Recherche V avec une partie du texte

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la solution pour compléter ma formule Recherche V suivante : =RECHERCHEV(A2;CATEGORIES!$A$3:$B$10;2;FAUX) afin qu'elle fonctionne en ne cherchant qu'une partie du texte notée dans la cellule A2 et que donc elle me note le bon type de produits.

Actuellement elle fonctionne que si le nom est exactement le même que le libellé ...

Voici le fichier Excel où j'ai un problème.

Pourriez-vous me dire d'où vient mon erreur parce que j'avoue que mon niveau d'Excel ne me permet pas de trouver ?

Merci beaucoup d'avance. :D

15classeur1.xlsx (10.52 Ko)

Bonjour NICFLIX, chez moi, je ne sais ouvrir le fichier, est ce pareil pour vous aussi, les collègues du forum ? Sinon, tu peux essayer cela mais dans ce cas, c'est pour un texte bien précis : =SIERREUR(SI(B2>=CHERCHE("retard";B2);RECHERCHEV(B2;$B$2:$D$18;3;0);"");"") ==> Si dans B2, le terme "retard" s'y trouve, il va te chercher en colonne 3 ta réponse... Mais malheureusement, je ne sais pas ouvrir ton fichier.

Bonjour jmber1972,

Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez l'ouvrir, je viens d'essayer et cela marche chez moi ...

Je vais essayer de vous le remettre là.

Et merci pour votre réponse mais le problème est justement que je souhaiterais pouvoir chercher plusieurs mots et non pas qu'un seul comme ici dans votre exemple retard ...

2classeur1.xlsx (10.52 Ko)
capture 2

Deuxième partie du fichier en capture d'écran

Merci de votre en tout cas !

capture

Re, Nic, je ne sais toujours pas l'ouvrir (Mode protégé) ?? Mais pour ta demande, il y a surement des possibilités mais je pense qu'il faudra passer par du VBA ou autres et mes compétences ne sont pas assez élevées ! Sinon, pourquoi ne pas faire comme tu as fait pour tes "Types", un menu déroulant et la tu n'aurais plus ce problème.

Bonjour à tous,

Et....

Une proposition ?

Bonjour JFL,

Et merci beaucoup de votre aide aussi.
Votre proposition est presque parfaite mais j'ai qu'un souci, qui est que si le mot que l'on recherche est précédé par un espace ou juste d'autres mots (ex : Facture 10 - bottes), la formule n'arrive pas à identifier la catégorie malgré le fait qu'il y ait bien le mot dans le nom (botte) mais juste pas au début.

Auriez-vous une solution ?

Et pour vous répondre jmber, mon fichier n'est pas protégé, je ne comprends pas ...

Et je n'ai pas les compétences en VBA pour le mettre en place ...

Bonjour JFL, peux-tu me dire pourquoi il ne retrouve pas la ligne FA72-Bottes alors que le terme "Bottes" est bien présent ? Bon mercredi

@NIC, le fichier que JFL a posté, je n'ai eu aucun problème, cela vient de mon PC, super la formule de JFL, il va remédier à cela, ne te tracasse pas ! lol

Bonjour de nouveau,

Ma proposition initiale est effectivement erronée !

J'ai opté pour TROUVE (sensible à la casse) et modifié l'ordre du tableau de correspondance pour limiter les conflits dans cette table :

A tester et re-tester !!!

Super merci ! Cette formule marche très bien !

Juste (sinon c'est pas drôle si tout marchait parfaitement bien ahah ) elle prend en compte les minuscules et les majuscules et du coup considèrent que les mots ne sont pas les mêmes, il y a t'il une fonction qui permettrait que la formule ne différencie pas les minuscules des majuscules ?

Bonjour de nouveau,

J'ai très précisément opté pour la fonction TROUVE car elle est sensible à la casse. Notion importante compte tenu des conflits potentiels dans votre table de correspondance.

Vraiment merci beaucoup, je viens donc de remplacer TROUVE par CHERCHE, qui elle ne différencie pas les majuscules des minuscules, et ça marche !

Merci beaucoup de votre aide et du temps que vous m'avez accordé !

Merci aussi Jmber !

Très bonne journée à vous !

Rechercher des sujets similaires à "recherche partie texte"