[EDIT] Séquence + ARRAYFORMULA 1 ligne sur 2 ??

Bonjour,

est-ce possible de générer une séquence spécifique ( 1 ligne sur 2 ) avec du texte en fonction d'une valeur ?

Admettons que ma valeur soit " 10 "

j'aimerai que des lignes soit écrites comme ceci :

image

Donc un texte "Début S [numéro]" puis une ligne vide ou avec un symbole "-" etc....

merci !

De la même maniere,

je ne sais pas comment je pourrais faire un "ARRAYFORMULA" pour des calculs 1 lignes sur 2....

image

j'ai effectué un travail manuel sur l'ensemble de mes tableaux mais j'aimerai pouvoir rendre le tout un peu plus automatisé lorsque je défini un nombre de semaine pouvant changer

https://docs.google.com/spreadsheets/d/19lg1e3bcZChBXqNzWwBphnHQvtz6ubCWwnqChldiAXQ/edit?usp=sharing

Sujet édit avec 2 interrogations pour améliorer mes tableaux

Donc un texte "Début S [numéro]" puis une ligne vide ou avec un symbole "-" etc....

={"Période";arrayformula(if(mod(row(A8:A),2)=0,"-","Début S"&(row(A8:A)-1)/2-4))}

je ne sais pas comment je pourrais faire un "ARRAYFORMULA" pour des calculs 1 lignes sur 2....

={"Gains supp.";"";arrayformula(if(mod(row(A9:A),2)=1,"-",offset(F9:F,-1,)*$C$15))}

merci beaucoup

={"Période";arrayformula(if(mod(row(A8:A),2)=0,"-","Début S"&(row(A8:A)-1)/2-4))}

A quoi correspond la plage A8:A dans ton exemple ? je vois sur le sheet que ça me ramene sur une plage vide, je ne comprend donc pas la construction de cette formule avec la fonction "mod"

l'idée etait de directement mettre dans une case un nombre de semaine "X" pour avoir cette quantité de semaine générée

mais alors, cette formule fonctionne quand même ? puisque 8 est pair il n'y aura rien d'inscrit

mais tu peux aussi mettre

={"Période";"";arrayformula(if(mod(row(A9:A),2)=0,"-","Début S"&(row(A9:A)-1)/2-4))}

tu auras le même résultat !

screenshot 20220423 174159 sheets

désolé je suis sur mobile.

en faite je n'est pas compris la structure de ta formule, (ou bien ma demande n'a pas été comprise).

ta formule fonctionne très bien, il faut juste que j'arrive à comprendre pourquoi tu as pris la plage A8:A.

mon idée ( par rapport à la photo que j'ai mis au dessus ), c'était d'avoir une cellule référence pour mettre un nombre de semaine.

si je mets "8", cela écrirais début S1, etc... jusqu'à S8

un peu comme la fonction séquence, mais la complexité qui me gêne c'est le fait que ce soit une ligne sur 2

dans ce cas, avec le nb de semaines en C8

={"Période";arrayformula(if(mod(row(indirect("A8:A"&C8*2+9)),2)=0,"-","Début S"&(row(A8:A)-1)/2-4))}

ou

={"Période";"";arrayformula(if(mod(row(indirect("A9:A"&2*C8+9)),2)=0,"-","Début S"&(row(A9:A)-1)/2-4))}

et pour l'autre (sans tester)

={"Gains supp.";"";arrayformula(if(mod(indirect("A9:A"&2*C8+9)),2)=1,"-",offset(F9:F,-1,)*$C$15))}

Merci c'est tout bon !

Bon je pensais que j'étais ok mais il y a un cas que je n'ai pas vu encore.

image

la valeur initial ( F5 ) est égale à C5 car c'est le montant initial pour tout ce qui découle du tableau.

Ensuite les calculs sont les suivants

F5 + H6
F7+G8

etc... etc.…

mais je n'ai jamais fait de ARRAYFORMULA avec une valeur qui se trouve dans les cellules au dessus, ce n'est peut-être pas possible d'ailleurs ?

Pour le reste je pense que j'ai bien réussi a adapter tes formules précédentes

mais je n'ai jamais fait de ARRAYFORMULA avec une valeur qui se trouve dans les cellules au dessus, ce n'est peut-être pas possible d'ailleurs ?

possible, mais complexe, fait appel à une multiplication matricielle , je regarderai demain

ok ça marche, sinon je peux trouver une autre façon de faire mon sheet. réorganiser les données pour que ce soit plus simple

F5 + H6

F7+G8

pourquoi G8 ? et pas H8 !

dans le cas présent, c'est impossible de cette façon car H8 dépend aussi de F7

il faut le faire dans une seule et même colonne avec des fonctions financières toutes faites -puisqu'il s'agit d'intérêts recapitalisés à chaque période- ou une formule avec puissance

en F3

={"Valeur Portfolio";"";arrayformula(if(mod(ROW(indirect("$E$5:E"&C14*2+6)),2)=0,,$C$5*(1+($C$16/365)*7)^(ROW(indirect("$E$5:E"&C14*2+6))/2-2.5)))}

bonjour,

pourquoi G8 ? et pas H8 !

Oui en effet.. faute de frappe hier

il faut le faire dans une seule et même colonne avec des fonctions financières toutes faites -puisqu'il s'agit d'intérêts recapitalisés à chaque période- ou une formule avec puissance

Merci ! je viens de voir ce que tu as fais. pour le coup j'aurai été incapable de trouver tout seul.. merci ! normalement avec les modèles de ces premiers colonnes je devrais pouvoir reproduire sur l'ensemble de mon tableau !

Pour moi, c'était un challenge intéressant ... mais pour la maintenance future, ce ne sera pas simple !! La présentation très belle complique sérieusement les formules !

la première raison c'était surtout une adaptation rapide et facile selon la durée voulu.

si je vois que c'est trop compliqué je resterai sur mes formules étendues, mais c'est vrai que j'aime bien ne pas avoir des formules qui traînent partout sur mes feuilles !

Rechercher des sujets similaires à "edit sequence arrayformula ligne"