Tableau Excel reconduit les formules sur chaque ligne du tableau
Bonjour,
Je vous sollicite car j'ai un problème avec mon tableau excel, en effet je m'en sers comme base de donnée pour mon entreprise commerciale.
Mon problème est que lorsque je crée une nouvelle ligne (=nouvelle vente), les formules appliquées sur la ligne du dessus s'appliquent systématiquement sur les cellules des lignes qui suivent pour le calcul du montant hors taxe (qui correspond à la division de 1,1), on le voit avec le "- €". Vous pouvez voir ci-joint dans les colonnes le nom des commerciaux avec la formule : =[@[MONTANT TTC]]/1,1.
Je souhaiterai que chaque ligne soit indépendante l'une de l'autre et que les cellules des commerciaux qui n'ont pas vendu ne soient pas affectés par la rentrée des formules pour calculer le passage du TTC et HT (hors taxe).
Exemple : Si PAUL fait une vente le 03/04, de 1000€, cela va attribuer automatiquement 1000/1,1 à JEAN alors qu'il n'a rien à voir.
De même lorsque 2 commerciaux réalisent une vente ensemble, je met la formule =[@[MONTANT TTC]]/1,1/2 pour partager en 2 le chiffre d'affaire. Cela étant dit lorsque j'ouvre une nouvelle ligne après un tel calcul, cela me met des données dans toutes les cellules de tous les commerciaux y compris ceux qui n'ont pas vendu.
A l'heure actuelle ma seule solution est de faire les calculs via une calculatrice et de rentrer les données en Chiffres simples.
Je ne suis pas très experimenté sur Excel.
Merci pour votre aide
Bonjour,
N'y a t-il pas une autre solution ? Le fait de convertir en plage de données me fait perdre toutes les fonctions du tableau ( filtres, mise en page, automatiqsation de création de lignes).
J'ai réussi à annuler "la création automatique de colonnes calculées" et en soi il me faudrait juste pouvoir arrêter "la création automatique de lignes calculées" mais je ne trouve pas cette fonction.
Cordialement.
Bonjour,
Un exemple de ton tableau avec différents exemples serait le bienvenu afin que l'on puisse voir à quoi cela ressemble et essayer de t'apporter une réponse.
Cordialement.
Voici un exemple concret :
Cette agence dispose de 4 commerciaux (Ayoub, Ilias, Cyril et Rayan):
Admettons que le 10/05 une vente est réalisée par Ilias, alors je crée une nouvelle ligne de mon tableau, j'entre le montant TTC = 5000 euros, mais vous voyez que des "- €" apparaissent pour Ayoub Cyril et Ilias avant même que je remplisse le "Montant TTC".
Je suis donc obligé de sélectionner les cellules de la ligne et de supprimer leur contenu. En temps normal j'aimerai n'avoir qu'a écrire 5000/1,1 dans la case correspondante au commercial (= calcul pour obtenir le HT en cas de TVA à 10%).
Les montants affichés pour les commerciaux sont des montants HT, j'ai adopté cette configuration car c'est la seule que j'ai trouvé qui me permet de partager en 2 les ventes en cas de ventes à 2 ce qui est amené a se produire dans notre domaine d'activité (50/50).
Auparavant les formules s'appliquaient aussi sur les lignes au dessus (donc sur la colonne) j'ai trouvé la fonction a décocher pour éviter cela c'était "la création automatique de colonnes calculées"
Enfin ce fichier est partagé via excel pour être utilisable par le corps administratif, je me demande si le fait que je l'ai édité sur Mac et qu'elles disposent de PC Microsoft n'est pas aussi à l'origine de bugs.
Merci pour votre aide !
Bonjour à tous
Le règle c'est de bien analyser afin d'avoir une formule unique de la 1ère à la dernière ligne de chaque colonne formulée sinon le tableau va totalement dysfonctionner.
Ton tableau n'est pas normalisé avec une colonne par commercial : tu devrais avoir une ligne par vente et commercial et une colonne Commercial pour y mettre son nom. Ce qui permet aussi notamment d'analyser aisément les ventes par TCD...
L’apparition de - € est normale dans une colonne formulée puisque c'est le format de la cellule. On peut éventuellement changer le format pour maquer les 0
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
Je ne suis pas sur d'avoir compris : qu'entendez vous par "une ligne par vente et commercial" ? En quoi consiste la normalisation d'un tableau ?
Que suggérez vous pour corriger mon problème ?
Cordialement
Bonjour
Dans un tableau normalisé
- la colonne Montant devrait être suivi d'une colonne intitulée Commercial où saisir le nom du commercial concerné
- si une ligne doit être ventilée entre plusieurs commerciaux, il faut une ligne par commercial les autres colonnes étant répétées
Sinon, un tableau structuré devant bien différencier colonnes saisies et colonnes calculées il faut dissocier la part du commercial et le montant calculé afin de différencier saisie et calcul.
Exemple pour la ligne du 3/5 dans les colonnes AYOUB et CYRIL 50% et une autre colonne pour chaque commercial avec le calcul de sa part basé sur ce %
Ce peux aussi être un second tableau si c'est pour la calcul de commissions par exemple...