Aide sur une formule (type correspondance)

Bonjour,

J'ai à ma disposition 2 feuilles : une feuille avec des données provenant d'une extraction d'un logiciel interne ('extraction'), et l'autre avec une table de correspondance avec les sous-totaux disposés en colonnes ('calcul'). J'aimerais retrouver à l'aide d'une formule dans la feuille 'calcul' le montant total des données extraites (à remplir dans la colonne montant)

Ce qui est un peu compliqué, c'est qu'il y a 3 sous-totaux et que s'il y a un libellé d'un ST 3, la formule ne doit pas prendre la ST 2. Ou bien elle prend uniquement le ST 2 mais seulement une fois car dans la tale de correspondance il y a des doublons.

J'espère avoir été clair, merci d'avance.

9exemple-forum.xlsx (10.18 Ko)

pouvez-vous m'aider svp

Bonjour à tous,

Apparemment, il n'y a que toi qui te comprends !

Déjà, utiliser un tableur pour faire du calcul avec des lettres, c'est un peu tordu !

Mets donc un exemple avec des valeurs réelles, des résultats calculés à la main, et pourquoi tu trouves ce résultat.

Crdlmt

Bonjour,

Les lettres sont utilisés pour anonymiser les types de dépenses. De plus, il ne faut pas calculer les lettres mais les montants associés aux libellés : par exemple le sous total 1 AA (en jaune) regroupe SE et SD (en violet) qui eux même peuvent regrouper des sous-totaux 3 (en bleu clair). Le montant total dans la feuille extraction doit être le même sur la feuille calcul.

Par exemple, si je cherche à partir de AA (ST1), il va me calculer 2 fois 1050 alors qu'il faut le compter 1 fois.

J'espère avoir été plus clair et merci d'avoir répondu.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "aide formule type correspondance"