Renvoyer une valeur en fonction d'une table de correspondance

Bonjour à tous,

Voilà ma problématique, j'ai une table de correspondance que voici :

image

Et j'ai une colonne "Libellé" dans laquelle j'aimerai faire ma recherche :

image

L'idée est simple : si la colonne "libellé" contient un des éléments contenus dans "libellé à détecter", alors doit être renvoyé dans la colonne "résultat" le compte à renvoyer correspondant du dessus. Je sais qu'il s'agit d'un exercice relativement banal, mais j'ai tout tenté : recherchev/recherchex je n'y arrive pas...

J'arrive à bricoler à l'aide de la formule suivante en faisant au cas par cas en embriquant : SI(ESTNUM(CHERCHE("TEXTE A CHERCHER";E4));"COMPTE A RENVOYER";SI(ESTNUM(CHERCHE....."ERREUR"))

Mais j'aimerai bien y arriver avec cette table de correspondance, ça simplifierait grandement les choses. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller, je lui serait grandement redevable !

Merci à tous

Victor

Bonjour à tous,

Et.....

Avez-vous étudié la piste Power Query ?

Bonjour JFL !

Tout d'abord merci de ta réponse

Alors je t'avoue ne jamais avoir utilisé cette fonctionnalité d'Excel, je regarde ce soir en rentrant du travail :)

Il n'y a donc d'après toi pas moyen d'arriver à mes fins avec des fonctions de recherche classique d'Excel ?

Bien à toi,

Victor

Bonsoir à tous,

Il n'y a donc d'après toi pas moyen d'arriver à mes fins avec des fonctions de recherche classique d'Excel ?

Tout va dépendre du périmètre de votre "classique" !

Les VBistes peuvent apporter une solution (c'est toutefois hors du champ de mes connaissances..)

Les formulistes aussi (avec les fonctions TROUVE, EQUIV, INDEX, SIERREUR, on devrait pouvoir apporter une solution)

Vous devriez poster un classeur test représentatif de votre réalité.

Bonsoir,

ci joint un "vieux" fichier à l'époque de MFerrand :

Si cela peut vous faire avancer dans votre projet...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir de nouveau,

ci joint un "vieux" fichier à l'époque de MFerrand :

Joli !

Et un hommage à sa créativité ! J'aime l'idée.

Bonsoir à tous,

Pourquoi en ligne 17 par exemple, le code renvoyé est 4 ?

Je n'ai pas compris le principe ?

Bonsoir,

bien vu !
En fait c'est un SOMMEPROD donc Somme des conditions VRAIES... Et en effet EFF et EFFET deux conditions VRAIES donc 2+2 = 4

A méditer donc ! Il faut que les KeyWord soient bien différents les uns des autres afin qu'il n'y ait pas d'addition de chose similaire...

@ bientôt

LouReeD

Oui c'est exactement çà

Mais au vu de la liste à "détecter" cela devrait fonctionner, non ? Ils sont bien différents les uns des autres et il n'y a qu'un KeyWord par compte à retourner.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous et à toutes !

Merci grandement LouReed, ta réponse et ton petit fichier d'exercice est exactement ce dont j'avais besoin... J'ai ajusté l'exercice à mon besoin, en rajoutant une colonne "Compte à renvoyer" à droite de celle de chaque code, et en renvoyant à ce compte grâce à une recherchev en fonction du code. Merci infiniment, avec un peu de chance j'aurai même peut-être une prime !

Merci à tous et passez une bonne journée

Vico

Bonjour,

Merci pour ce retour et vos remerciements ! N'hésitez pas à ouvrir un nouveau topic si un nouveau "problème" venait à apparaître.

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur fonction table correspondance"