleillement à la date correspondante.
J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas dites-moi

Bonjour,

A vérifier :

Bonsoir Eric,

J'ai regardé ton fichier je te remercie pour ton aide. Mais les valeurs de consommation ne sont pas sur la bonne ligne dans le tableau de l'ensoleillement. J'ai refais un fichier qui pourrait être plus clair avec à gauche les dates de la courbe de charge (colonne E) et à droite les dates du tableau de l'ensoleillement (colonne H), les 2 sous le même format.
Faudrait réussir à faire en sorte que les valeurs de consommation de la courbe de charge (colonne B) se mettent à la bonne ligne par rapport aux dates du tableau d'ensoleillement dans la colonne G par exemple.

3groupe-scolaire.zip (722.72 Ko)

Dans mon fichier, à quel endroit cela ne fonctionne pas ?

Dans ton fichier la feuille 1, il y a un décalage d'une journée entre les dates et heures de la courbe de charge colonne A (car il manque des lignes) et les dates et heures de la trame d'ensoleillement colonne B (complète) dans ta solution. Je voudrais justement créer les lignes manquantes de la colonne A par rapport à la colonne B.
J'ai remis un fichier joint, j'ai voulu faire une fonction SI mais ce n'est pas possible sur une plage de cellules.
Par exemple je voulais faire : =SI(H2=$E$2:$E$14881;B2;0) avec la colonne H les dates de la trame d'ensoleillement, colonne E les dates de la courbe de charge et colonne B les valeurs de consommation.

3groupe-scolaire.zip (722.72 Ko)

Le fichier contient deux procédures VBA qui ont permis de reconstruire les groupes date heure.

Ah le fameux VBA, je débute là dedans je vais étudier ça je te remercie Eric.
J'ai trouvé une solution aussi mais bien trop lourde avec ma formule pour 20 000 valeurs. J'ai créé un autre sujet pour demander si quelqu'un connaissait une formule similaire mais plus efficace.

Le temps de traitement est de 4 secondes chez moi.

Option Explicit

Sub Test()

Dim HeureDebut, HeureFin, TempsTotal

HeureDebut = Timer    ' Définit l'heure de début.

With Application
         .ScreenUpdating = False
         .Calculation = xlCalculationManual
    End With

RechercheGDHEnsoleillement
    RechercheGDHCourbeDeCharge

With Application
         .ScreenUpdating = True
         .Calculation = xlCalculationAutomatic
    End With

HeureFin = Timer
    TempsTotal = HeureFin - HeureDebut
    Debug.Print "Temps total du traitement : " & Round(TempsTotal, 0) & " seconde(s)"

End Sub
Rechercher des sujets similaires à "coller valeurs fonction date"