Ecart-type sur Excel

Bonjour, un peu honte de poser une question qui semble aussi simple mais ce forum a l'air réactif et sympa alors jme lance...je suis étudiante en ortho en fin d'étude et je me suis lancée dans l'étalonnage d'un test...en pensant plus au test lui-même qu'à la partie statistique!!

Ma question, qui promet d'être la première d'une belle série, est la suivante: j'ai découvert comment calculer l'écart'type classique mais il me faudrait trouver le deuxième écart-type(car c à partir de ce résultat qu'on diagnostique nos patients)

Mon mémoire en dépend et jspr que qqun sera assez open pr venir à mon aide!

merci....

Elodie 33

Bonjour,

Pourrais-tu être plus explicite ?

Un petit exemple en pièce jointe avec ce que tu as et ce que tu souhaites obtenir (données + résultats), et un mot d'explication sur la feuille, serait le bienvenu pour pouvoir t'aider.

Merci d'avoir fait attention à mon message...Alors je vais essayer d'être claire:

Le test en question est un test d'orthographe étalonné pour la classe de 6° sur le modèle suivant : l'orthophoniste compte le nombre total d' erreurs. Elle le compare à la moyenne d'erreurs pour la classe ( en loccurence 19 pour cette classe) et évoque une pathologie du langage écrit lorsque le nombre d'erreurs dépasse le 2° écart-type (ici 37).

J'a réétalonné le test pour la classe de 6° et voici les premières données que j'obtiens: J’ai mené l’enquête dans douze classes de 6° (soient 676 gamins) et voici le nombre total d’erreurs par classe : 719, 761, 731, 696, 620, 681, 720, 680, 697, 683, 699, 736

……… donc environ 12, 5 erreurs par tête en moyenne. Mais j’ai besoin du deuxième écart-type …comment le calculer ? comment l’interpréter ? bref, je fourmille de questions….

J'ai vraiment besoin d'aide...

Elodie.

Re,

Ce que tu demandes est un peu qui si je te demandais de compter le nombre de fautes d'orthographe que je commets en parlant.

Quelle est la formule employée pour calculer le 1er écart type ?

Que doit calculer le 2ème écart type ?

bonjour,

j'ai l'impression que ta question est plus mathematique qu'en relation avec excellent.

je pense que ce que tu decrit comme deuxieme ecart type est la variance.

la vcariance empirique est calcule comme suit.

somme( Xi-X)*(Xi-X)/ n

ou n est le nombvre d'observation.

si tu m'envoies ce que tas deja fait je pourrai peut etre plus t'aider

10feuille-cso.xlsx (26.00 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "ecart type"