Identifier des combinaisons de cellules uniques dans une plage

Bonjour à tous,

Mes compétences sur Excel sont limitées. Je suis capable de comprendre et d'adapter des formules complexes et/ou matricielles, mais pas d'utiliser de langage de programmation. J'ai longtemps cherché la solution à mon problème par moi-même, en m'appuyant sur beaucoup de vos réponses dans ce forum, mais sans succès.

Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème ci-dessous sans passer par de la programmation ?

J'ai un classeur qui contient 2 feuilles :

• Profils : cette feuille répertorie 36 profils différents ayant chacun un score
  • Combinaisons : j'ai généré toutes les combinaisons de 6 profils différents parmi ces 36 profils, et je n'ai conservé que celles qui ont une moyenne de scores de 17.0 (c'est un exemple, il faudra que j'effectue la même recherche pour d'autres moyennes)

Objectif : Identifier, parmi ces 5973 combinaisons ayant une moyenne de 17.0, lesquelles n'ont aucun point commun entre elles. À terme, je souhaiterais vérifier si je peux obtenir 1 combinaison de 6 de ces combinaisons contenant les 36 profils différents.

L'idéal aurait été que je puisse générer toutes les combinaisons de 6 combinaisons possibles et que j'élimine celles qui présentent des doublons. Mais cela représente 62911727840109000000 possibilités (d'après la formule COMBIN), c'est donc impossible. Je vous aurais bien listé l'ensemble des solutions que j'ai déjà tenté de mettre en œuvre, mais cela risque d'être fastidieux et de vous induire en erreur.

Avez-vous une idée ?

Merci par avance à tous ceux qui auront pris du temps pour me lire. Et je me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.

16fichier-simplifie.zip (407.85 Ko)

Bonjour,

l'ordre des profils dans la combinaison a-t-il de l'importance ? peut-il y avoir 2 fois le même profil dans une combinaison ?

bonsoir,

une possibilité de créer des listes des 1.950K combinaisons !

8combinaison.xlsb (30.50 Ko)

bonjour,

Identifier, parmi ces 5973 combinaisons ayant une moyenne de 17.0,

j'en compte 105659.

je souhaiterais vérifier si je peux obtenir 1 combinaison de 6 de ces combinaisons contenant les 36 profils différents.

il est facile de vérifier si c'est possible : la somme des scores divisée par 36 doit faire 17, ce qui n'est pas le cas avec les scores que tu as mis.

bonjour,

votre moyenne 17.0 est ma somme 102 (17*6) dans la colonne AD.

J'utilise la somme, parce que par exemple 103/6 = 17.166666666666667 est cela n'est pas très pratique.

Ma feuille donne tous les 1.950k combinaisons par colonne

bon soir,

Pouvez-vous m'aider à résoudre le problème ci-dessous sans passer par de la programmation ?

desolé mais avec excel2013 NON, c'est compliqué.

Avec excel2021-365, il y a des possibilités limitées.

Bonjour @h2so4

Non, l'ordre des combinaisons n'a pas d'importance et non le but est de n'avoir aucun profil identique.

En gros, voici le genre de réponse que je recherche (attention, je schématise les numéros de profils ne sont pas les bons) :

P1 P2 P3 P4 P5 P6 / P7 P8 P9 P10 P11 P12 / P13 P14 P15 P16 P17 P18 / P19 P20 P21 P22 P23 P24 / P25 P26 P27 P28 P29 P30 / P31 P32 P33 P34 P35 P36

Ou la même chose dans un ordre complètement différent. N'hésitez pas à me dire si ma réponse n'est pas assez claire.

Bonjour @BsAlv

Oui tout à fait en ne tenant compte que des 36 profils et des combinaisons de 6 de ces 36 profils, il est possible de générer toutes les combinaisons.

Mais là où ça se complique, c'est que j'ai besoin au final de générer des combinaisons de 6 de ces combinaisons, soit =COMBIN(1.950k;6) pour pouvoir ensuite éliminer celles qui présentent des doublons. Et là beaucoup trop de possibilités pour tenir dans un classeur Excel

@h2so4

J'ai bien un total de 5973 combinaisons, car je les ai sélectionnées d'après un autre critère que je n'ai pas renseigné dans mon fichier (pour éviter de l'alourdir).

Le seul critère réellement important dans la résolution de mon problème est celui de la moyenne de 17.0

La remarque "il est facile de vérifier si c'est possible : la somme des scores divisée par 36 doit faire 17, ce qui n'est pas le cas avec les scores que tu as mis." est très intéressante, mais je ne comprends pas comment l'appliquer à mon classeur pour trouver ma combinaison de 6 combinaisons ?

@BsAlv

Est-ce qu'il manque votre deuxième fichier? Je ne vois pas de colonne AD dans le premier.

Pour ce qui est de la programmation, je m'en doutais Est-ce que vous pensez qu'une solution avec programmation est possible? Et si oui, est-elle accessible à un débutant? Je peux essayer de m'y mettre si c'est la seule solution.

Concernant les 6 combinaisons de 6 profils uniques qui donnent chacunes une moyenne de 17, cela n’est pas possible avec les données et scores que tu as mis, car la moyenne des 36 scores doit aussi faire 17 et ce n’est pas le cas, la moyenne est de 17,2 environ

Bonjour @h2so4

L'une des autres moyennes que je dois vérifier est 17.2, enfin plutôt 17,1666666666667. Or, la moyenne de mes scores est de 17,19444444. Est-ce que cela peut fonctionner malgré tout? J'ai ajouté le fichier contenant les combinaisons correspondantes.

Si cette moyenne est exploitable, comment puis-je ensuite trouver mes combinaisons? Et si non, est-ce que cela signifie que c'est impossible et que mes combinaisons ne pourront jamais avoir la même moyenne?

bonjour Lu666,

ici le fichier de ma reaction precedente avec des boutons, donc presse sur le bouton vert. (parce que ce fichier n'a que 40 kB mais après execution 15 MB, donc tros grand pour ajouter ici)

10combinaison.xlsb (41.62 Ko)

Le programma a besoin de 30 sec pour créer une liste de 1.950K combinaisons et puis 1 seconde pour copier une liste avec la même somme de score par colonne. On peut voire le progrès dans le "statusbar" à gauche en bas.

Le format de chaque cellulle est "P1|P2|P3|P4|P5|P6/SOMME SCORE/"

2. ces "=COMBIN(1.950k;6)", c'est quoi ? n'est-ce pas 1.950K * 6! (même 6 profils dans une autre séquence)

3. une moyenne de 17,19, donc une somme de 103,166 est impossible avec des scores integer.

Ok @h2so4, je comprends.

@h2so4 @BvAlv Je vous remercie infiniment pour vos réponses et pour le temps que vous avez consacré à résoudre mon problème!

Je vais procéder autrement en générant les 1.950K de combinaisons possibles et tant pis si elles n'ont pas la même moyenne puisque c'est impossible. Je trouverais un autre critère pour les sélectionner.

Merci encore!

5combinaison.zip (837.73 Ko)

un vieux exemplaire avec formules ... (sans support)

Rechercher des sujets similaires à "identifier combinaisons uniques plage"