Simplifier une formule

Bonjour,

J'aurais besoin d'obtenir une formule qui me permette d'indiquer dans une colonne, les 4 résultats suivants:

- lorsqu'un couple PTOT/PO4 existe, avec le même nom de station et la même date, 2 résultats possibles:

• Lorsque PTOT est > à 0.2, faire le ratio PTOT/PO4.
  • Lorsque PTOT est <= à 0.2, laisser la cellule vide.

- lorsque le couple est incomplet, cela veut dire qu'il y a soit juste PTOT ou PO4. encore 2 résultats différents à indiquer:

• PTOT seul et qui est > à 0,2 , indiquer -PO4
  • PTOT seul mais <= à 0,2 ou PO4 seul, indiquer DM (pour Donnée manquante).

Jusque là j'ai réussi à réaliser ce que je voulais avec RECHERCHEV mais, cela me fait trop de colonnes annexes qui vont polluer ma base de données déjà trop importante.

Ci-joint, ce que j'ai déjà pu obtenir, sur une version brouillon.

Sachant que ce serait pour l'adapter à un fichier à plus de 130 000 lignes, de suivi d'analyse de Phosphore (PTOT) et d'Orthophosphate (PO4) sur plusieurs années et réalisés à plusieurs stations différentes.

Merci d'avance à ceux qui se pencherons dessus. :)

12exemple-ptot.xlsx (9.09 Ko)

Bonjour à tous,

Et....

Une proposition via Power Query (complément gratuit à installer pour Excel 2010 et 2013 - Nativement intégré dans les versions postérieures) :

Note : Le résultat produit a été élaboré à partir des colonnes Station, Date, Paramètre et Valeurs uniquement.

Merci pour le retour rapide.

Cependant, je ne comprends pas ce qui a été réalisé? (ne sachant pas ce qu'est cette extension)

Je souhaite supprimer les colonnes "validation date et station commune si >1" et"Filtre 2".

Et avoir une formule qui me donner directement la colonne "Validation PO4 ou PTOT".

Je ne pense pas pouvoir installer d'extension sans devoir faire de demande auprès du service informatique de l'entreprise (ce qui prendrait trop de temps).

De plus, j'aimerais que mon fichier puisse être mis à jour en ajoutant les prochaines années d'analyse, j'imaginais donc pouvoir avoir juste à étirer la formule sur le jeu de données rajouté au bout du tableau.

Merci en tous cas.

J'avais aussi réussi à faire un début de formules avec des SI(ET(...) ) imbriqués cependant, comme je ne comparais que la ligne cible avec la ligne du dessous, j'obtenais seulement 3 résultats sur les 4 souhaités.

Pour le cas, Couple PTOT/PO4 existe + PTOT<= à 0.2 alors cellule vide : Comme je confronte systématiquement la ligne cible avec la ligne du bas, lorsque j'étais à la ligne PO4 du couple, cela me mettait un DM, car il ne trouve pas le PTOT qui est situé au dessus.... grrr

Bonjour de nouveau,

Je ne pense pas pouvoir installer d'extension sans devoir faire de demande auprès du service informatique de l'entreprise (ce qui prendrait trop de temps).

Etre dans une entité suffisamment importante pour être dotée d'un service informatique mais laisser à disposition des collaborateurs un outil vieux de.....12 ans.

Etrange stratégie.

Bon courage à vous !

Bonjour,

Avec cette fonction vba,

Cdlt

5exemple-ptot.xlsm (16.13 Ko)

Bonjour, et merci pour cette autre réponse.

A tête reposée après avoir fait autre chose pendant quelques jours, j'ai "presque" dompté la bête.

Ma formule final est la suivante.

=SIERREUR((INDEX($E$2:$E$12;EQUIV(1;($A$2:$A$12=$A2)*($B$2:$B$12=$B2)*($D$2:$D$12="Ptot")*($E$2:$E$12>0.2);0);1))/(INDEX($E$2:$E$12;EQUIV(1;($A$2:$A$12=$A2)*($B$2:$B$12=$B2)*($D$2:$D$12="PO4");0);1));SI(NB.SI.ENS($A$2:$A$12;$A2;$B$2:$B$12;$B2)=1;SI(ET($D2="Ptot";$E2>0.2);"-PO4";"DM");""))

Colonne A=Station; Colonne B= Date; Colonne D= Paramètre (PTOT ou PO4); Colonne E = Valeurs ;

Ce qui fonctionne de feu de dieu, SAUF, que lorsque le ratio est calculable rien s'affiche, sauf si je fait " CTRL + SHIFT + ENTREE", car c'est une formule matricielle (j'ai pas trouvé encore comment figer le problème, qui en est surement pas trop un, mais pas pratique avec 160 000 lignes à traiter.

Et que je me suis rendue aussi compte que j'avais une nouvelle condition de résultats.

• Si 2 Nom de station identique, 2 dates identiques, mais 2 paramètres identiques.

Ma formule actuelle les considères comme rien enfin si, comme un couple de données de même date et même nom de station qui n'a pas de ratio à calculer, même si c'est du PTOT>0.2.

En parallèle, il se pourrait que l'ordre de ma formule ne soit pas optimal.

Bonjour à tous,

Merci JFL, pour la VBA, je l'ai adapté avec la dernière condition et ca fonctionne nickel merci

Il faut rendre à César ce qui appartient à César.....

Et remercier Fg2b pour sa contribution !

Il y a fort longtemps que je ne "touche" plus aux plaisirs VBA.....

Rechercher des sujets similaires à "simplifier formule"