Ajouter des nombres et un signe

Bonjour

je dois calculer la moyenne de 5 données en colonne dont une valeur est le signe *

la valeur de signe est égale à 4

comment transformer dans le calcul la valeur * en valeur 4 et ainsi appliquer la fonction moyenne

je vous remercie

Dom56

Bonjour,

Une possibilité de formule matricielle (à valider avec les touches MAJ + CTRL + ENTREE) :

=MOYENNE(CNUM(SUBSTITUE(A2:A6;"*";"4")))

Bonjour,

Une autre proposition avec une fonction vba

Function ma_moyenne(mes_cells As Range)
Dim tb
tb = mes_cells
For i = 1 To UBound(tb)
If tb(i, 1) = "*" Then tb(i, 1) = 4
Next
ma_moyenne = Application.WorksheetFunction.Average((tb))
End Function

En C1 : =ma_moyenne(A2:A6)

Cdlt

@Pedro pourquoi la formule doit elle etre matricielle, elle semble fonctionner trés bien sans la validation a 3 touches?

@Pedro pourquoi la formule doit elle etre matricielle, elle semble fonctionner trés bien sans la validation a 3 touches?

Par ce que de manière classique, les fonctions CNUM() et SUBSTITUE() ne traitent qu'une cellule à la fois. Il faudrait donc passer par une colonne intermédiaire pour faire la correction des données, avant de faire la moyenne. La matricielle permet de grouper l'opération en un calcul.

Excel2021 et 365 (peut-être 2019 aussi ???) savent elles-même qu'il s'agit d'une formule matricielle.

Donc SHIFT+CTRL+Enter n'est plus nécessaire avec ces versions.

Je me coucherais moins bête ce soir ! Avec ma version 2010 je commence à passer pour un dinosaure...

Bonjour

Merci beaucoup à tous les deux pour vos solutions.
J'avais trouvé une solution très compliquée mais les vôtres sont simples et bien faites.

Dom 56

Salut,

Moi aussi je serai moins bete ce soir, et du coup j'ai du changé ma version d'office dans mon profil

Merci a vous

Bon WE

Rechercher des sujets similaires à "ajouter nombres signe"