Concatener deux tableaux non homogènes

Bonjour à tous,

Petit exercice de bon matin qui permettra à certains de faire chauffer les méninges car les miennes sont cramés.

J'étais persuadé que ce mini problème serait à ma portée mais cela fait longtemps que je n'ai pas exercé et ne m'en sors pas.

Je vous explique mon "problème". Chaque semaine, je fais une extraction d'un logiciel pour voir l'état de mes stocks que je mets dans un onglet différent. Chaque semaine mon stock évolue, il y a des ref qui disparaissent et d'autres qui apparaissent, d'autres restant présentes en évoluant ou pas dans les quantités/valorisation.

J'aurais aimé avoir un onglet récapitulatif avec l'ensemble des ref par semaine. Certaines s'ajoutant, d'autres disparaissant et la quantité, contrairement à l'exemple étant importante, je n'ai pas su gérer.

Merci à tous ceux qui auront réfléchis au sujet et auront pu m'aider.

15exemple.xlsx (10.03 Ko)

Bonjour

Avec 2007, si ton volume est important à part VBA pas de solution, car en formules cela ramerait.
Il faut construire à partir de l'ensemble des tableaux, la liste de toutes les références puis récupérer les infos correspondantes

A partir de 2010 on dispose de PowerQuery, qui permet de faire cela en quelques clics...

Merci pour ta réponse Chris.

J'ai office standard 2013.

J'ai essayé par TdC mais effectivement bcp de ligne (je crois que la limite est 256 lignes). J'avais imaginé une macro qui testait les ref et en fonction de s'il elle existait ou pas, on compléterait le tableau mais d'après ce que tu dis, ca va ramer.

Je ne suis pas contre PowerQuery mais je ne sais pas du tout ce que c'est.

Si c'est simple, je peux essayer de regarder par moi même.

Encore merci

RE

Modifie ton profil alors pour remplacer 2007 par 2013

Sur 2013 c'est en add on https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=39379 (totalement intégré à Excel à partir de 2016)

Une fois installé, tu peux tester ce fichier en utilisant Données, Actualiser

J'expliquerai les 2 requêtes si tout est OK

11stock-pq.xlsx (22.59 Ko)

Salut Chris,

J'ai cru voir que powerquery était une extension d'excel et comme je l'utilise au boulot, je vais voir si je peux le faire installer par le mec de l'info car c'est exactement ce que je cherche à la vue de l'exemple que tu m'as donné.

Merci bcp pour le temps accordé.

Bonjour

Dans la mesure où c'est un add on Microsoft, intégré dans toutes les versions suivantes, et qui fera gagner du temps, il devrait accepter.

Vous utilisez une version datant de près de 10 ans, donc l'updater un peu n'est pas un mal

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante

9exemple-v1.xlsm (24.45 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "concatener deux tableaux homogenes"