Convertir/transposer des lignes en colonnes

Salut à toutes et tous !

Bien qu'habitué à traiter dans Excel des données provenant d'autres systèmes de gestion, je suis confronté à un problème de transposition de lignes en colonnes. Le fichier annexé décrit à mon sens bien le problème, à savoir l'aperçu des données brutes qui me sont transmises et ce que j'aimerais en faire.

La formule TRANSPOSE ne m'a pas aidé et les quelques recherches faites avec les outils Power Pivot et Power Query me laissent sceptique.

Peut-être est-ce tout simplement impossible à réaliser avec Excel ? Ou alors plusieurs étapes intermédiaires seraient nécessaires pour atteindre le résultat?

Je suis ouvert à toute suggestion en la matière ou pistes de solutions.

Par avance un grand MERCI !

Denis

14test-fruits.xlsx (13.16 Ko)

Bonjour,

Avec ta version Excel 365, le fichier joint devrait fonctionner

Bonjour,

Ci-joint une version avec Power Query. Si l'ordre a de l'importance, je rajouterai une étape à la requête !

17test-fruits.xlsx (20.66 Ko)

Version si l'ordre a de l'importance :

21test-fruits.xlsx (21.10 Ko)

Bonjour,
Une autre proposition 365 +
Cdlt.

17test-fruits.xlsx (14.36 Ko)

Hello !

Merci pour toutes réponses qui me semblent pertinentes. J'ai une préférence pour celle proposée par JB_ avec l'utilisation de Power Query car compte tenu du grand nombre de lignes que j'aurai à traiter (plusieurs dizaines de milliers) elle me semble correspondre le mieux à mes besoins.

Serait-il possible de connaître le détail des étapes dans Power Query ?

Merci d'avance !

Bonjour Denis,

Oui c'est possible : en cliquant sur le tableau, puis dans le ruban, un clic sur "requête" (tout à droite) puis ensuite un clic sur "modifier" (tout à gauche).

La fenêtre PQ s'ouvre et les étapes appliquées se trouvent à droite de la fenêtre

A ta disposition si besoin !

Bonjour JB,

Super, j'ai pris connaissance de la requête selon tes explications.

Je vais essayer de comprendre la logique et de la reproduire mais j'ai bon espoir.

Encore un grand merci.

Denis

Rechercher des sujets similaires à "convertir transposer lignes colonnes"