Utiliser une date en valeur standard

Bonjour,

Je souhaite retrouver une valeur du tableau F1:I8 et J1:M8 en B5 et B6 avec les fonction INDEX et EQUIV.

Le problème c'est pour retrouver l'âge dans la fonction EQUIV.

image

Dans le tableau de donnée, se sont des valeurs standards.

J'ai bien compris que je peux mettre une date au format standard mais j'obtiens un chiffre dont je ne sais pas quoi faire et à l'inverse, comment transformer 5 ans et 11 mois en valeur standard ?...

Merci pour votre aide.

Bonjour, ebierre, le forum, Tes Equiv ne sont pas bons, surtout le 2e, tu recherches une date et dans ton tableau, ce ne sont pas des dates donc c'est normal qu'il ne trouve rien, pour ton système d'âge qui entre () est très spécial, j'ai fait un datedif "y" et "ym". Pour le reste, sorry mais je n'y comprends rien...

bonjour,

la même à une variante près...

=DATEDIF(B1;AUJOURDHUI();"y")&"a "&DATEDIF(B1;AUJOURDHUI();"ym")&"m"

A+

Bonjour,

Il faut bien comprendre qu'une date est en réalité un numérique, la partie entière est un nombre de jour écoulé depuis le 1/1/1900 et la partie décimale une fraction d'une journée.

Soustraire deux dates comme tu le fais reviens à calculer le nb de jour entre ces deux dates.

Le format que tu appliques masque cela mais si tu testes D1 = 2162 tu verras que ta cellule contient en fait 2162.

Une fois que tu sais cela, il est facile de résoudre ton problème il suffit de changer la clef de ton tableau de recherche pour indiquer des entiers (correspondants à tes tranches d'age.

Je te joins un fichier pour que tu puisses voir si ça te convient (désolé je suis pas super à l'aise avec les equiv dans un tableau horizontal il faudra que tu adaptes un peu pour retrouver la bonne colonne dans excel 2016.

oh j'ai fais une erreur de frappe en G5, tu corrigeras ;)

Bonjour Wonder et félicitations pour ton décodage ! Bravo ! Juste mettre -1 dans la fonction DECALER pour les lignes et ça matche !! Encore bravo Wonder ! Ah non même pas.... Le tableau m'a mis en erreur !! C'est 7.07 qu'il aurait du indiquer car 7.12 pour moi était plus petit que 7.7 alors que dans ce cas-ci non !! Les lignes sont correctes !! Pas de -1 !

De rien, c'est un plaisir d'aider

Merci pour vos réponses !!!

Désolé d'avoir mal poser mon problème pour ceux qui s'y sont frottés :/

WonderAmeph, tu as répondu à ma question =D

Et même au delà vu que j'avais pas parler des intervalles.

J'avais bien compris que le format date n'était qu'un format appliqué à une valeur numérique mais je ne savais pas ce à quoi correspondait cette valeur (jours, mois, heure ?), ni quel était son point de départ (01/01/1900). Merci pour tout ces éclaircissement.

Je ne connais pas encore la fonction DECALER. Je vais plancher dessus, j'ai juste du mal à comprendre comment tu as fais pour les intervalles. Ca vient surement de cette fonction !

Merci en tout cas !

Rechercher des sujets similaires à "utiliser date valeur standard"